Dostępny za 4-6 tygodnie. @Emma, une question concernant l’exercice de la langue : l’instruction que j’ai eue était « pointue et étroite », mais pas « plate ». Une attitude de « prêt à », celle qu’on peut observer chez le chat guettant une souris, il semble dormir, seules ses oreilles témoignent de sa vigilance…et hop il bondit, le tonus surgit sans transition! Merci infiniment pour ces vidéos. Je suis impatient de mettre en œuvre…. https://thejoyofplaying.com/proprioception-et-respiration-le-calme-proprioceptif Je me posais la question, par rapport à la langue : beaucoup de musiciens chantent (murmurent) en jouant. @marc, Je vais suivre vos conseils . Simon. Je vais essayer ces nouveaux exercices avec plaisir. Je suis clarinettiste professionnel, j’ai 28 ans. pas de douleurs à priori pour moi, mais plutôt une recherche d’épanouissement après une rééducation très fructueuse d’un doigt foulé, par une kiné extraordinaire. Dans ce cas, essayez par derrière en sentant avec le bout de vos doigts de sentir le glissement de votre omoplate le long de la cage thoracique. Si j’ai des questions je vous fais signe! Suis je trop gros ou ai je les bras trop courts. Beaucoup d’entre vous visent ce moment trop rare de s’abandonner et de décoller, d’être je ne sais où, un objectif qui vous met dans vos problématiques. Les exercices d’étirement de la ceinture scapulaire et de « prise de conscience » des omoplates sont exactement ceux dont j’avais besoin !! merci pour cette vidéo,et ces précieux conseils, Cher Marc, comme Nadia, j’ai du mal à mettre mes mains sur les omoplates, mais aussi je n’arrive pas sentir ce glissement sur la cage thoracique. Vos conseils sur la respiration me semble également importants. Zilok est attentif à la protection de la vie privée et des données personnelles de ses membres. Par contre ce qu’il faut conserver c’est la tenue de la ceinture scapulaire ! Malgré plusieurs lectures, je n’ai pas bien compris la position de l’escrimeur, est ce que le fait de venir poser la main sur l’omoplate suffit pour obtenir la bonne position ou faut t’il avancer l’épaule encore plus? Hâte de visionner la suite ! Loueur professionnel, agence de location ou location de particulier à particulier, je loue tout sur Zilok, 1ère plateforme de location en ligne ! Bonjour, j’ai eu un problème au bras droit il y a un peu plus de dix ans qui m’a obligé à changer ma posture avec mon hautbois mais j’avoue que la peur que ce problème revienne est toujours un peu présente surtout quand je dois jouer du cor anglais … Merci de rectifier le tir . merci de partager ainsi votre expérience! cela m’a donné une fragilité à ce niveau-là !). Merci pour tous ces conseils et je vais commencer à travailler dans ce sens ! Vos remarques sont très précises. MERCI. Le plaisir peut être un moteur et non un objectif que bien des musiciens acceptent après la performance si ils ont mérité. J’aimerais finalement guérir et prévenir. super vidéos ! Marie, super, j’attends avec impatience la vidéo sur le poignet la main et les doigts. Accès bus à proximité. !ce n’est pas triste…! Infiniment merci Marc! Le désavantage, c’est que je supporte de moins en moins les guitaristes de jazz, dont on reconnaît les plans savants à 1000 km. Etant guitariste amateur (guitare classique), je crosi que le conseil pour le positionnement des omoplates va occupier mes devoirs pour les prochaines sessions de pratique de mon instrument! @HAGE, de suite vos premiers conseils. Musicalement, Ambiance conviviale. J’ai également eu du mal à bien cerner l’exercice sur l’omoplate et les épaules. ... J’ai beaucoup travaillé sur la ceinture scapulaire et le bassin et scrupuleusement respecté des pauses de 5mn tous les ¼ d’heure de travail et j’ai vraiment pu constater le bien fondé de ces conseils. merci!!! Un sujet cependant : certains s’ épanouissent en jouant par coeur sur scène , d’autres se déstabilisent : quelle est votre approche : faut – il travailler différemment pour jouer par coeur ou seulement s’envoler quand on le sait …. Merci pour ces précieux conseils, je fais une pause et je regarde la suite ! Quand à moi ça me permet de « restaurer » le travail que j’ai effectué avec vous . J’espère trouver des réponse concernant les douleurs dans les articulations