hauteur plateforme cathédrale strasbourg
C'est pourquoi, le rayon vert symbolise pour les Chrétiens la réalisation en la personne de Jésus, qui est issu de la tribu de Juda, de la prophétie d'Isaïe qu'un Messie viendra sauver les êtres humains. Il ne figurait pas sur le plan original. Le bras nord du transept, tout comme le bras sud, est divisé en quatre travées carrées par un pilier central. La légende prétend que le Magistrat[° 7], inquiet que le constructeur puisse construire ailleurs un ouvrage semblable, lui aurait crevé les yeux[44]. Clochetons et balustrades, escaliers et gargouilles, couronnements des niches, statues et piliers : il y eut des dégâts partout, dans toutes les parties et à toutes les hauteurs, sur tous les côtés, particulièrement au nord, les tirs provenant des batteries allemandes situées à Schiltigheim. Grâce à une application disponible gratuitement sur smartphone (Strasbourg VR Cathédrale), il est possible de voir Strasbourg telle qu’elle était en 1490 et en 1730 en réalité virtuelle. Lors de la Réforme, le premier usage fut aboli et la cloche servira dès lors de cloche festive. Pour visiter l’intérieur de la Cathédrale. Il est décoré de deux frises romanes évoquant l'enfer (frise sud) et le paradis (frise nord) avec en tête du cortège de six senmurv d'inspiration sassanide, l'une des cinq sirènes allaitantes sculptées aux alentours des années 1170-1180 dans les cathédrales de Bâle, de Strasbourg, de Fribourg en Brisgau (Forêt-Noire), de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), et sur le portail roman de la collégiale de Saint-Ursanne (Jura en Suisse). Les cloches 1 à 8 et 11 à 16 sonnent à la volée les offices, angélus, glas… Le plénum exclut les cloches 9 et 10. La cathédrale expliquée La cathédrale de Strasbourg est assurément un des chefs d’œuvre de l’architecture médiévale, mêlant le style roman de son abside et de son transept au style gothique de sa nef et de sa façade. Les arcades ou galeries latérales destinées à cacher les boutiques des marchands ont été construites de 1772 à 1779 par l'architecte Jean-Laurent Goetz. La cathédrale est soumise au culte protestant à partir de 1521. Elle était alors placée sur la plateforme de la cathédrale. Le pilier des Anges, construit vers 1230, est le pilier central de la salle et porte douze sculptures de toute beauté : la première rangée représente les quatre évangélistes, surmontés d'anges jouant de la trompe. À l'exclusion du grand bourdon, toutes les cloches du beffroi seront réquisitionnées et détruites en 1793[45]. 4. Les derniers étages, notamment celui de la corbeille, ne sont plus desservis par aucun escalier et ne peuvent être atteints qu'au prix d'acrobaties avec l'aide d'échelles. Selon la tradition, un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. À remarquer : « l'homme le plus fort de la cathédrale ». À son achèvement, en 1439, la cathédrale de Strasbourg, avec ses cent quarante deux mètres dépassant la hauteur des pyramides de Khéphren et de Khéops érodées, est le plus haut bâtiment au monde dont la hauteur est établie avec certitude. Jean Hültz de Cologne prend la direction du chantier en 1419. Les cloches I à IV (cloches d'horloges) sonnent par tintements via marteaux à frappe lâchée, les heures. Aussi appelé le môle d'Antonelli, c'est une structure en maçonnerie en forme de dôme de 167,50 mètres de haut, dont la construction a commencé en 1863 et qui, destinée à l'origine à être une synagogue, est actuellement un musée. Terminée en 1439, la flèche de la tour nord culmine à 142,11 mètres au-dessus du sol, et c'est la plus haute flèche construite au Moyen Âge qui ait subsisté jusqu'à nos jours. Louis Tschaen suppose que le phénomène « tel qu'il existe de nos jours » remonte à une réfection ayant eu lieu entre 1950 et 1971[° 11]. Dans cette même salle, il faut remarquer la statue d'un homme, accoudé à une balustrade. On nomme ce portail le portail du Jugement, non seulement en souvenir de Salomon, mais aussi parce que c’est à cet endroit que l’évêque de Strasbourg