Rentrée 2020-2021 Présentation et contenu des enseignements Reconnaissance de l'engagement étudiant. Découvrez également nos conseils et actus sur l'univers de la formation. Un nouveau mode d’évaluation qui nécessite "de la rigueur et une réelle autonomie dans le travail personnel. Personne ne sera derrière nous pour nous rappeler à l’ordre. Lorsque je suis entrée en licence, il n’y avait pas de critère de sélection. Le plus difficile pour moi a été de ne pas prendre de retard dans mes révisions et de ne pas être submergée de travail et de stress une semaine avant les partiels. Une fois diplômé, on est alors fonctionnaire de l’Education Nationale : professeur des écoles ou CPE. Le parcours professionnel est plutôt choisi par les étudiants qui se destinent à la formation d’adultes par exemple. Retour sur une 1re année réussie. Au début de la L1, on est tout de suite mis en garde par les professeurs : il faut au moins 3h de travail personnel par jour pour s’en sortir. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Certains professeurs nous donnent des lectures obligatoires d’ouvrages ou d’articles mais c’est assez rare. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA. Je pense que d’un point de vue général, le fonctionnement est à peu près le même pour toutes les licences. La L1 constitue ce qu’on peut appeler un tronc commun. Après s’être renseigné, il décide de s’orienter en licence Sciences de l’éducation. Attention : la licence sciences de l'éducation est sous tension depuis plusieurs années. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. "On passe de 25 à 30 heures de cours par semaine à une quinzaine d’heures, qui ne sont pas obligatoires. Organisation de la formation. J’étais allée à la présentation de la licence SDE lors de la journée de l’étudiant et la maquette présentée me semblait donner des bases dans plusieurs matières qui seraient ensuite plus approfondies en Master. En somme, je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. On l’aborde, par exemple, dans les matières « histoire de l’éducation », « problèmes et organisation en éducation », « éducation inclusive ». Je pense qu’au minimum, il faut prendre le temps le soir ou dans la semaine de relire les cours que l’on a eu. Le master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) et le concours étaient les étapes finales pour y parvenir mais avant ça, il fallait que j’aie une licence. LICENCE 3 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE Résumé Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de L3 sont le prolongement des UE de la L2. Il n’y a pas de mémoire à faire en licence SDE, il n’y a qu’un seul professeur qui nous a demandé de lui rendre un pseudo-mémoire de 10 pages sur un sujet qu’il nous a donné et qu’on a traité en classe. "Même si cette filière ne prépare pas spécifiquement au concours de l’enseignement propre à ce métier, elle dispense de solides bases en sciences de l’éducation." Il s’agit alors de ficher chacun de ses cours et d’apprendre ces fiches… C’est essentiellement le savoir théorique qui est évalué donc il faut mémoriser. En allant aux cours magistraux, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. Leurs matières sont bien plus centrées sur le monde du travail que sur l’enseignement aux enfants, par exemple : « jeux et simulation en formation professionnelle » au lieu de « apprentissage de la lecture ». Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte. Il propose un choix d’enseignements centrés sur la chimie, la physique et les mathématiques. En 2016, à Lyon 2, la L1 a reçu 800 candidatures pour 546 places. Licence 1. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'éducation Discipline : Sciences de l’éducation Public concerné : Formation continue, Formation initiale Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF des Sciences de l'éducation Site de formation : Campus Victoire - centre ville Responsable(s) de la formation :Marie Pierre Chopin Les notes rentrent sans doute en compte, une expérience professionnelle préalable peut aussi être un avantage (si on a effectué un service civique dans une école par exemple). Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation 5. se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l’encadrement des services de santé et du médico-social, des recherches et expertises en éducation et formation. Continuité des enseignements Le 29 octobre 2020 - Mis à jour le 22/01/2021. Formateur d’adultes 4. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions dans les domaines social, culturel, sanitaire, de l’éducation. Le plus difficile est de réussir à se motiver à travailler quand on a environ 25h de cours par semaine, dont seules 10 sont obligatoires. Il y a une grosse sélection à l’issue de la L1 : ma promo initiale était composée de près de 300 élèves, environ la moitié a réussi à passer en L2. Il faut donc selon moi poursuivre en master pour trouver une place sur le marché du travail. Habitué au contrôle continu, Corentin a du apprendre à anticiper les partiels. A summary of early childhood participation trends is provided as well an insight into the political, cultural and pedagogical context of the 1990s development of a national early childhood curriculum. La Licence