des doigts lors de vos prochaines vidéos. Les instruments enseignés. Marc, Je chercher à accéder à l’atelier spécifique aux batteurs : « Batteurs à vous de jouer », en passant par votre chaine youtube… hors cela me renvoie à chaque fois vers un message d’erreur 404. Depuis notre rencontre lors d’un stage et par la suite grâce à ces vidéos, j’ai pris en compte vos recommandations dans ma pratique de la guitare de façon personnelle mais aussi auprès de mes élèves. Lors des passages compliqués à réaliser, je déplace mon intention sur ces placements et le rendu sonore s’améliore de manière évidente ! Merci ! Troisièmement, la logique implacable des explications nous apporte une solution « indiscutable » sur nos problèmes qui ont longtemps nourri nos doutes d’artiste. Vos cours particuliers de musique à Melun. - Travailler et comprendre les gammes, les modes, les enchaînements harmoniques, les cadences, les substitutions, les échanges, les modulations, les emprunts,… - Travail sur la reconnaissance des instruments, des familles d'instruments, des timbres – douleur d’ATM (Articulation Temporo Mandibulaire) Alain, musicien, Je transmets à mes élèves. Je vais tenter de remuscler ces muscles posturaux et de corriger ma position de jeu. Your overview of a number of the typical challenges facing musicians are spot-on. Je suis violoniste et je pressentais que mon absence de soutien abdominal était aussi source de mes maux. Je serais vraiment heureuse de l’envoyer aux amis et élèves, si vous me le permettez, parce que je la trouve claire, précise, engagée et motivante…elle vient bien de vous ! Qu’en pensez vous ? merci beaucoup pour vos vidéos !! Non pas par manque d’expertise car c’étaient de très bons musiciens, mais par manque de connaissances du corps, et du mouvement. Très bien aussi cette nouvelle video… Un grand merci pour ces conseils , je m’y retrouve tout à fait . Personne ne s’en aperçoit jusqu’à ce qu’une radio le montre. ÉNORME MERCI POUR TOUT. Merci pour ces conseils et exercices! Je vais expérimenter. Encore merci pour cette piqûre de rappel tellement nécessaire! Bonjour Marc, J’ai dû quitter mon groupe de musique en février dernier car je n’étais plus en mesure de jouer au même niveau qu’autrefois compte tenu des douleurs ressenties. Rappel : je ne suis pas professionnel ! Merci Marc ! vaste et intéressant programme! Merci Marc, pour les 2 premières vidéo de cette série! L’éternel problème du dos et des épaules…combien de fois j’ai entendu cette phrase : Baisse les épaules !!! J’espère que cela va venir! Jouer avec plaisir est évident pour un amateur et le musicien professionnel a trop souvent tendance à l’oublier. j’ai soigné ce soucis via osthéopathie et magnétiseur , mais je sais que c’est toujours là , quand je suis fatigué je ressens une gêne dans les poignets . La conscience d’un geste juste et respectueux de l’anatomie et le plaisir d’interpréter ou d’improviser me parait plus concret, clair simple et précis. Le bénéfice a été pour moi fantastique, au-delà de mes espérances, et lorsqu’il m’arrive de reprendre mal au bras, je suis à même de faire partir les douleurs de manière durable. je sent que déjà, avec une meilleur posture, je laisse la chance à mes bras de se régénérer convenablement ! Ça fait longtemps que je me bats personnellement pour parvenir à aider les musiciens autour de moi à distinguer les notions de détente (sentiment de «confort» associé au plaisir de jouer) VS apathie (appelé «affaissement» ici) et mauvaise tension (compensation) VS juste tension (tonus minimal nécessaire pour donner l’appui nécessaire aux membres). ce qui m’intéresse le plus dans cette 2ème vidéo, c’est le sujet des épaules et de la respiration. Louis Saguer (26 mars 1907, Charlottenburg, Berlin - 1er mars 1991, Paris) Il débuta ses études musicales avec plusieurs élèves de Busoni, dont Tagliapietra, puis travailla avec W. Bülau, W. Klatte, professeur au Conservatoire Stern de Berlin, Louis Aubert, Arthur Honegger et Darius Milhaud. Pour les épaules, j’ai un problème avec l’épaule gauche , j’arrive de l’opéra et j’ai un peu de difficulté .a lever le bras y a t’il un exercice. Pour le tonus et la position des omoplates, y a-t-il des contre-indications dans un cas de côtes cervicales surnuméraires? La langue est un chapitre important pour le musicien. Sophie – violoniste, Bonjour, La tenue du poignet : jamais pris conscience… une clé pour la détente des doigts. Pour avoir déjà expérimenté la stabilité des poignets, cela m’a permis de trouver beaucoup plus d’aisance dans l’utilisation de l’archet, et il me semble une certaine puissance. Alors je reprends tout et des demain essaierai d’être vigilante!! 