Le tableau suivant s'inspire de la méthode de calcul proposée par Brzycki qui se base sur le nombre de répétitions réussies d'une charge inférieure à la charge maximale jusqu'à l'apparition de la fatigue. Le candidat à l'épreuve de Musculation au BAC EPS doit choisir un objectif parmi 3: 1 Accompagnement d'un projet sportif : préparation physique spécifique et force musculaire (Musculation sportive) : il s'agira d'alterner musculation dynamique et pliométrique; 2 Développement physique avec objectif de forme et équilibre corporel. Carnet de suivi en musculation - Proposition de Stéphane Barbier. 4.4. Muscu'EPS est une animation interactive pour apprendre à s'entrainer proposée par Frédérique PROISY, professeur d'EPS. Seminaire TICE de Vivonne, bilans et compte rendus. Dossier Musculation. Partage de cycle d'enseignement en EPS pour aider les étudiants ou candidats libres au CAPEPS externe en oral de leçon ou de spécialité. Quels contenus enseigner ? Pour un cycle de force, il faut diminuer le nombre de répétitions pour atteindre des séries situées entre 1 et 6 répétitions. Dans un entraînement habituel, vous réalisez généralement des séries moyennes comprises entre 8 et 12 répétitions. Séries : 4 - Répétitions : 15 à 20 Intensité : 55 à 65 % - Récupération : égale à la durée de l'effort. Enseigner la musculation au lycée. Contient des propositions intéressantes, accessibles , et bien expliquées, pour construire des cycles de musculation. L’EPS dans le système scolaire Enseignant d ... Préparer des stages de formation concernant l’enseignement de la musculation. Quatre activités physiques sont identifiées dans la liste nationale, comme support de l’acquisition de cette compétence : la course de durée, la natation en durée, le step et la musculation. Les 2 premières séances sont orientées sur des records individuels dans la classe ou des défis par 2. Enseigner > Traitement des APSA > Activités d'entretien de soi, Actualité : circulaire de cadrage de l'enseignement des APPN, 1212.Projet d'enseignement optionnel 2019, Programmes du Lycée Général et Technologique, Examens du Lycée Général et Technologique, Outils pour le lycée général et technologique, Documents issus du stage "tablettes" 2016-2017. Rappel des programmes Pour cela le candidat à l'épreuve de Musculation au BAC EPS devra faire la preuve, en construisant une séance d'entraînement, qu'il sait comment varier les répétitions et l'intensité, tout en respectant les temps de repos et le nombre de séries. L’objet de cet article est de tenter de « répondre à une demande professionnelle et aura comme support la mise en place d’un premier cycle de niveau terminal »… La Musculation, Cycle terminal Dernière mise à jour effectuée le : 13 Septembre 2010 Résumé: Proposition de divers outils permettant à l'élève, de cycle 3 et cycle 4, de s'investir dans une activité corporelle et physique auto-référencée à travers 3 savoirs procéduraux : s'échauffer, se renforcer et s'étirer. Laurent ETOURNEAU Lycée Image et Son 16 - Angoulême. • un échauffement de 10 – 12 min 5' de mise en route cardio vasculaire (vélo, corde à sauter, rameur, …) • Echauffement musculaire, des étirements • 6 à 8 exercices de musculation • 1 à 2 … Plusieurs méthodes existent pour connaitre cette charge maximale. Musculation et TUIC Il n'est pas possible de proposer des ateliers communs mais les tableaux ci-dessous pourront servir de base à la constitutions d'ateliers spécifiques en fonction du matériel disponible, haltères, appareils à charges guidées, barre de musculation ou travail au poids de corps. Interprétation des trois objectifs 5.2. Il s'agit de solliciter la musculature pour la développer en fonction d'objectifs esthétiques personnalisés. Il s'agit de Conduire un développement physique en relation avec des objectifs de forme, de Prévention des accidents. A l'exception du travail avec poids de corps l'intensité est toujours exprimée en pourcentage de la charge maximale. L'activité musculation est une préparation physique pour de nombreux sports nécessitant une condition physique solide. EPS. Click here Pourtant, la représentation sociale de cette activité est souvent liée à l’utilisation de machines et de fonte. le pratiquant procède par l’enchaînement de postures d’étirement passives (après effort) et globales (+ efficaces et rapides), en respectant