Sciences de l'éducation a pour objectifs de : développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle et informelle. Il y a bien sûr un grand coup de collier à mettre au moment des partiels, deux fois par année scolaire (ou plus si on va à la session de rattrapage). Intéressé par un métier de l’enseignement, Corentin a opté pour la licence sciences de l’éducation, à l’université d’Amiens. L’admission se fait sur dossier de candidature. En L1, le travail personnel consiste essentiellement en la relecture et l’apprentissage des cours magistraux. {tab=fiches diplôme et filières} Consulter la fiche mention Sciences de l'éducation Télécharger les fiches filières (sous réserve de modifications ultérieures) Licence 1 Licence 2 L I argue that Indigenous literary arts can help to foster relational understandings between readers and Indigenous communities: stories have the capacity to open up processes of relationship and responsibility. Temps de lecture : 8 min Pour suivre ce cursus, le jeune bachelier quitte Rouen, où cette licence n’est pas proposée, pour venir étudier en Picardie, à Amiens. Les unités d’enseignement et les matières qui les composent se compensent également entre elles. En revanche, je pense qu’un bachelier scientifique a autant de chance d’être admis qu’un littéraire car cette licence mobilise des connaissances et compétences variées et n’est pas aussi spécifique qu’une licence Arts et Lettres par exemple. Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs 4. En allant aux CM, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. C’est à partir de la L2 que l’on a le choix entre le parcours « travail et formation » ou le parcours « école et encadrement éducatif ». Encore une fois, assister aux cours magistraux est important. C’était une licence dite à pastille verte qui acceptait tout le monde, à condition d’avoir son bac. Il faut faire preuve d’une grande autonomie, s’habituer à mener des recherches par soi-même et à approfondir des notions chez soi, sur internet ou en consultant des ouvrages". La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. En L2 et L3, la lecture et l’exploitation d’articles scientifiques deviennent nécessaires dans un certain nombre de cours. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, L'actualité de l'orientation en Martinique, AES (administration économique et sociale), CMI (cursus master en ingénierie) mécanique, LLCER (langues, littératures, civilisations étrangères et régionales), STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Cité orientée : les épisodes de la saison 1, Cité orientée : les épisodes de la saison 2, Découvrir les métiers de la mode et du luxe, Découvrir les métiers du transport aérien, Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep", Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers". La licence Sciences de l’éducation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse des pratiques, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. D'où le conseil de Chantal Diaz, responsable de la licence STS à Lyon 1 : "Regardez attentivement les maquettes afin de savoir quelles matières sont au programme, cela évite bien des déceptions." Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. On trouve nécessairement des matières plus spécifiques à la pédagogie et la didactique : enseignement en milieu scolaire, didactique des mathématiques, des langues, en EPS, analyse de manuels scolaires… Je suis entrée en licence en 2018, directement après mon Bac L. J’avais depuis longtemps pour projet professionnel de devenir professeure des écoles. Je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *. Découvre également le DUT Carrières Sociales : DUT Carrières Sociales : matières, débouchés et options. Son conseil ? Comme de nombreux bacheliers, Corentin a découvert, à l’université, un contexte de travail très différent. Étudiant de nationalité française : candidature sur parcoursup. Comme pour la plupart des licences aujourd’hui, on ne peut rien obtenir en s’arrêtant à ce niveau d’études. Je ne pense donc pas que l’on puisse parler d’un suivi pédagogique à proprement parler dans le sens où les étudiants ne sont pas individuellement encadrés ou accompagnés. Les objectifs de la licence Sciences de l'éducation et de la formation sont pensés de façon à permettre une progressivité de l'entrée dans les grandes questions d'éducation et de formation. Plus généralement, on peut demander à être admis en L2 ou en L3 SDE à condition d’avoir déjà effectué deux ans d’études supérieures en sciences humaines et sociales (les licences appartenant aux SHS sont la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’histoire et la géographie) ou de détenir un DUT carrières sociales. "l faut préparer les partiels car ils arrivent vite." Je me suis donc renseignée sur les études qui m’y prépareraient le mieux. "Si la plupart des matières au programme ne sont pas inconnues, comme la philosophie ou l’histoire, abordées sous l’angle de l’histoire de l’éducation, d’autres sont à découvrir, comme la psychologie et la sociologie", résume Corentin. Découvre la Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes. La formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir des disciplines contributives aux