tenait son tribunal. Portails de la façade occidentale, qui datent de la même époque. COLL STRASBOURG Peintures, 1912 (n° 573) Musées de Strasbourg, Catalogue de l'exposition 'Un romantique alsacien Théophile SCHULER (1821-1878)' Exposition au Château des Rohan de Strasbourg, 7 avril - 5 juin 1979 (p. 35-36, n° 48) Les bâtisseurs des cathédrales gothiques, cat. À la mort de Robert, en 1037, les parties orientales sont probablement achevées. Le portail représente la Parousie de Yahweh par l’Apocalypse et la gloire de Yahweh est sculptée sous la forme symbolique d’un dais (la Jérusalem céleste) qui sera le refuge du Juste (Isaïe : 4,5-6). Lors des travaux de régularisation du Rhin par l’ingénieur badois Tula au XIXe siècle, le niveau de la nappe phréatique baissa. Pour préserver la flèche de la foudre, Théodose Le Barbier de Tinan étudie et préconise en 1780 l'établissement d'un paratonnerre sur la flèche de la cathédrale[30] ; Benjamin Franklin appuie cette étude dans son rapport à l'Académie des sciences sur le sujet, mais ce paratonnerre ne sera installé qu'en 1835. Le pilier central du bras nord est cylindrique. L'introduction de la Réforme met fin à la production artistique qui se trouva privée d'un de ses principaux mécènes habituels : l'Église catholique. Jean Hermann nous décrit ainsi, dans ses Mémoires, les dégâts révolutionnaires : « Au grand portail, on démonta quinze grandes statues sur piédestaux ; on abattit un grand nombre de figures représentant soixante et dix faits historiques de la Bible, taillées dans des cannelures en bosse ou bas-reliefs. On détruisit encore le grand bas-relief placé au-dessus de la porte et représentant un grand nombre de faits historiques ; vingt-quatre statues placées entre des colonnes de très petit module, très artistement travaillées ; de même douze statues appelées les musiciens. La deuxième plate-forme, à 100 mètres de haut, marque la fin de la tour et le début de la flèche. Dans la chapelle Saint Jean-Baptiste où se trouve le gisant de Conrad de Lichtenberg[35], évêque de Strasbourg de 1273 à 1299, ainsi que le caveau funéraire des évêques de Strasbourg. Vue de la plateforme de la Cathédrale. Les thèses de Luther sont affichées dès 1518 aux portes de la cathédrale et les écrits luthériens se propagèrent rapidement grâce aux imprimeurs. Cette crypte offrait un ample déambulatoire de 4,6 mètres de large et, de plus, le confessio de type crypte-halle n'existait pas encore et n'a été créé que plus tard, sans communication avec le déambulatoire. Deux autres portails sont sur les côtés de l’édifice, au niveau des transepts. Les fabriques d’Église, institutions remontant au Bas Moyen Âge, sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et, en dernier lieu, par le décret du 18 mars 1992[51]. D'autres sont conservées à l'intérieur du barrage Vauban, derrière des grilles. Elles accueillent le mari idéal. Dominant la plaine d’Alsace, sa flèche, huitième merveille du monde de l’Europe gothique, lui donne sa silhouette asymétrique universellement connue. La couleur blanche est l'antithèse du noir et la synthèse de toutes les couleurs. La grande rosace est quant à elle purement ornementale ! Du côté nord, le portail Saint-Laurent, de style gothique tardif, œuvre de l’architecte Jacques de Landshut en 1495, est orné d’un groupe de statues du martyre du saint, mort sur un gril et de différentes statues représentant l'Adoration des mages remontées de part et d'autre du portail. Lors de la migration des fluides par capillarité, les oxydes de fer disséminés dans le grès sont transférés vers la surface d'évaporation où ils s'accumulent, donnant une patine ocre. Elle est surmontée d'une statue du Christ, Roi et Juge, dont le trône est entouré de lions musiciens. Sous une frise composée de feuilles de vigne stylisées et de grappes de raisin, l'appareillage des murs est couvert d'une taille décorative — arêtes de poisson et losanges — qui apporte la preuve que cette partie orientale remonte bien au XIe siècle, car elle se retrouve dans les plus