26.2 Jazz-Club (26 Chabeuil): (concert à 20h30 ; Depuis Valence, aller à Chabeuil (5mn à l'est de Valence), aller dans le centre du village, passer sur le pont qui enjambe une petite rivière, puis juste après prendre à gauche direction Combovin (D154). Mais juste une question je suis batteur-percussionniste est il conseiller de mettre un peu en stand by les répets de groupe ou concert pour mieux se concentrer sur sa guérisons et reprendre les bon gestes etc…? Boire de l’eau et prendre des pauses… Je vais essayer ça! Cordialement. Ecole privée située dans un cadre verdoyant à 5mn du centre ville de Melun. Parking privé gratuit. croquis ? ) Très instructif, et ça se rapproche également des enseignements de mon professeur de chant! On avait échangé par mail et vous aviez même répondu partiellement à une de mes questions sur une vidéo Youtube. Comme déjà dit auparavant j’ai redécouvert mon instrument (la trompette) avec plaisir il y a un an. Toutes ces pistes de travail sont enrichissantes d’un point de vue personnel et pédagogique. Mais je vais réessayer et revoir la vidéo, jusqu’à ce que j’y arrive! je m y mets des aujourd hui et vous rend compte tres vite des resultats ressentis! violoniste. La respiration pour le saxophone , la ceinture abdominale ? J’ai trouvé la deuxième vidéo très complexe avec beaucoup d’informations à digérer, mais je vais essayer d’intégrer votre philosophie dans mon jeu quotidien. merci beaucoup et en attendant l’histoire des poignets qui me pausent beaucoup de problèmes (liés au manque de stabilité). de la langue…Alors action!! Cette éducation est primordiale pour les instrumentistes à vent et les chanteurs. C’est ABSOLUMENT cela, des repères fiables qui vous évite de tourner en rond dans v. @Emma, Club 26.2 (26 Chabeuil): (concert à 20h30 ; Depuis Valence, aller à Chabeuil (5mn à l'est de Valence), aller dans le centre du village, passer sur le pont qui enjambe une petite rivière, puis juste après prendre à gauche direction Combovin (D154). merci encore, je vais utiliser ses précieux conseils, Olivier. Tous droits réservés. désolé. Encore merci. Title: SAINT-JUNIEN PRATIQUE 2019-2021, Author: Stratege, Length: 228 pages, Published: 2019-09-11 bruno, Merci pour tous ces bons conseils ! Denis de la Réunion. Le manque de stabilité des poignets est responsable dans 90% des pathologies fonctionnelles du musicien ! Evidemment la qualité de mon jeu s’en ressent. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci pour cette video. – tonus musculaire qui apporte la détente Merci infiniment pour votre aide. Auriez d’autres exercices me permettant de soulager ces douleurs? je vais essayer « le coup des omoplates » j’ai vraiment besoin d’enlever cette brulure à cet endroit Dominique – guitariste, Merci beaucoup pour ces vidéos ! Merci en tous cas pour toutes ces prises de conscience . Marc. Le tonus des poignets est un concept qui m’a vraiment beaucoup parlé. Peut être pourriez vous aller encore plus loin… Merci pour ces vidéos très intéressantes que je ne vais pas manquer de visionner plusieurs fois afin de réaliser les exercices proposés. Merci pour vos conseils que je vais tenter d’appliquer dans mon travail tout de suite ! J’applique cela et j’attends la prochaine vidéo avec impatiente. Suite au fait que ma contrebasse a dû être réparée, plus un problème d’assurance qui a duré plusieurs mois, je n’avais pas fait réévaluer mon instrument et ai dû négocier pour avoir une indemnisation convenable, je me suis mis à la basse électrique. ?