Sciences de l’éducation (sociologie, psychologie, histoire, économie, anthropologie, philosophie, etc…). Accompagnant éducatif 3. Licence 1 - Semestre 1 UE 1 : Savoirs fondamentaux : S.H.S (15 ECTS) - ECUE 1.1 : Introduction aux sciences de l'éducation (15h CM - 18h TD - 5 ECTS) La connaissance du système éducatif a une place importante tout au long de la licence. La licence sciences du langage permet une spécialisation dans la discipline ainsi que laccès à dautres types de formations : didactique des langues, industries de la langue, communication, politiques linguistiques, sciences sociales, sciences de léducation. Je ne saurais pas donner la durée que ça représente de travail personnel, je pense que ça dépend de chacun. Il y a aussi de la sociologie de l’éducation ou du travail, et beaucoup de psychologie : cognitive, sociale, du développement de l’enfant, des apprentissages, du travail. "Même si cette filière ne prépare pas spécifiquement au concours de l’enseignement propre à ce métier, elle dispense de solides bases en sciences de l’éducation." Très sincèrement, je n’ai jamais réussi à ficher mes cours à mesure que je les avais mais j’ai tout de même établi une « routine » où j’allais à la BU pour 8h quand je commençais plus tard pour essayer de me mettre à jour dans le travail à faire ou les cours à rattraper. Cette formation vous amènera à : 1. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. Par Mathilde Lacoume De toutes façons, il serait très compliqué d’être attentif à un minimum de 150 élèves donc je ne jette pas la pierre, je décris simplement la manière dont je l’ai vécu. En L1, des marraines et parrains sont attribués à des groupes d’étudiants pour les accompagner, leur faire découvrir le fonctionnement de la fac, de la licence, leur donner des conseils concernant les cours etc. La Licence Sciences Sanitaires et Sociales vise à sensibiliser les candidats aux matières fondamentales (l’anthropologie et la santé publique, que viennent compléter l’économie, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie) afin de les doter d’une … A côté de l’aspect scolaire, il y a donc largement la place pour des loisirs et des soirées. Il faut donc bien sûr apprendre à être autonome dans sa venue en classe et son travail personnel. Au sein d’une licence sciences de l’éducation, vous pourrez aborder un grand nombre de matières à la fois générales et plus professionnelles. Licence Sciences de l'Éducation. Les années suivantes, il y a simplement un questionnaire en milieu d’année pour nous faire évaluer les cours dispensés et leur contenu. Pr… Leurs compétences préalables le sont également puisqu’ils arrivent de formations différentes. Seuls quelques-uns poursuivent dans un Master Sciences de l’éducation dans l’objectif de faire de la recherche dans ce domaine plus tard. Pour suivre ce cursus, le jeune bachelier quitte Rouen, où cette licence n’est pas proposée, pour venir étudier en Picardie, à Amiens. Lobjectif de la licence sciences du langage vise à transmettre un corps de connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement du langage et des langues du monde. Il faut se fixer des objectifs clairs et atteignables lorsque l’on arrive en licence. 1 - Décembre, CONSULTEZ sur Parcoursup les attendus pour Licence Sciences de l'éducation et les critères d'examens des voeux. Néanmoins, depuis la mise en place de parcoursup, cette licence, au même titre que les autres, fait l’objet d’une sélection sur dossier. Si l’on n’y va pas, il faut tout rattraper soi-même, seul, sans les explications du professeur qui sont parfois bien plus utiles que leur diaporama. Ces parcours ne constituent qu’une seule unité d’enseignement (UE parcours), le reste des matières est en commun. Néanmoins, je pense qu’en L1 tout particulièrement, il faut prendre un rythme de travail régulier assez rapidement pour ne pas être submergé de stress et de révisions (qui sont en réalité un premier apprentissage plutôt que des révisions) en janvier au moment des partiels. La Licence de Sciences de l’Éducation vise les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Ainsi, même si n’importe quelle licence suffit pour être admise à l’INSPE, j’ai choisi celle-ci plutôt qu’une autre par rapport aux connaissances spécifiques au système éducatif qu’elle pourrait me donner. Donc y aller et écouter permet de se maintenir à jour sur les cours dispensés et rend les révisions plus aisées puisqu’il s’agit de réactiver des connaissances que l’enseignant a déjà exposées pendant son cours. A côté de l’aspect scolaire, il y a donc largement la place pour des loisirs et des soirées. Le titulaire de la Licence Sciences de l’éducation peut exercer des métiers dans le secteur de l’éducation, de la formation, du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de l’animation ou de l’éducation pour la santé. Licence Lettres classiques Le titulaire de la Licence Lettres classiques sait analyser, synthétiser et traduire des … Guide des études Licence 1 (pdf - … Suivi pédagogique. Et en cas d’échec à la première session, il y a une session de rattrapages en juin. A l’Université Grenoble Alpes, nous étions groupés avec les licences de sociologie et de psychologie en L1 et nous avions, dès le deuxième semestre, la possibilité de changer de licence. Soyons lucides. Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation 2. "Ce sera moi" : retrouvez les saisons 1,2 et 3. Comme je l’ai dit juste avant, on a environ 25h de cours par semaine dans cette licence. Formations sciences de l'éducation à Perpignan - Trouvez votre formation sur Kelformation parmi un large choix de formations. On a vite tendance à sécher, à occuper son temps libre de diverses manières, sauf en travaillant. Cette licence permet d'acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. Un système de compensation s’applique : si on a 7/20 au premier semestre, il faut avoir au moins 13/20 au deuxième semestre pour avoir son année. Il travaillera en tant que : 1. On retrouve deux projets professionnels majoritaires parmi les étudiants en SDE : professeur des écoles ou bien CPE. Un très faible nombre se dirige dans la recherche en sciences de l’éducation ou dans les métiers du livre et de l’édition après la L3. Elles ont été pensées par les responsables pédagogiques avec l'idée d'une progression En savoir plus Il est très facile d’être influencé par le comportement ou la manière de penser des autres donc il faut se rapprocher de personnes sérieuses, qui travaillent et qui sont assidues en cours. This paper makes a case for attending to the resurgence of Indigenous literary arts in taking up the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s Calls to Action in teacher education. Dès le lycée, Corentin envisage de devenir professeur des écoles. Dès le lycée, Corentin envisage de devenir professeur des écoles. This paper provides an historical perspective of early childhood policy in Aotearoa-New Zealand and oudines some rationales for key policy shifts during the past 50 years. La sélection se fait alors sur dossier. Savoir où l’on va, pourquoi on est là, pourquoi c’est nécessaire de passer par là. "Il y a les cours magistraux, quelques travaux dirigés, mais pas d’évaluation régulière, or relire ses notes ne suffit pas à maîtriser l’ensemble des notions et des dates". Après s’être renseigné, il décide de s’orienter en licence Sciences de l’éducation. 3 - Avril, CONFIRMEZ votre voeu sur Parcoursup ! C’est la voie que j’ai choisie et si tout se passe bien, dans deux ans, j’aurai mon Master et serai enseignante au primaire. Il faut avoir minimum 10/20 pour valider son année. 2 - Janvier à mi-mars, CHOISISSEZ parmi vos voeux la Licence Sciences de l'éducation à l'UCO Angers (Facultés Libres de l'Ouest). Concepteur de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation 5. Nell a obtenu un Bac L avant de se diriger vers la licence Sciences de l’Éducation proposée par l’Université Grenoble Alpes. Parmi ces 25 heures, on trouve 10h de TD (travaux dirigés) qui sont obligatoires. Surpris par le nouveau rythme et l’organisation de travail, cet étudiant a découvert un programme intéressant dans le cadre de son projet professionnel. Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation 3. Certes, certains ont échoué aux partiels mais il y a une bonne proportion d’étudiants qui ont simplement abandonné en cours d’année parce qu’ils ont réalisé que ça ne leur plaisait pas. C’est passionnant quand on envisage d’exercer un métier de l’enseignement.". Les 15h restantes sont des cours magistraux en amphithéâtre auxquels la présence n’est pas obligatoire. Comment être admis en master sciences de l’éducation ? Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. En gardant ça bien en tête, on arrive à rester motivé, à se déplacer pour aller en cours même quand on n’en a pas envie. Ils ont alors pu se réorienter en Socio ou en Psycho ou complètement changer de domaine. Nell a obtenu un Bac L avant de se diriger vers la licence Sciences de l’Éducation proposée par l’Université Grenoble Alpes. Le portail Sciences de la matière de la Faculté des Sciences et Ingénierie permet de préparer l’une des quatre licences suivantes : Chimie, Électronique, Physique, Sciences de la Terre. En pratique, personne ne fait ça. Cela s’apparente plus à une émission de survie où l’on est introduit dans un nouveau contexte, un nouveau genre de cours, de contenus et il faut que l’on apprenne à se débrouiller. Animateur socioculturel 2. Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes, Découvre le Global BBA d’emlyon business school, Les Études d’Orthophonie (Centres de Formations), La Licence Philosophie : matières, organisation et débouchés. S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs Les deux années suivantes, les formes se diversifient un peu : il y a des questions ouvertes, des dissertations, des exercices d’application dans des matières comme la didactique des mathématiques ou des langues, des dossiers à rendre, des séquences d’enseignement à produire. Pour intégrer un master en première année, les candidats doivent avoir validé un diplôme reconnu de bac+3, comme une licence en sciences de l’éducation. Le seul point important à mes yeux est de garder des mathématiques dans son cursus au lycée car les statistiques sont étudiées tout au long de la licence et ceux qui n’ont pas complètement décroché des maths depuis leur seconde et s’en sortent bien mieux à ce niveau-là.
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