Une fois cette fiche lue, regardée, lecture de cette fiche le soir chez eux ( je leur demande de le faire le plus vite possible pour s’entrainer) et je fais lire le lendemain cette fiche à quelques élèves. D’ailleurs je me demandais Bout de gomme si tu avais testé cette dernière méthode et si oui si tu lui préférais quand même celle éditée par Retz, RSEEG (que j’ai utilisée cette année, bien que je lui trouve quelques défauts). ... Je m’en suis beaucoup servie au début de mon CE1 . L'objectif de cette séquence est "- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés." J'entends, je vois, j'écris CE1 Période 4 séance 3 : Son z Activités Déroulement Matériel Travail oral Opposition z/s : qu'est-ce qui change ? Elle est découpée en 3 Page 4/28 . J’entends , je vois j’écris de Claude Picot. Jeux 2016 de 1 à 5 Jeux 2016 de 6 à 7 Jeux 2016 de 8 à 10 Jeux 2016 son 11 Jeux 2016 son 12 Jeux 2016 son 13 Jeux 2016 son 14 Jeux 2016 son 15 Jeux 2016 son 16 Jeux 2016 son 17 Jeux 2016 son 18 Jeux 2016 son 19 è Jeux 2016 son 19 é Jeux 2016 son 20 Jeux 2016 son 21 Jeux 2016 son 22 Jeux 2016 son 23. Voici les affiches à accrocher sur le mur au fur et à mesure . Ces exercices sont gradués au niveau de la difficulté et permettent aux élèves en difficulté de ne faire que la première partie. J’ai une question : avec mon ancienne méthode, je donnais une autodictée et tu en parles pour la dictée du jeudi. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Et voici maintenant les mêmes dictées différenciées de cette année 2016. Cette fiche aide beaucoup les élèves en lecture ( j’ai remarqué beaucoup de progrès grâce à elles), en production d’écrits ( elles servent de répertoire, de référentiel), au moment des exercices sur le son pour aller vérifier et corriger les erreurs. Voici le jeu mis en place tous les jours : ils doivent trouver le mot et l’écrire sur leur ardoise Velleda. Oui, voilà , et les élèves aiment beaucoup ces petits films très courts . !si les mots sont ceux de BDG ce sont donc ceux de "je vois, j'entends, j'écris" je vais l'utiliser pour la révision des sons en faisant comme toi, càd … Je ne connais pas je vais aller découvrir ça même si plus de budget cette année . Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Ils sont très fiers lorsqu’il y arrivent. Le seul regret que j’ai c’est que je vois les onglets Maternelle / CE1 / CE2 etc etc mais pas de CP mais pas grave ma fille aimant les défis on est passé direct au CE1! merci beaucoup . Voir plus d'idées sur le thème bout de gomme, apprentissage, éducation. Bonjour, moi je suis passée récemment sur votre site pour la première fois et sincèrement je vous remercie car les fichiers que j’y ai téléchargé sont vraiment top. Les élèves la lisent, puis entoure de la couleur demandée le son dans les mots. Les illustrations proviennent du fichier d’images Retz, je vous le conseille, si vous ne l’avez pas : ici , des images du livret de phono Magnard: ici, et de quelques illustrations de BDG CM2. Voici ma progression 2016 : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c’est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes ( ch, oi,ou, on, eau, au, in …etc …) , les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f … et les sons difficiles à écrire: gu, ph, gn, et les valeurs des lettres . je connais un peu cette méthode et justement je cherchais à approfondir par contre ayant en multi niveaux je me pose le problème de la phonologie en CE2 sur quoi vous appuyez vous ? Le dernier exercice est fait sans la fiche de sons sous les yeux … ils me montrent leur travail, je corrige immédiatement et ils doivent corriger leurs erreurs sans le fichier ( pour les élèves sans difficulté) et avec le fichier pour les autres. Il faudra que je fasse les étiquettes. Puis, je donne la fiche élève. Le premier jour. Merci !!!! Il manque les fiches son élèves valeur lettre e et h…. Puis-je ? Dictées à trous 2016 de 1 à 5 Dictées à trous 2016 de 6 à 7 Dictées à trous 2016 de 8 à 10 Dictées à trous 2016 Son 11 Dictées à trous 2016 Son 12 Dictées à trous 2016 Son 13 Dictées à trous 2016 Son 14 Dictées à trous 2016 Son 15 Dictées à trous 2016 Son 16 Dictées à trous 2016 Son 17 Dictées à trous 2016 Son 18 Dictées à trous 2016 Son 19 Dictées à trous 2016 Son 20 Dictées à trous 2016 Son 21 Dictées à trous 2016 Son 22 Dictées à trous 2016 Son 23, Voici les dictées ( ou plutôt les mots ) différenciées pour mes élèves en très grande difficulté ( que j’utiliserai à la place des dictées à trous et des mots CE1 des listes ci dessus ). De retour au centre, j’ai enlevé mon blouson bleu et blanc mouillé. Fiches différenciées exercices sons de 1 à 5 Fiches différenciées exercices sons de 6 à 7 Fiches différenciées exercices sons de 8 à 10 Fiches différenciées exercices son 11 Fiches différenciées exercices son 12 Fiches différenciées exercices son 13 Fiches différenciées exercices son 14 Fiches différenciées exercices son 15 Fiches différenciées exercices son 16 Fiches différenciées exercices son 17 Fiches différenciées exercices son 18 Fiches différenciées exercices son 19 Fiches différenciées exercices son 20 Fiches différenciées exercices son 21 Fiches différenciées exercices son 22 Fiches différenciées exercices son 23, Etiquettes pour fiches exercices bis 1 à 7. Juin 15 2017. Je fais des phrases , jamais ou presque de dictée de mots ( sauf pour mes élèves fragiles). J'ai décidé de ne pas faire original cette année Je suivrai donc la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz et "J'entends, je vois j'écris" chez Scéren pour l'orthographe. J’arrive ENFIN au terme de loooooongues heures de travail… ça y est, c’est prêt : 1 an de dictées CE1! Fiche récapitulative "j'entends je vois" CE1-CE2 Par carabouille le 26 Juillet 2014 à 22:17 Mes élèves auront cette année un livret contenant toutes les fiches de sons, et ce dès le début de l'année. jenseigne.fr est un moteur de recherche permettant aux enseignants et aux parents de trouver simplement les meilleures ressources pédagogiques en ligne. Le deuxième jour, ils écrivent dans le cahier du jour des mots contenant le son étudié, ainsi que les lettres du son et ils réalisent la grille des mots mêlés sur le son. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Orthographe. Je ferai une fiche avec une entête que je photocopierai avec du papier couleur. Les 2 ouvrages seraient complémentaires. Mai 2017: Je vous laisse les anciennes fiches pour cette année . Un dossier complet et différencié, basé sur la méthode j'entends, je vois, j'écris de Claude Picot.Les élèves sont fans des mots mêlés pour préparer la dictée ! Je fais le document dont je t’ai parlé mais plein de questions, j’ai envoyé un mail à Boutdegomme5@gmail.com. Merci, merci. J’ai comparé l’étude du phonème « a » grâce à l’extrait présenté ici : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/585004/585004-28360-36471.pdf, À part une tournure de phrase ou deux, il n’y a absolument AUCUN changement dans le déroulement des activités ; seule la mise en page a changé (et tant mieux, c’est plus aéré !) Parce que tout d'abord il est rassurant pour les élèves : il permet de revoir tous les sons vus au CP ou d'en sélectionner certains. Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires qui m’ont bien aidé. Voici mes dictées au complet de l’an dernier : Mars 2017 : Voici maintenant les dictées en supplément : je travaillerai donc à partir de la dictée 24 sur la chaine des accords et sur les thèmes ( animaux , école, lieux ..etc), Dictée 24 : les animaux d'AfriqueDictée 25 : les animaux de la fermeDictée 26 : le jardinDictée 27 : la familleDictée 28 : l'école. Je ne veux pas leur donner tous les mots de l’année ou d’une période d’un coup car certains seraient découragés par cette liste interminable. Grâce à la chaleur agréable, j’ai pu sécher rapidement. Ici je mettrai ce que j'aurai trouvé sur J'entends Je vois J'écris de C. Picot. ... c'est gentil ! 1. J’adore Loup et j’ai retapé toutes les dictées pour mes CE2 en décorant avec des personnages de Loup qui (publiées chez Validées et peut-être chez Maisquefaitlamaitresse). Je joue à plusieurs jeux différents : Par exemple : dans mon sac de a , et les élèves me disent ce que j’y mets ( j’écris au tableau les mots que je peux mettre dans mon sac de a )… puis une phase de reconnaissance de la lettre faisant le son travaillé . j’utilise faire de la grammaire en CE1-CE2 et en CM1-CM2 et j’adore j’ai vraiment adhéré cette année même si ça fait beaucoup de mise en page à faire. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Orthographe. j’ai l’ancienne version et j’ai aussi fait le lien avec les fondamentaux pour quelques sons, mais pas tous car ils ne me convenaient pas tous , et puis, ça permet de mettre un peu de nouveauté/variété pour les sons. 2. Je vous les poste petit à petit tout au long de cette année 2016/2017, Fiches sons de 1 à 5 Fiches différenciées sons de 1 à 5 Fiches sons de 6 et 7 Fiches différenciées sons de 6 et 7 Fiches sons de 8 à 10 Fiches différenciées sons de 8 à 10Fiche son 11Fiche différenciée son 11Fiche son s 12Fiche différenciée son s son 12Fiche son Z 13Fiche différenciée son Z 13Fiche son K 14Fiche différenciée son K 14Fiche son J 15Fiche différenciée son J 15Fiche son Gu 16Fiche différenciée son Gu 16Fiche son Gn 17Fiche différenciée son Gn 17Fiche son in 18Fiche différenciée son in 18Fiche sons é et è 19Fiche sons é et è autre version 19Fiche différenciée sons é et è autre version 19Fiche son eu 20Fiche sons eu et e 20Fiche différenciée sons eu et e 20, Fiche son eil 21Fiche différenciée son eil 21, Fiche son ouille 22Fiche différenciée son ouille 22Fiche son ail 23, Fiche élève valeurs de la lettre A 24Affichage collectif valeurs A de la lettre A 24, Fiche élève valeurs de la lettre O 25Affichage collectif valeurs de la lettre O 25. Bonjour bout de gomme, j’utilise l’ancienne version, y a t’il beaucoup de modifications ? J'entends, je vois, j'écris. Ah bah chouette, j’attends le fruit de tes réflexions avec impatience au sujet de la grammaire . En parallèle tu travailles la dictée quotidienne à partir de la liste de mots à apprendre, qui est elle-même en lien avec la fiche de sons. La notion sera abordée en 3 séances : "J'entends", "Je vois" et "J'écris". Bonjour Je viens de me procurer le manuel et vous me facilitez drôlement l’application !!! Lise a mangé du poisson. Voici les affiches que je plastifie et que je mets ensuite au fond de la classe pour qu’ils y jouent en autonomie. La fiche de sons est quasi identique, un ou deux mots ont été déplacés (changés de colonne), un mot a été rajouté… et voilà ! Avant toute chose : je travaille à l’oral. Bonne journée. - Identifier des mots de manière de plus en plus aisée. Il propose une programmation, des séquences de classe détaillées et des listes de mots d'usage courant à mémoriser. Une fois cette phase terminée, nous trouvons ensemble la règle : comment écrire les mots avec le son demandé …. Je peux éventuellement les publier sur le blog si tu le veux bien . J’aime aussi leur faire réaliser le dernier exercice en leur montrant la colonne où se trouve le mot du dessin. Ce livre est un conte, je l’ai relu et n’y ai trouvé aucune image choquante, ni une violence démesurée. ll vient d’être remis en page pour bien coller aux nouveaux p… D’abord , merci pour votre excellent travail ! Voici maintenant les exercices différenciés 2016 ( 2 niveaux : avec ou sans étiquettes) : Ce sont les mêmes exercices que ci dessus , pour les élèves les plus fragiles avec les mots à lire et à réécrire dans les bonnes cases. P'tit Bout; Membre + 29 86 messages ; Genre ... d'autant plus que j'ai un CP/CE1 avec de bons voire très bons CE1. coucou , non finalement , je ne l’ai pas fait . Messages recommandés. Cela étant, comme nous suivons la méthode "j'entends, je vois, j'écris", nous faisons bien évidemment référence au phonème lors de notre phase orale. Est-ce adapté? Il y a un paragraphe dans la présentation de l’ouvrage qui fait clairement le lien entre cette méthode et celle d’une autre Picot, Françoise cette fois (je ne sais pas s’il y a un lien de parenté d’ailleurs, c’est la première fois que je fais le rapprochement !) J’aimerais avoir un avis avant d’investir. Je vais voir comment se passe la première période (post confinement) et peut-être que je donnerai des autodictées. Ils collent donc chaque liste semaine après semaine les unes en dessous des autres…Ils aiment bien recevoir cette petite liste le vendredi ou le lundi …, La liste des mots invariables à voir cette année: (je pioche 1 ou 2 mots par semaine). Là, tu fais finalement ? Cette année 2019-2020 étant décidément très particulière, il est évident que les CE1 que l’on récupérera en classe en septembre n’auront pas tout à fait le même niveau que les autres années. Merci bcp pour les infos ? Je m’en suis beaucoup servie au début de mon CE1 . pour les mots du jour , j’ai même imprimé 6 ou 8 par feuille , c’est très sympa à relier en porte-clés. Il y a juste eu une partie « Prolongement » ajoutée mais qui ne m’a pas trop convaincue dans l’exemple donné…. ( Ils colleront leurs grilles dessus).
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