anciennes églises d'Alsace, à Altenstadt et Surbourg. L'orgue Silbermann est totalement perdu à cette occasion et la réputation de Koulen totalement ruinée[réf. Les pieux se mirent à pourrir et la tour Nord commença à s'affaisser. Il est muni d'une traction mécanique suspendue. La couleur verte est associée au monde végétal. Les fouilles menées récemment révèlent que cette cathédrale carolingienne possédait trois nefs et trois absides. Dans le collatéral nord, ils représentent les différents empereurs du Saint-Empire et sont datés du XIIIe siècle. Cet espace rhénan évoque une « Petite Égypte » : le Rhin y coule du sud au nord, comme le Nil, et se jette dans la mer en delta tout comme le Nil. Il change complètement le projet de la flèche. Déjà après l'incendie de 1150, les parois orientales du transept avaient été refaites. Une autre statue de la Vierge est située au-dessus du tympan. Le portail latéral sud, de la fin du XIIIe siècle, illustre la parabole des dix vierges. Jacques Wimpfeling qualifie cette tour de style gothique tardif de « huitième merveille du monde »[29]. En 1015, l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg et l'empereur Henri II posent ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien. Cette perception est subjective, dans le sens où elle n'est pas totalement liée à la cloche, mais aussi aux organes sensoriels. Michel de Fribourg entreprend la construction du beffroi, il est achevé en 1399 par Klaus de Lohr. Des statues ont été placées contre chaque pilier, certaines d'entre elles étant attribuées à Woelflin de Rouffach. La flèche, du fait de sa hauteur exceptionnelle de 142 mètres (la plus haute de toute la chrétienté à cette époque, battant le record de la tour de la cathédrale de Vienne dont la flèche achevée en 1433 culminait à 136,4 mètres de haut) ferait injure au sentiment d'égalité. Il insiste sur l’intérêt qu’il y avait à se servir de cet immense symbole pour manifester au-delà du Rhin les vertus de la liberté et de la Révolution française. Le 23 novembre 1944, Maurice Lebrun, spahi du 1er régiment de spahis de la 2e division blindée du général Leclerc, alla donc hisser le drapeau français au sommet de la cathédrale sitôt que la libération de Strasbourg en fut au point où l'avant-garde française put accéder à la cathédrale. Il signe son œuvre par un « H » qui se retrouve sur la rampe et sur la clef sous la corbeille. La particularité de cette rosace, unique en son genre, est d'être composée d'épis de blé, et non de saints, comme c'est la coutume. « Le Juste est le fondement du monde » (Proverbes : 10,25). En 2009, deux ensembles de vitraux très abîmés du bas-côté sud (XIIIe et XIVe siècles) sont déposés pour être restaurés dans des ateliers de maîtres-verriers à Aiserey et à Troyes : ils ont été remis en place en 2010. De l'est vers l'ouest (du chœur vers la façade) on trouve[37] : La voûte en arêtes curvilignes (1542-1547) est due à Bernard Nonnenmacher. En 1478, la basilique de Stralsund, en Poméranie, avec ses cent cinquante et un mètre aurait relégué Notre-Dame de Strasbourg au quatrième rang. Le parvis est très étroit par rapport aux habituels parvis des grandes cathédrales de France. Après l'incendie de 1176 qui détruit les parties orientales de la cathédrale, Henri d'Asuel dit Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg de 1180 à 1190, décide la construction d'une quatrième cathédrale, devant être plus belle que celle de Bâle, qui vient d'être achevée. Les 146 marches de la flèche mesurent environ 22 cm. Des cathédrales se distinguent par leur hauteur sous voûte ou par leur situation en altitude. Les travaux complexes de consolidation durent de 1906 à 1926. En dessous de lui deux personnages (peut-être les prophètes Ézéchiel et Isaïe). Rappelons qu'en 1262, la ville de Strasbourg se révolte contre son prince-évêque et s'érige en république. Fondée en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique [3], et est pratiquement achevée en 1365. À leur côté, le Tentateur leur tend un aimable visage et la