Nous avons demandé conseil à des experts en recrutement sur ce sujet épineux. Photo de Tobias Zils 2. Nous vous avons préparé quelques-uns qui pourraient vous faciliter la tâche si vous vous en inspirez. Les recruteurs cherchent à vous cerner, vous, votre parcours et votre personnalité. Si elle est régulièrement posée en entretien, c'est qu'elle permet au recruteur d'évaluer rapidement la motivation du candidat qui se trouve face à lui, et de voir si ce dernier sait mettre en valeur ses compétences en fonction du poste qui lui est proposé. Dans cette première réponse, le candidat parle de l’entreprise comme un lieu favorable à l’emploi. Vous avez ENFIN décroché un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves ! » Pourquoi vous et pas un autre ? "Parlez-moi de vous" ou "Présentez-vous" est souvent la première question qu'il vous sera posée en entretien. ». Discutez des raisons pour lesquelles l’entreprise vous conviendrait parfaitement et vice versa. Pour un candidat, « Pourquoi vous voulez ce poste ? Publié le 27 septembre 2019 Mathilde Hardy. Obtenir une augmentati… Voici un aide-mémoire sur la façon de répondre à la question : Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir ! A tout moment, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. À lire aussi >> Entretien d’embauche : les 3 échecs dont il faut parler. Cette question est l’occasion pour vous d’être vous-même et de parler ouvertement. Renseignez-vous sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien d’embauche « Pourquoi postuler chez nous ? Pourquoi vous et pas un autre ? Le plus difficile est de trouver le juste milieu : ne pas paraître trop sûr de vous, mais assez sûr quand même pour qu’on vous fasse confiance. Par exemple, si cette fois, je postule pour un job en tant qu’ingénieur production et que le recruteur me demande “Pourquoi vous et pas un autre ?”, voici ce que je pourrais répondre : “Je pense être le meilleur candidat pour ce job car je suis quelqu’un d’extrêmement productif dans son travail (une compétence importante dans le domaine de la production). : parce qu’en plus d’être le meilleur, vous êtes modeste. Déceler si vous avez confiance en vous, c’est-à-dire si vous savez vous « vendre ». : parce que vous êtes le meilleur, Pourquoi vous et pas un autre ? conseils pour bien vivre votre job. ». Le recruteur attend donc que vous connaissiez bien l’entreprise et que vous vous soyez posé des questions sur son fonctionnement. 1 Questions fréquemment posées en entretien PRESENTATION Parlez-moi de vous (variantes : « Présentez-vous », « Allez-y », « C’est à vous », « On vous écoute ») Pour répondre à cette question, utilisez les documents produits lors de la première partie du module, notamment l’outil « Récapitulatif du bilan » En donnant des exemples précis, le recruteur pourra déceler vos compétences comportementales. » n'est pas une question piège. Nous avons construit ensemble une charte éthique que nous avons proposée aux différents salariés et à la direction ». Ne perdez pas à l’esprit que de nos jours, exit les entretiens d’embauche basés uniquement sur le diplôme. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation du traitement, « Je souhaite apporter mes 5 années d’expérience en marketing à une entreprise reconnue dans le monde du marketing numérique. Sauf, peut-être, cette fameuse question à laquelle vous n'échapperez pas : "Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? : parce qu’en plus d’être le meilleur, vous êtes modeste, 3 conseils pour bien préparer un entretien téléphonique, 10 questions à ne pas poser au recruteur en entretien d’embauche, Réussir un entretien d’embauche collectif. Afin de comprendre comment répondre en entretien d’embauche à ce qu’on appelle communément les « questions pièges », il convient de revenir sur la logique des recruteurs et pourquoi vos réponses les intéressent. Si vous n’acceptez pas ma candidature, je ne sais pas ce que je vais devenir ». Par exemple : « j’ai mené une équipe de 6 personnes pendant 10 mois, nous avons réfléchi aux valeurs particulièrement importantes qui guident notre entreprise. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. newsletter en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de Listez-les pour répondre à cette question en prenant soin de préciser votre pourquoi. Bien évidemment, vous avez suivi tous mes conseils ^^ et vous arrivez donc préparé à cet entretien (c'est la base) ! Nous avons recueilli les conseils d’experts sur les façons de répondre adéquatement à cette question délicate. Comment ? Passez un peu de temps à faire des recherches sur la société (la section À propos de nous du site Web de l’employeur est un bon point de départ) afin que vous puissiez parler des avantages de travailler pour cet employeur particulier. Pourquoi vous et pas un autre ?, bien répondre à cette question relève d’un travail d’équilibriste. Comment créer une routine de travail efficace ? Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats. Découvrez les solutions de réponses proposées par nos experts. Les recruteurs veulent aussi savoir si le candidat ne fait que chercher un emploi « par défaut », s’il fuit une mauvaise situation chez son employeur actuel, s’il se soucie uniquement de la rémunération ou s’il ne cherche égoïstement que le prestige associé au fait d’avoir le nom de l’entreprise sur son CV et son profil LinkedIn. » Cette question est parfois formulée de la façon suivante : » Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ? Certaines de ces « q… Consultez également la page LinkedIn de l’entreprise. Quelles sont vos qualités, vos défauts, parlez-moi de vous Quasiment tous les candidats préparent à lavance leurs réponses aux questions habituelles posées en entretien. » est une question cruciale lors d’un entretien d’embauche.En comparaison d’autres questions qui représenteraient un plus gros défi intellectuel, c’est celle à utiliser le plus à votre avantage, si vous la maitrisez correctement. La meilleure façon de répondre à cette question est d’être préparé et bien informé sur l’entreprise. L’objectif du recruteur n’est pas de mettre le candidat mal à l’aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d’évaluer son degré de motivation. Restez à l’écart des réponses génériques privilégiées par le plus grand nombre. Recourrez à … Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre Il s’agit, pour le recruteur, de vérifier que vous avez bien compris en quoi consiste l’offre d’emploi et comment vous vous projetez sur le poste. Bravo, vous avez réussi à décrocher un entretien d'embauche au sein d'une entreprise qui vous plaît et pour un poste qui correspond en tout point à votre projet professionnel !. Vous pourrez ensuite réfléchir à la meilleure manière de les présenter à votre recruteur, afin d’établir une base de négociation gagnant-gagnant. Si vous parvenez à répondre de manière pertinente, cela veut dire que vous vous êtes renseigné et que vous êtes motivé pour travailler dans cette entreprise en particulier. société en écrivant à DPO_cadremploi@figarocms.fr. Pour bien savoir répondre à la question que pouvez vous apporter à notre entreprise, vous devez savoir pourquoi les recruteurs posent cette question. Si le candidat à la recherche d’un emploi se montre inaccessible et impose au recruteur la tâche de répondre pourquoi son entreprise est meilleur que les autres, alors il sera perdant face à autre candidat qui lui veut réellement le poste. » : car j’ai envie de prendre votre place « Pourquoi postuler chez nous ? Comment calculer les heures supplémentaires ? Vous pouvez dire la même chose dans un ton monotone et peu attrayant et le gestionnaire d’embauche n’y verra aucun intérêt, mais si vous vous montrez passionné par vos sujets, vous obtiendrez plus de chance d’attirer son attention. Le plus souvent, elles ne sont pas là pour vous « piéger », mais s’inscrivent dans une perspective d’échange. Offrez votre meilleur argumentaire pour vous vendre. En donnant de bonnes raisons de vouloir changer d’emploi, vous aiderez votre interlocuteur à comprendre votre perception de la satisf… Vu sur France 3 Ile-de-France : métier d'éducateur canin et chien au bureau, Vu sur France 3 Ile-de-France : les métiers de l'eau recrutent des techniciens et des cadres en 2021, Vu sur France 3 Ile-de-France : l'éolien recrute et on vous le prouve avec des offres d'emploi. afin de vous adresser notre newsletter. La plupart du temps, cette question d’ entretien d’embauche ou cette question commerciale est posée pour que vous vous différenciez de la concurrence !. d'effacement et de portabilité de vos données et définir vos directives post-mortem auprès de notre Vous devriez partager des détails précis sur la façon dont vos antécédents, votre expérience, vos talents, vos intérêts, vos études et d’autres qualités font de vous un candidat idéal pour ce poste et un atout pour l’entreprise. À lire aussi >> Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche. Non seulement cela vous permettra d’être plus à l’aise mais aussi d’avoir plus d’impact auprès du recruteur. Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds et à ses sous-traitants Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus de l'emploi et nos Aujourd’hui, je vais répondre à une question très simple : Pourquoi vous et pas un autre ? Histoire de nos vies…. Vous êtes prêt à rencontrer votre recruteur, rien ne pourra vous arrêter. Pourquoi vous et pas un autre ?, bien répondre à cette question relève d’un travail d’équilibriste. Tout d’abord, un employeur cherche à connaître la motivation du demandeur d’emploi lorsque celui-ci manifeste un intérêt pour un emploi spécifique et sollicite un entretien. Faites correspondre vos compétences, votre expérience, vos antécédents scolaires et votre personnalité à la description du poste. Si vous avez une connexion à l’entreprise, de… Un réponse du type « Parce que je suis le meilleur », même dit avec humour risque de vous décrédibiliser et prouve que vous n’avez pas de recul sur vous-même et sur votre marge de progression. Notre conseil Cadremploi : « parce que je suis le meilleur » ou « c’est à vous de me le dire ! Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. Si cette question intervient lors d’entretien de recrutement, c’est plutôt bon signe pour vous. Pourquoi vous et pas un autre ? Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Une langue parlée, une compétence « rare », une expérience dans une entreprise concurrente… c’est le moment de vous démarquer et de briller. Ne pas pouvoir y répondre, comme pour toutes les autres questions pièges, prouvera au recruteur que vous n’avez pas assez travaillé la préparation de votre entretien et ne jouera donc pas en votre faveur. Complimentez l’intervieweur et l’entreprise en reconnaissant quelque chose de favorable au sujet de leur réputation, de leurs produits et services. Exemples de discours pour répondre à “parlez-moi de vous” en entrevue Pour vous mettre plus à l’aise, vous pouvez piger un des exemples et l’adapter à votre situation, selon le style avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Ne vous trompez pas de réponse, l’idée est de laisser une bonne impression au recruteur. » : car j’ai envie de faire carrière en interne Expliquez clairement pourquoi ce travail saute aux yeux et vous parle. En formulant la question de cette façon, vous comprenez maintenant comment rédiger une réponse. » : car j’ai de l’ambition pour l’entreprise « Pourquoi postuler chez nous ? Lors d'un entretien, on se retrouve confronté à un certains nombres de questions-types, dont le fameux Selon vous, pourquoi devrions-nous vous choisir ?. À lire aussi >> Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche. Vous êtes investi dans le milieu associatif, vous êtes poète à vos heures perdues ou entraînez l’équipe junior de volley de votre ville… autant de soft skills que les entreprises s’arrachent. À l’inverse, la modestie sera fortement appréciée. N’oubliez pas qu’il est important de paraître enthousiaste, dynamique, engageant et très motivé. Pour un candidat, « Pourquoi vous voulez ce poste ? Philippe Gombert, Président de Relais & Châteaux : « Nous devons garder une grande confiance en l’avenir », Couvre-feu : comment s’organise-t-on ? Que ce soit votre savoir-faire, mais aussi votre savoir-être, tout sera passé au peigne fin car la nouvelle recrue devra coller en tout point - ou du moins le plus possible - aux exigences de l’employeur. Recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité business et entrepreneuriat. Incontournable de l’entretien d’embauche, la question Pourquoi vous et pas un autre ?, posée dans 90 % des cas par le recruteur, peut désarçonner le candidat. Pourquoi vous et pas un autre ?, nous vous donnons toutes les clés pour briller et mettre le recruteur dans votre poche. Par exemple : « Pourquoi vous et pas un autre ? Les recruteurs vont chercher à en savoir le plus possible sur vous dans un laps de temps réduit. Et comme le temps c’est de l’argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel. Ce type de phrase est en général suffisant pour vous faire stresser. Contrairement à « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à formuler la meilleure réponse possible. Vous pouvez instinctivement répondre que vous êtes exceptionnel, mais ce n’est pas ce que veut entendre votre interlocuteur. Généralement posée en toute fin d’entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? Une mauvaise réponse peut se payer cher, car la question » Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? Pour bien répondre à la question « pourquoi voulez-vous changer de poste ? Quels risques en cas d'absence ou de retard au travail pour cause de neige ? Pour répondre avec brio à cette fameuse question, ne vous attardez pas sur le contexte économique difficile. Vous aurez ainsi mis en évidence les critères différenciant de l’entreprise que vous visez. Puis, vous pouvez détailler une réalisation concrète dans votre emploi actuel. Je … Parce que mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de développer un carnet d’adresse important dans ce secteur. Expliquez pourquoi vous croyez que cet emploi vous aidera à grandir et à progresser dans votre carrière. L’employeur veut s’assurer que le candidat désire vraiment ce poste. À lire aussi >> Qu’attendez-vous de votre manager ? En comparaison d’autres questions qui représenteraient un plus gros défi intellectuel, c’est celle à utiliser le plus à votre avantage, si vous la maitrisez correctement. Le recruteur a avant tout besoin d'être rassuré, avec un discours clair et fluide et une réponse concise, telle que : "J'ai exercé ma carrière en entreprises puis dans le conseil. Il pense que la so… C’est pour cette raison que j’ai choisi votre entreprise comme choix de prédilection pour l’emploi ». Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. notre Société. Parlez-en au recruteur pour faire la différence avec les autres candidats. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail. Leadership du futur : et si on posait les bonnes questions ? Quoi qu’il en soit, en suivant ces conseils, vous allez arriver en entretien avec des billes pour répondre à la question “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?“. » est une question cruciale lors d’un entretien d’embauche. L'objectif de cette question n’est pas de vous conduire à donner une mauvaise image de vous.En cherchant à comprendre votre décision, l’employeur potentiel tente simplement de savoir si vous êtes parti(e) en bons termes avec votre ex-employeur et si vous êtes parti(e) pour de bonnes raisons. Oui, cette question sert bien à tester votre motivation. « Il s'agit de déterminer si le candidat a vraiment e… Lorsqu’on vous demande lors d’un entretien pourquoi vous aimeriez ce poste en particulier, votre interlocuteur implique : ” Voici votre chance de me dire pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste “. L’essentiel est de rester authentique dans le processus d’entretien. Bannissez la formulation : « C’est le calme plat. Ensuite, exprimez en quoi ils sont pertinents pour le poste, vous permettront de réussir au sein de l’organisation et faciliteront la vie professionnelle du gestionnaire d’embauche. Pour ce faire, il faut articuler les éléments de votre CV et de l’offre d’emploi, un travail que vous avez normalement déjà effectué de manière plus succincte dans votre lettre de motivation. En effet, pour le recruteur, l’entretien d’embauche sert à vérifier si votre profil correspond à l’emploi proposé.De votre côté, vous devrez rassurer les personnes qui vous embaucheront que vous êtes fait pour l’emploi pour lequel vous postulez. Alors, que répondre à cette question ? Dans cette perspective, aucun risque n’est pris et une avalanche de questions servira à vous connaître le mieux possible. », la question « Pourquoi vous et pas un autre ? Voulez-vous simplement changer d’entreprise, de ville, d’environnement de travail ou alors donner une autre orientation à votre carrière ? Vous devez vous connecter pour publier un commentaire. Les soft skills sont toutes aussi importantes. Égocentrisme, arrogance, celui qui a tout vu et tout vécu… sont les défauts qui sont fuis par les recruteurs. « Parlez-moi de vous » : En tant que chercheur d’emploi, le fait de savoir quoi répondre à cette question est une formidable occasion de mettre en valeur les compétences et l’expérience qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Pourquoi vous et pas un autre ? La probabilité de réussite augmente de manière considérable si vous possédez les antécédents adéquats pour l’emploi et que vous êtes vraiment intéressé par l’emploi, l‘équipe, le travail à fournir au sein de cette entreprise et que vous manifestez votre intérêt. Rebondissez plutôt sur vos motivations à décrocher le poste pour lequel vous êtes reçu. Déceler si vous avez bien compris les enjeux du poste. Il faut avant tout rester modeste. » la base, c’est d’être bien conscient de ses propres motivations. Citez plusieurs exemples de la façon dont vous aiderez l’entreprise. C’est le moment de sortir mentalement des cadres que vous vous étiez fixés. Pour en savoir plus, consultez notre