Évident en apparence, le sujet du livre se révèle fort complexe. Hugo tira du roman un livret en quatre actes, mis en musique par Louise Bertin et représenté sans succès à l'Opéra en 1836, la Esméralda. Un salon contigu à la chambre de la Reine. Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Victor-Marie Hugo vit le jour, le 26 février 1802 à Besançon où son père était en garnison. Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 23 mai 1872. Seule l'inhumaine grandeur de sa sainteté a équilibré, l'espace de la fiction, la misère des hommes. Hernani, désigné, refuse à Ruy Gomez le privilège de tuer le roi, fût-ce en échange du cor. Et devient l'amitié tout en restant l'amour ! S'y trouvent notamment "les Quatre Jours d'Elcis" (VIII), "la Vision de Dante" (XX) et "Océan" (XXII), datés respectivement de 1857, 1853 et 1854. Exprimer tous tes sentiments par SMS ? Jean Valjean s'est vu confier la garde de l'inspecteur Javert, arrêté par les insurgés. Roman de Victor Hugo (1802-1885), publié à Bruxelles à la Librairie internationale, Lacroix, Verboeckhoven et Cie en 1869. Poème de Victor Hugo pour Juliette Drouet. Il prend la fuite, alors que David, son frère, le provoque en duel. A l'intersection du réel et du surnaturel, elle figure l'innocence, et stella maris, guide en vierge prêtresse Gwynplaine. L'art n'a pas d'histoire: perpétuelle réitération et complet renouvellement, domaine des «Égaux», il s'avère pure discontinuité de génie en génie, d'abîme en abîme. Sur sa tombe restée anonyme achève de s'effacer le quatrain d'amour dédié à son «ange». Décrivant le châtiment des maudits ("Saturne"), Hugo interprète philosophiquement le mal comme une épreuve ("Explication"). Le théâtre de la Renaissance sera ce lieu, et, pour son ouverture, Hugo écrit Ruy Blas. Réduit à un canevas simple, il s'agit de l'odyssée et du calvaire d'un homme rejeté par la société, montant de sacrifice en sacrifice vers une mort salvatrice et une suprême épreuve, la perte d'une fille adoptive qui a été son seul amour. L'évolution de la littérature reflète celle de l'humanité: «La poésie se superpose toujours à la société.» Aux temps primitifs, la vie pastorale engendre le lyrisme, cette création spontanée. Face à cette tourbe, la troupe martyre des victimes, à laquelle se joignent les déportés (IV, 12; VI, 3) et les femmes (VI, 2), impose respect et pitié (I, 4; II, 3). Jouée quarante-neuf fois de novembre 1838 à juillet 1839 en alternance avec des opéras-comiques, la pièce connut, malgré une critique désastreuse, un grand succès populaire, le dernier du drame romantique à la scène, salué par une parodie de Maxime de Redon, Ruy Bras, en novembre 1838 et, plus tard, par un Don César de Bazan de Dumanoir et Dennery, en 1844, qui inspira un opéra à Massenet en 1872. Entre Ruy Blas, devenu écuyer de la Reine, porteur d'une lettre du roi. Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié simultanément à Bruxelles chez Alphonse Lebègue et Cie et à Paris chez Pagnerre et Michel Lévy en 1856. Des gendarmes le capturent, mais l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Grand accordeur, il établit les liens entre l'homme et le monde, chante l'harmonie fondatrice, embrasse l'Histoire. De "l'Enfance" (I, 23) à l'au-delà ("Voyage de nuit", VI, 19), de "Horror" à "Dolor" (VI, 16 et 17), des bruissements de la nature ("En écoutant les oiseaux", II, 9), de ses voix ("Mugitusque boum", V, 17) aux "Pleurs dans la nuit" (VI, 6), de "la Vie aux champs" (I, 6) aux "Baraques de la foire" (III, 19), "Crépuscule" (II, 26), "Lueur au couchant" (V, 16), "Éclaircie" (VI, 10), "Insomnie" (III, 20)... tout accède à la dignité poétique, en une immense "Religio" (VI, 20), car tout est un temple. Doublement malheureuse, comme épouse et comme reine, toute de pitié, elle regarde «en bas pendant que Ruy Blas, le peuple, regarde