pomme de la tentation. En 1290, pour la première fois, l'architecte, en l'occurrence Erwin de Steinbach, traite directement avec l'Œuvre Notre-Dame, qui rassemble des bourgeois de la ville revêtus du titre de chanoine. La voûte d'arêtes se termine à l'ouest par un pontil à l'italienne. Il est placé au-dessus d'une enseigne en fer forgé représentant la cathédrale dont la flèche est coiffée d'un bonnet phrygien rouge. Il renferme au niveau des voûtes des symboles maçonniques et de curieux personnages sculptés. La nature des projets s'en ressent. Le premier maître d'œuvre dont le nom soit documenté est Erwin de Steinbach. Pour améliorer la visibilité, une déclivité en pente douce, de trois pour cent, est réalisée depuis le fond du chœur en partant de l'autel du XVIIIe siècle, jusqu'au haut des marches. La façade se caractérise par son grand nombre de sculptures. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg: Plate forme - consultez 14 749 avis de voyageurs, 12 732 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Strasbourg, France sur Tripadvisor. Aux deux portails latéraux, on démonta vingt-quatre statues sur piédestaux ; toutes les figures en bosse placées dans les cannelures des cintres des deux portails ; les deux bas-reliefs au-dessus des deux portails ; les trois grandes statues équestres représentant les rois Clovis et Dagobert et l'empereur Rodolphe d'Habsbourg ; treize statues au-dessus de la rosace avec des figures en bas-relief, travaillées en bosse… Quatre pommes de pin, servant d'ornement aux tourelles, furent abattues ; les ignorants vandales les prenaient pour des fleurs de lis. Le rayon lui-même n'a été observé que plus récemment[° 10]. Elle s'appuie sur un document[54] daté de 1459, qui donne les règles de la corporation, certainement beaucoup plus ancienne, des tailleurs de pierre de Strasbourg. Sa forme carrée est encadrée par quatre piliers. Une autre petite plate-forme entoure la base de la pointe. La gestion du monument lui a été retirée le 21 avril 1263. Ses yeux sont bandés parce qu'elle est aveugle aux vérités de la Nouvelle Loi[33]. Bruno Godart, Maurice Tiveron, Didier Duval, Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, Le Mont des Oliviers (cathédrale de Strasbourg), Chapelle Saint-Laurent (Notre-Dame de Strasbourg), Chapelle Sainte-Catherine (Notre-Dame de Strasbourg), Les vitraux gothiques de la cathédrale de Strasbourg, Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, Statuts de l'intérieur de la cathédrale de Strasbourg, Tentative d'attentat de la cathédrale de Strasbourg, imelineajalugu.ee : L'église n'a jamais été le bâtiment le plus élevé du monde. Ouvert en continu du lundi au samedi de 9h à 17h.Fermé le dimanche. Ce qui est certain, c'est qu'en 1549, une tempête détruit la flèche de la cathédrale de Lincoln. Il est orné en son centre d'un vitrail moderne, représentant la Sainte Vierge, à qui est dédiée la cathédrale. Il s'agit de son dernier travail et également d'un de ses plus grands chefs-d'œuvre. L'édifice maçonné le plus haut du monde est le Washington Monument et situé à Washington, capitale des États-Unis. En 1569, la cathédrale de Beauvais aurait un temps dépassé Strasbourg en atteignant les cent cinquante-trois mètres mais une tempête rabat cet orgueil presque aussitôt, en 1573. Au portail connu sous le nom de Saint-Laurent furent abattues dix statues sur des piédestaux ; sous un baldaquin, saint Laurent couché sur un gril, au-dessus du portail ; trois autres statues dans l'intérieur du baldaquin. La fabrique est gérée par un Conseil de fabrique dont la composition est publique, celui de la cathédrale de Strasbourg étant le suivant (octobre 2012) : Les ressources de la fabrique sont le produit des quêtes, celui des lumignons, la location des salles du Munsterhof et la taxe sur l'accès à l'horloge astronomique à midi. La cathédrale de Strasbourg s'impose d'abord par sa hauteur : sa flèche, achevée en 1439, est la plus haute de la chrétienté. Patrimoine La maison des gardiens de la cathédrale de Strasbourg, d’hier