Donnez de solides raisons pour lesquelles l’entreprise vous intéresse, y compris la culture de l’entreprise, sa réputation, sa capacité d’avancement et tout autre argument valable qui soutiendrait votre motivation à rejoindre cette entreprise. Cerise sur le gâteau pour le recruteur, ce petit « plus » fera pencher la balance vers votre profil. Dans ce post, découvrez 5 points clés pour répondre à la question en entretien « Pourquoi moi et pas un d’autre ? Mais malgré une bonne préparation, certaines leur donne toujours du fil à retordre. Commencez par rappeler que votre parcours professionnel correspond en tous points aux exigences d’un tel poste - sans raconter ce que le recruteur lit déjà sur votre CV -. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves, ne vous laissez pas surprendre et travaillez en amont votre réponse. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. J'ai toujours été attiré par la culture de la réussite combinée à une prise de risques intelligemment calculée. soft skills que les entreprises s’arrachent, Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche, Entretien d’embauche : les 3 échecs dont il faut parler. Puis, il ne vous reste plus qu’a sélectionner les éléments de réponse qui sont spécifiques à l’entreprise chez qui vous passez l’entretien. Ensuite, le recruteur vous présente le défi “Vendez-moi ce stylo”. » soulève en fait deux questions : « Pourquoi exercez-vous ce métier » et « pourquoi avez-vous postulé à ce poste, dans notre entreprise plutôt que dans une autre ? Il veut aussi connaître vos objectifs de carrière et votre éthique professionnelle. Si un candidat ne semble que modérément intéressé, il sera désavantagé face au candidat qui se montre passionné. Avec cette question, le recruteur teste deux choses : votre motivation pour le poste, mais aussi votre connaissance du poste, et plus généralement de l’entreprise. En fait, cette question est faite pour vous permettre de mettre en valeur vos compétences par rapport au poste. Il vous donne la chance de mettre en lumière vos qualités personnelles : il veut savoir si vous savez vous vendre, il veut savoir si vous avez confiance en vous. Je vais donc donner plusieurs axes et pistes à utiliser pour y répondre. Vous vous y attendiez. Le discours que vous aurez répété résonnera d’autant plus vrai si vous êtes certain de posséder le bon bagage pour le poste que vous visez et que vous êtes réellement enthousiasmé par l’opportunité qui vous est offerte. Répondez en ajoutant que ce poste représente un réel défi et que c’est là l’occasion de faire progresser votre carrière tout en créant de la valeur pour l’organisation. À quoi sert un entretien d’embauche ? » vient souvent en fin d’entretien. Car s’intéresser à la société qui va peut-être vous embaucher est primordial. 4 conseils pour répondre à « Vendez-moi ce stylo » dans un entretien: Vous êtes en entretien d’embauche pour un poste de vente et tout va bien. » sont les réponses à proscrire. À compétence égale avec les autres postulants, ne baissez pas les bras, c’est le moment d’étaler vos soft skills, c’est-à-dire votre savoir-être. Un excès de confiance vous desservira forcément. Il veut tester votre compréhension du poste (voir si vous avez bien compris le job qui vous attend) Le recruteur en retiendra votre leadership et votre esprit d’équipe, deux valeurs particulièrement appréciées dans les entreprises. La question « Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Cest le cas de la question « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? sert plusieurs objectifs : Cette question arrive généralement en toute fin d’entretien d’embauche. De ce fait, un réponse bancale peut … Que dire en entretien d’embauche ou lors de l’oral d’un concours ? Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises, Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat, Nos classements de femmes et hommes d'affaires. » peut surprendre. ". Politique de Confidentialité. » En entretien, la réponse à cette question est souvent difficile à trouver. Les anciens employés ont témoigné des valeurs de l’entreprise et encouragent les candidats à partager leurs idées afin de proposer de nouvelles solutions pour un projet en cours. Ce travail doit être fait en amont de l’entretien, en prenant des notes et en y passan… À l’inverse, vos réponses sonneront faux si vous ne vous intéressez pas à l’emploi pour les bonnes raisons.
Meilleur Vente Album 2020 Monde, Traitement Naturel Mycose Peau, Art De Cremone En 8 Lettres, Le Bonheur Des Uns Télérama, Cfa Btp Bourges,