l’ordre suivant : chaînes postérieures, puis antérieures et internes au regard des groupes musculaires mobilisés durant la … Musculation sans matériel en EPS : utilisation de Darebee 28-02-2020 Selon le baromètre national des pratiques sportives 2018 (Croutte P., Y., Müller J., 2018) publié en janvier 2019, les Français pratiquent en majorité des activités dites autonomes du type : course, marche et activité de la forme dont fait partie la musculation. Pour construire un 1er cycle L’objectif sera : concevoir et condui re une séance de musculation : choix des exercices, des charges personnalisées pour un trava il en « aérobie, endurance » (objectif santé, tonification générale), on portera l’accent sur Découverte d’exercices corre spondant aux différents groupes musculaires Musculation au baccalauréat Proposition d’un cycle d’enseignement. Le candidat devra connaitre le plus précisément possible la charge maximale qu'il peut déplacer aux ateliers travaillés ainsi que le pourcentage de cette charge qu'il doit déplacer pour obtenir les effets recherchés comme l'indique le tableau précédent. Musculation EPS par Fabeps. Plus l'intensité est importante plus le temps de repos est long et plus le nombre de répétitions est réduit. (Musculation d'entretien) : il s'agira d'une musculation concentrique basée sur un travail d'endurance en séries longues; 3 Développement de la musculature avec objectifs esthétiques personnalisés (Musculation esthétique) : il s'agira d'une musculation concentrique basée sur un travail de volume en séries moyennes. Bibliographie. Dossier EPS n° 79, 2010. Il est fiable si le nombre de répétitions est inférieur ou égal à 10. Note : Un carnet d’entrainement est proposé pour accompagner la formation de l’élève en cohérence avec les contenus développés ci-dessus. Elle permettra aux enseignants d'EPS comme aux candidats au CAPEPS de mieux appréhender les enjeux de l'activité. par semaine donc pas d’objectif de développement en eps • L’objectif de cycle sera de découvrir et de maîtriser les équilibres posturaux ainsi que les principes méthodologiques permettant de pratiquer la musculation en toute sécurité Conclusions : Il peut être pertinent de programmer un premier cycle de « musculation » sur un créneau court d’une heure. Musculation en EPS Proposition d'outils pour l'épreuve nationale de course de durée du baccalauréat Course de durée - Construction d'un cycle pour la classe de terminale Il faut alors adapter le mouvement pour qu'une répétition de plus de l'exercice soit impossible (Exemple : pompes pieds surélevés pour durcir l'intensité). Créer les conditions agréables et ludiques de pratique afin de réduire l’absentéisme: utilisation d’un support musical lors de la pratique. Les types de contraction musculaire 5. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique. Enseigner la musculation au lycée Illustration à travers un cycle de travail . Le cycle de force. Le tableau récapitulatif suivant pourra l'aider. Des fiches de recueil de données attestent d'un élève acteur de sa formation guidée en EPS. Proposition de Stéphane Barbier. Extrait : La musculation, maillon fort des activités scolaires de développement et d'entretien physique (ASDEP) [1, 2] est souvent source et objet de confusion chez les enseignants et les élèves. Musculation avec et sans matériel . Rappels théoriques Démarche de conception de la leçon Le coût financier de la création d’une salle de musculation devient pour beaucoup un frein à cet enseignement. Séries : 5 séries de 3 à 5 exercices sur le même groupe musculaire - Répétitions : 10 à 12 - Intensité : 75 à 80 % - Récupération Entre les séries l'30 à 2'. Une démarche commune au collège et au lycée », Edit. Pour l‘aide à l'affinement il faut associer une activité de type aérobie (marche, course, natation, Vélo...) et une bonne hygiène alimentaire. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Avec le BOEN n°4 du 29 avril 2010, la 5e compétence propre à lEPS « REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE PHYSIQUE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE LENTRETIEN DE SOI » devient incontournable en lycée général et technologique1. Présentation d’un cycle de terminale et des contenus d’enseignement en adéquation avec les textes officiels 6. avec le cours d’EPS sur un cycle de 9 séances de 1h30 effective de MUSCULATION 1. Elle Le candidat à l'épreuve de Musculation au BAC EPS doit choisir un objectif parmi 3 : Accompagnement d'un projet sportif Développement physique avec objectif de forme et équilibre corporel Développement de la musculature avec objectifs esthétiques personnalisés Quels objectifs viser à travers cette pratique ? Les méthodes utilisées en musculation 4.5. Remarques : Pour les abdominaux, le nombre de répétitions est supérieur à l'exemple ci-dessus. Détail des leçons. Les ressources des établissements d'enseignement sont très variables. Cette demande institutionnelle, est certainement à l’origine de la volonté de nombreuses équipes d’EPS de proposer de la musculation dans leurs programmations. Le tableur excel dont l'aperçu est ci-dessous permet de connaître automatiquement les différentes charges d'entraînement en musculation en fonction de l'objectif visé. Le concept de force, objet d’investigation, semble aussi au cœur de ces pratiques. Quatre activités physiques sont identifiées dans la liste nationale, comme support de lacquisition de cette compétence : la course de durée, la natation en durée, le step et la musculation. Cadre d’enseignement pour une pratique à moindre coût. 1143.Forum Tice 2020 - Course d'orientation, 1145.Forum Tice 2020 - Athlétisme - Cross, 1147.Forum Tice 2020 - Stand et outils excel, Archives - compilation de traitements d'activités issus d'articles retirés de l'ancien site, Connaissances utiles à l'enseignement de la CP5, La fréquence cardiaque, un objet d'étude pertinent en CP5, Séminaires Entretien et Développement de soi en EPS, Proposition d'outils pour l'épreuve nationale de course de durée du baccalauréat, Course de durée - Construction d'un cycle pour la classe de terminale. « La musculation en cycle terminal » E Watrin (2009) Académie de Lille - Septembre 2010. Frédéric Delavier, « Guide des mouvements de musculation », … Un projet de cycle en seconde : - projet - fiche élève 1 recto (première partie du cycle) - fiche élève 1 verso (première partie du cycle) - fiche élève 2 recto (deuxième partie du cycle) - fiche élève 2 verso (deuxième partie du cycle) Une proposition pour construire une fiche de suivi que l'élève remplit à chaque séance Programmation et contenus du cycle. Exemple pour la première ligne du tableau: si je peux déplacer 6 fois 170 kg ma charge maximale est égale à 197 kg. Cet ouvrage présente une méthode originale permettant, en EPS, de structurer l'activité musculation avec et sans matériel, selon une démarche commune. Personnel (APDP) : musculation, step, jogging, relaxation, aérobic... En milieu scolaire et en EPS, cette activité se réfère expressément au 5ème type de compétence (dimension culturelle) : «Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi. Le cycle peut se diviser en 3 temps : - 1 er temps (séance 1) : organisation et découverte des 11 ateliers (sauf Atelier ½ squatt , éducatif avec barre lestée possible) sous forme de circuit training en pouvant tester sa RM sur le développé couché (4 postes = les 2 postes du développé couché + les 2 … Comment avoir des fessiers rebondis chez soi, Toutes les formes de contraction musculaire, Le contraste de charge pour l'explosivité. S’appuyant sur ces citations, nous définissons pour notre part la musculation comme une activité physique ayant pour objectif premier l’entretien ou le développement de la force musculaire, en relation avec différents mobiles : d’esthétique, de santé ou d’accompagnement de la pratique sportive. MUSCULATION EN EPS : Cadre d’enseignement pour une pratique à moindre coût. Avec le BOEN n°4 du 29 avril 2010, la 5e compétence propre à l’EPS « REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE PHYSIQUE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L’ENTRETIEN DE SOI » devient incontournable en lycée général et technologique 1. - Musculation CA 5 Les outils ci-dessous lui seront utiles dans sa démarche de construction de séance. Retour au calme et bilan : Sur 5 à 10 min. Cet objectif s'intègre dans un projet sportif compétitif, Séries : 3 à 5 - Répétitions : 4 à 8 - Intensité : 90 % - Récupération : 3', Remarques : mouvements réalisés avec une vitesse d'exécution importante (Puissance = Force x Vitesse); Types de contractions : concentrique, pliométrique, statodynamique (pas d'excentrique pur en scolaire, isométrie