à aujourd’hui . Le grès bigarré (appelé aussi grès bariolé ou grès à Voltzia dont les variations de teintes sont dues aux variations d’oxydes de fer) à grains très fins est plus tendre et se prête mieux à la sculpture[22]. En septembre 1681, la ville restitue la cathédrale Notre-Dame aux catholiques[16], ainsi que quarante autres églises. Celle-ci est commandée en 1498 par Nicolas Roeder pour le cimetière de l'église Saint-Thomas, avant d'être transférée dans la cathédrale en 1667. Les arcs-boutants sont en nombre limité (il n'y en a qu'à l'avant) et sont tous isolés par des murs, du moins par rapport et contrairement à celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles sont l'une des dernières manifestations du style gothique en France. Elle est complémentaire de la statue de droite qui représente la Synagogue, avec les yeux bandés. Une cinquantaine de statues la décorent, abordant de nombreux thèmes tels que les évangélistes, un cortège de huit figures d'apôtres, la crucifixion de Jésus-Christ entouré de sa mère Marie et de l'apôtre Jean ou encore sainte Barbe, saint Laurent et les anges portant les instruments de la Passion. La ville adopte la réforme. COLL STRASBOURG Peintures, 1899 (n° 482) Cat. Werner construit une cathédrale de style ottonien, mais celle-ci brûle en 1176, car les nefs sont, à l'époque, couvertes d'une charpente en bois. Ce projet sera abandonné. Diapason La 440 Hz, tempérament égal. Débuté en 1848 et terminé en 1888, il mesure un peu plus de 169 mètres de hauteur. Coulée en 1786 par Matthieu Edel, pesant 2 450 kilogrammes pour un diamètre de 1,58 m, elle sonnait matin et soir l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu. Le bourdon de 1427 est aujourd'hui toujours en place, ce qui lui valut d'être classé monument historique depuis le 30 décembre 1982, à titre d’objet. Les dimensions suivantes en font l'une des cathédrales les plus imposantes de France : La tour semble plus grande que la flèche car la base de cette dernière est entourée — et donc cachée — par les quatre colonnes débutant au sommet de la tour, situées aux angles de celle-ci. Commencées en 1015, ces fondations uniques au monde[réf. L'humanisme et la réforme gagnent Strasbourg au XVIe siècle et vont largement marquer la ville. Il a été conçu par les maîtres d'œuvre Michel de Fribourg et Claus de Lohr entre 1365 (date de l'achèvement des deux tours jusqu'à la hauteur de la plate-forme) et 1383. Pour les financer, il met en place le « Straßburger Münster-Verein » (qui deviendra après 1918 la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg) qui organise des levées de fonds auprès de donateurs privés. Elles viennent non seulement compléter les deux cloches de la tour de croisée mais contribuent aussi à donner à la cathédrale la plus grande sonnerie de France, soit seize cloches de volée couvrant deux octaves et demie. Ils sont le symbole de la puissance commerciale de la ville. 2. Ils représentent les douze apôtres, sainte Madeleine et sainte Marthe. Il s’agit d’un socle de limon et d’argile renforcé par des pieux en bois. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg impressionnante est connu dans le monde entier. L’ascension vers la plateforme de la cathédrale et sa maison des gardiens est une expérience saisissante. On retrouve dans ce vitrail, don du Conseil de l'Europe, les douze étoiles du drapeau européen sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Une vue magnifique sur Strasbourg. La plus grande cloche, la Totenglocke ou cloche des morts fut coulée en 1316, refondue en 1407 puis une dernière fois en 1427 par maître Hans Gremp, fondeur à Strasbourg. Elle est réservée à la prière et à l’adoration du Saint-Sacrement. Au sud, le deuxième personnage de la première fenêtre de la quatrième travée est Juda. Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur. Des projets d'une deuxième flèche, conçus par les architectes allemands Karl Schinkel (première moitié du XIXe siècle) et Karl Winkler (1880), sont restés sans suite. Le chœur roman, dans lequel se trouve l'autel, est surélevé, car situé au-dessus de la crypte. Vue de la plateforme et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas d’ascenseur pour atteindre la plate-forme. L'explication la plus plausible réside dans le fait que le style gothique, mais aussi les hautes tours et flèches étaient passés de mode au XVe siècle. En 1945 également eut lieu la remise des vitraux par les Américains qui les avaient retrouvés dans une mine de sel à Heilbronn, en Allemagne, où ils avaient été emportés par l'occupant. On y célèbre aussi les mariages et les messes de funérailles des paroissiens de la cathédrale. Dimensions: La nef . À cette occasion, nombre d'événements sont organisés par le diocèse et la ville de Strasbourg[20]. Il fait procédé notamment au rehaussement de l'ancienne nef romane en un ensemble gothique et à l'élargissement des voûtes et des ouvertures dans les murs. Pour se donner une idée de la hauteur de l'édifice, les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris atteignent 69 m et la flèche, située au centre du toit de la nef, atteignait les 96 m, avant sa destruction lors de l'incendie du 15 avril 2019. Elles sonnent en si bémol 4, do 5, ré bémol 5 et mi bémol 5. Plateforme de la Cathédrale de Strasbourg Place de la Cathédrale Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg 67000 Strasbourg. Sur l’insistance de l’évêque Werner qui voulait que la cathédrale soit construite à l’endroit précis où les premiers chrétiens avaient prié, elle a effectivement été édifiée sur des pieux enfoncés dans la nappe phréatique et remblayés, car le terrain glaiseux et mouvant était peu propice à la construction. « Conclusion: c'est donc entre 1950 et 1971 que le verre d'origine en question a été enlevé et remplacé par un verre transparent. Le petit chien triste est également l'emblème de Saint Alexis car il était le seul à avoir reconnu son maître[34]. Son secrétaire particulier Bormann aurait confié[19] que le Führer comptait « transformer la cathédrale de Strasbourg en monument national puisqu'elle était revendiquée à la fois par les catholiques et les protestants ». En 2011 ont débuté les travaux de restauration de la chapelle Sainte-Catherine, sous la direction de l'architecte Christiane Schmucklé-Mollard. Il s’agit de la somptueuse sonnerie de cloches, la plus étoffée de France, considérée par de nombreux experts campanologues comme l’une des plus parfaites en Europe. La petite sculpture d'un chien est à remarquer sur la rampe des escaliers, qui rappellerait selon une légende, l'habitude du prêcheur Jean Geiler de Kaysersberg de venir accompagné de son chien. Elle se différencie des autres cathédrales, par sa flèche d'environ 32 mètres de hauteur qui surmonte son clocher. Le chœur est meublé de quinze stalles en chêne, datant de 1692. Encadrant les ouvertures, quatre statues avec une tête d'homme, d'aigle, de taureau et de lion (les Zoomorphes) représentent selon les uns, les évangélistes, selon d'autres, les Vivants décrits par Ézéchiel et Isaïe dans l'Ancien Testament et par saint Jean dans L'Apocalypse. On peut observer ce phénomène à 11 h 38 à l'équinoxe de printemps et à 12 h 24 à l’équinoxe d'automne. Chapiteau roman du XIe siècle représentant des bêtes difformes. C'est la couleur du cœur et de l'amour universel. nécessaire]. Le groupe supérieur comprend le Christ, assis, entouré d'anges portant les instruments de la Passion. Le mur séparant la chapelle de la nef a été abattu, mais les 5 piliers de soutènement ont été bien sûr conservés. Les statues qui ornent actuellement la cathédrale sont quasiment toutes des copies. 1. La lisibilité de son dessin en fait un chef-d'œuvre du genre. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec l’usage du Grüselhorn, corne (instrument de musique) sonnée tous les soirs du haut de la cathédrale jusqu’en 1790, pour inviter les Juifs à quitter la cité, dans laquelle il leur était interdit de demeurer après la fermeture des portes[49].
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