…et cherche déjà par moi même…là! je vais essayé d’y penser en jouant! Retrouvons nous pour avancer ensemble, Merci pour tout , j’ai hâte de voir la prochaine vidéo, L’exercice d’étirement des épaules m’a complètement bluffé. Des milliers d'élèves nous ont déjà fait confiance ! M.L. merci pour votre réponse. Merci pour votre partage passionné qui contribue à faire avancer les consciences. Je suis flûtiste et bassoniste ; enfin peut être une réponse à cette douleur entre les omoplates! Je n ai pas encore eu l occasion de mettre en pratique vos conseils car je suis en vacances…. Merci pour cette vidéo, j’attends de voir la 3ème ! La musique est une méditation, si elle est faite avec conscience c’est une des plus belle que j’ai su expérimenter jusqu’à aujourd’hui. Donc je suis très curieux d’essayer ce système. Merci! Je ne manquerai pas de faire passer le lien aux amis musiciens qui cherchent et se posent souvent mille questions ! J’ai l’impression de ne pas bloquer l’omoplate. Les tensions aussi, parce que toujours vouloir « être efficace », l’inquiétude de ne jamais avoir assez de temps, et travailler sans cesse pour compenser cette inquiétude. Je n’avais pas du tout pensé aux omoplates et pourtant c’est tellement évident ! En premier lieu La langue c est vraiment étonnant! Pour votre générosité à nous transmettre le fruit de vos recherches. bien appréciées vos vidéos que je vais mettre en pratique dès demain en particulier celle qui concerne les épaules. Mille mercis pour ces précieux conseils! Je n’ai pas bien saisi la position de la langue… ca m’intéresse car je suis aussi chanteur. Dans l’attente de vous revoir très prochainement, Merci pour ces précieux exercices! Comment faire pour voir la première vidéo que j’ai pas pu voir en entier ? La vision de musiciens avachis et ventripotents Thomann is the largest online and mail order retailer for musical instruments, light and sound equipment worldwide, having about 10m customers in 120 countries and 80,000 products on offer. cela complète et prolonge très judicieusement la séance effectuée avec vous à Paris le 4 mars dernier. Voilà qui fait du bien à entendre ! Je suis tout à fait en accord avec le discours que vous tenez, même s’il faut reconnaitre qu’en réagissant dans l’exigence du résultat, on oublie souvent de se faire du bien. http://www.marcpapillon.com/coaching-professionnel/ À part l’introduction c’est parfait. Merci. et l’abonnement est là : Bravo pour votre engagement, Je baisse les épaules et les tire vers l’arrière, en effet. Laurent, trompettiste. Vos conseils devraient m’aider lors de mes prochaines séances de pratique. J’expérimente donc et découvre des sensations oubliées voire nouvelles. Merci d’aider les musiciens! Je file visionner les autres vidéos. également de ne pas rester figé dans une posture mais de bouger… bonjour, Des conseils intéressants, à mettre en pratique ! Je fais des exercices pour muscler davantage mes trapèzes. Musicalement, dommage, ça permettrait de gagner du temps en évitant les errances, épargnerait douleur et souffrance pour les plus malchanceux et permettrait surtout de parler…..musique ! Merci Marc !!! De précieux conseil que je mettrais en pratique car j’en ai vraiment besoin Et les adultes ont un rôle essentiel vis à vis des débutants qui trop souvent arrêtent par inconfort… Merci, réponse en vidéo : Pratiquez vous aussi des séances particulière, comme tous les kiné « Off line » ? j’espère pouvoir mettre rapidement en application cette « rééducation ». Notamment dans mon domaine la position et le réglage ( tension des cordes) sont autant de points d’influences sur le plaisir de jouer que l’objet de tortures. La langue pointue et plate s’obtient en la sortant de la bouche horizontalement, me semble-t-il. Je ne sens donc pas mes doigts plus disponibles, puisque je ressens beaucoup de tension dans mes poignets, en particulier le poignet gauche. A partir d’un certain temps d’entrainement, donc oui avec le temps Lisa, vous pourrez être plus souvent dans votre musique et dans vos sensations en même temps, sans vous « abandonner », ne vous perdez pas … :+) – puissance et endurance J’ai l’impression de ne pas être assez dans la musique, de m’abandonner, quoique,à l’occasion ça arrive et c’est super. Ne pas avoir peur de se faire aider par une pratique régulière de gymnastique douce. Travailler à comprendre pourquoi je ne peux plus jouer. Personne sympathique, matériel en parfait état. Je ressens déjà les effets bénéfiques des exercices! Et si jouer sans douleur n’était pas si compliqué ? Je penserai desormais à faire des pauses plus