peu appropriée à cet objectif). EPS adaptée : Musculation douce CAP 2017 ( 75.4 ko) EPS adaptée : Musculation douce CAP fiche prof ( 61.7 ko) EPS adaptée : Ateliers renforcement musculaire Collège J. Rebier - Isle ( 157.8 Mo) Remarques : Mouvements à réaliser à vitesse constante dans sa phase concentrique et excentrique, sans blocage articulaire. Cette hormone est indispensable à la réparation et au développement des muscles. CP5 : musculation en Lycée professionnel samedi 25 novembre 2017 , par Cédric Vernoud 3 documents "ressources" sur la musculation de Pierre Olivier , Professeur aux Lycée professionnel des Marcs d’Or (21) L’utilisation du seul poids du corps comme charge de travail reste recommandé pour un 1er cycle en collège La notion d’ ENTRETIEN MUSCULAIRE reste fondamentale, même dans le cadre d’un second cycle d’enseignement. Un bon exemple de programme Cardio-training et Musculation, Programme Maison pour Abdominaux et Fessiers, Comment préparer efficacement un Test sportif Armée, Développement physique avec objectif de forme et équilibre corporel. Ces propositions de situations sont valables pour un travail avec charges additionnelles. Michel PRADET définit la force en tant que propriété humaine, comme « la faculté de vaincre une résistance extérieure ou de s’y opposer grâce à la contraction musculaire ». Vous êtes libres de cliquer ICI pour lire la suite de l'article : Calcul des charges d'entraînement. A l’issue de ces deux années de travaux, l’écriture d’un document d’accompagnement académique a été réalisée selon les vœux de l’inspection pédagogique régionale. - Educnet. Pour un travail avec poids de corps les paramètres sont les mêmes sauf pour l'intensité, qui ne s'exprime plus en pourcentage du maximum mais prend comme repère le nombre de répétitions indiqué. Avec le BOEN n°4 du 29 avril 2010, la 5e compétence propre à l’EPS « REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE PHYSIQUE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L’ENTRETIEN DE SOI » devient incontournable en lycée général et technologique1. Pour P. SENERS, « la musculation regroupe l’ensemble des procédés qui consiste à développer ou à entretenir les masses musculaires et leur rendement »5. A partir des 3 objectifs de la musculation en lycée on peut construire les situations suivantes. La 1° colonne appelée "Charge" indique le nombre de répétitions possibles avec cette charge. Application permettant à l’élève de noter les détails de sa séquence de musculation (muscles sollicités, exercices effectués, charge maximale, charge de travail, nombre de séries, nombre de répétitions et temps de récupération) et d’en faire (...) Liens incontournables. Click here Il apparaît donc que pour entrer dans le champ de la musculation, l’intention de l’action se doit d’être centrée sur un double pôle : l’efficacité des contractions musculaires et les effets sur la personne à plus ou moins long terme. Comment avoir un corps musclé sans graisse ? Il a l'avantage de couvrir un large champ de données. Définition Programmation du cycle : classe Terminale 10 leçons. Auteur : Chokri Yousfi La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles, afin d'acquérir plus de force athlétique et/ou d’endurance et/ou de volume musculaire. L’objet de cet article est de proposer un traitement de cette activité qui n’implique pas forcement l’utilisation d’un appareillage sophistiqué... La musculation, activité « visant à mobiliser des masses, est finalisée par la recherche d’effets directs ou différés »4. La programmation d’une unité de formation en musculation 5.1. Il pourra être affiché en cours d'EPS dans le gymnase ou la salle de musculation. 3 séances hebdomadaires sont nécessaires pour obtenir une hypertrophie, c'est à dire prendre de la masse musculaire. Document de synthèse sur l'enseignement de la musculation à l'école, à partir du collège (cycle 4, classe de troisième) et au lycée (niveau 3, niveau 4, niveau 5 et UNSS) - Musculation CA 5 23 mars 2020 / dans 3eme cycle, Ecole prof., EdT, EPS à domicile - Covid-19, Gymnase, Renforcement musculaire / par Toni Pacifico 3e cycle, postobligatoire. Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°5 > Musculation > Musculation : un cycle complet Musculation : un cycle complet 05 / 02 / 2008
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