régulierement(il ne me reste plus qu’à convaincre mes collègues musiciens …!!) J’ai commence a faire ces exercices,mais ce n’est pas facile de devenir automatique, je sens que c’est un peu rigide et ça me demande plus d’efforts, je vais ressayer encore! @coissard brigitte, Encore merci! Auriez vous des exercices d’échauffements, qui pourrait aider à commencer une journée de travail en pleine forme? en ce qui concerne les poignets, je l’ai désormais complètement intégré à mon jeu ! Le travail fait avec vous a changé complètement ma perception du travail de mon violon, Je suis musicien professionnel et pratique le trombone.Les exercices concernant la relaxation du cou et des épaules m’intéressent particulièrement. L’indépendance des muscles du poignet par rapport aux muscles des doigts est fondamentale : J’ai résolu totalement ce problème en rééquilibrant ma posture, en ré-apprenant à « bouger » en jouant (à ne pas se figer), en portant les bras depuis les omoplates grâce à l’action du puissant grand dentelé entre autre, etc…. Harley Benton Enhanced MJ-5MN Natural. Des bases que l’on oublie trop souvent !!! . En faisant l’exercice de la voûte, je constate une grande tension dans les doigts, est-ce normal? Mais pourriez vous exposer vos conseils pour ceux qui, comme moi, sont victime de tendinite du coude. En tant que trompettiste, j’aurais aimé que vous développiez sur la respiration thoracique et sur l’expiration. Qu’en pensez-vous ? Poignets « TENUS » et non tendus, pour des doigts détendus… si j’ai bien retenu la leçon , Merci pour la 2° vidéo. Il reste cependant encore trop fermement tenu ce qui entraîne toujours quelques contractures. Je vais regarder la vidéo suivante avec attention. j’ai bien réussi cela » ou « qu’est-ce qu’on mange ce soir »… sont des parasites qui nous coupent de l’instant présent. Je vais appliquer le principe de la langue active. et je perds mon assurance en concert, inquiète de me faire mal, très vite fatiguée, voire, épuisée sur scène… Ils veulent toujours jouer mieux, mieux, mieux… et s’apprennent leurs instruments de père en fils. Merci pour cette vidéo Le temps de se tailler une place aux premières loges dans une Machine à Coudre pleine à craquer, qu'enchaîne Cave Canem (à ne pas confondre avec le groupe hardcore teuton du même nom), duo saxophone ténor & guitare (+ machines) avec Frederick De Benedetti de Kill The Thrill aux cordes. Le tonus est la condition de la détente ! Hélène, Merci pour tous vos commentaires et messages de soutiens ! Merci beaucoup pour ces deux vidéos tout à fait intéressantes. Par contre vidéos très bien. Je suis particulièrement intéressé à tout ce qui touche la posture et les exercices pour l’améliorer car je crois que celle-ci est possiblement à l’origine de mes maux. Vivement la suite.. Bonjour, quelle révélation pour moi de ne pas « s’obliger » à baisser les épaules…chose que l’on m’a toujours enseignée avec insistance. Marc. C’est, aussi, tout à fait zen. Sans être professionnel, je suis guitariste (de jazz) amateur, et cette pratique est l’axe fondamental de mon existence. au profit de l’Association Théo et Corentin qui a organisé ce concert. Vernon (27200) ... des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Bravo Joris ! Dès que je parle de tension comme étant possiblement positive, c’est l’excommunication qui me guette … Cette vidéo va dans ce sens. Désolé ! musicalement vôtre, J’ai fait aussi du chant et ai perdu ma voix avec des cours, personne ne comprend pourquoi, je n’ai rien de pathologique…Cela m’éclaire sur les tensions du cou que je ressens avec des notes plus aiguës qui se brisent aussitôt, avec une tétanisation des muscles du cou. Pour les épaules j’attends d’expérimenter à plus long terme. G.C. Pas si facile, l’indépendance des doigts par rapport aux poignets, je suis encore obligée de regarder ma main pour que le poignet ne se relâche pas un peu en même temps que les doigts.
L'évolution De L'habitat Au Fil Du Temps Ce1, Entreprise Nettoyage Genève, Miele Compact C1 Hardfloor, En Quoi Lartiste Diffère De Lartisan, Qi Gong Exercices Sommeil,
L'évolution De L'habitat Au Fil Du Temps Ce1, Entreprise Nettoyage Genève, Miele Compact C1 Hardfloor, En Quoi Lartiste Diffère De Lartisan, Qi Gong Exercices Sommeil,