en haut». Le XIXe siècle inscrit la fin de l'Histoire et abolit l'altérité maléfique. «Hors de la terre», III. La mère n'est plus femme, elle est femelle. Resté seul, Hernani, à qui doña Sol a donné rendez-vous, clame sa haine pour le roi (Acte I. Loin de la grande ville, les héros ont pu maintenir leur bonheur, mais la venue à Londres a signifié la confrontation au mal social, ce serpent, car l’Ève satanique tente d'éloigner Gwynplaine de son destin spirituel et de l'ange Dea. Mot d'amour. Il s'agit de construire le peuple dans le progrès et par la lumière, le beau étant serviteur du vrai, et de «montrer aux hommes l'idéal, ce miroir où est la face de Dieu» (5-6). - L'abandon des unités. Un deuxième ensemble, les «Voix du seuil», est également composé en 1856-1857. Jean Valjean finit par avouer à Marius qu'il n'est pas le père de Cosette. «Le Roi»). Prématuré semble-t-il et de très faible constitution, il fut conçu – son père le lui écrira – au sommet de Donon, un des pics les plus élevé des Vosges. Revendiquant l'énormité, elle l'attribue à «l'envie de jouer de tous ces hommes». En 1848, il conçoit un vaste projet dont il a déjà écrit plusieurs fragments. La brillante fête nuptiale s'achève, un mystérieux domino noir intrigue les invités. Victor-Marie Hugo vit le jour, le 26 février 1802 à Besançon où son père était en garnison. Hernani et doña Sol chantent leur amour, quand retentit le son d'un cor. Révolution dramaturgique en action, théâtre libre, le drame applique les formules de Racine et Shakespeare, de la Préface de Cromwell et de la Lettre à lord *** de Vigny. Le recueil, livre d'un mort, se donne aussi comme le livre d'une morte, encadré par les poèmes-dédicaces, "A ma fille", "A celle qui est restée en France". Le berceau des enfants est le palais des songes ; Dieu se met à leur faire un tas de doux mensonges ; De là leur frais sourire et leur profonde paix. Comportant 32 pièces, le recueil est dédié au père de Victor Hugo. Une journée synonyme de tradition, de transmission de valeurs essentielles autour de la famille, de l’ amour maternel et du respect. La double appartenance, cette contradiction dynamique installée au coeur du roman, transpose l'essentielle dualité qui anime toute la création hugolienne. Microcosme concentrant les thèmes de l'oeuvre, le poème tire sa dynamique des tons modulés: indignation, raillerie bouffonne, satire épique, épopée lyrique, caricature. quel bonheur profond, intime, recueilli ! «La Mer et la Nuit». Si le livre III chante le «majestueux et sublime édifice», livre de pierre, le deuxième chapitre du livre V, «Ceci tuera cela», ajouté en 1832, annonce qu'à l'architecture, «jusqu'au XVe siècle le registre principal de l'humanité», succède la «révolution mère», celle de l'imprimerie. Dès Odes et Ballades, Hugo avait retracé en vers trois étapes de la civilisation, pour développer ensuite la fresque du génie humain dans la «Préface» de Cromwell et pour travailler en historien l'intrigue de ses romans, de Notre-Dame de Paris à Quatrevingt-Treize. Frollo s'empare d'Esmeralda, mais elle le repousse. D'où l'exaltation du vers, «libre, franc, loyal», «prenant comme Protée mille formes». L'instinct maternel est divinement animal. Première partie. Cette entreprise ne lui laisse plus de répit, et il la mène de front avec ses autres ouvrages, au travers de multiples vicissitudes. Où le coeur tour à tour est esclave et rebelle. Elle ralentit aussi le déroulement du temps romanesque et produit un effet d'élargissement du champ fictionnel au siècle tout entier. Comme Pétrarque Laure et comme Horace Églé. Hugo récuse ce bonnet rouge qu'il revendiquera poétiquement plus tard. Librairie. Au centre du dispositif symbolique est posée la question du savoir. https://2.bp.blogspot.com/-AjcsU9NShho/Wy53Lz7yr9I/AAAAAAAAH8E/hFQseJwERx8MOcfcLLXfTG8S6e0vL8bZQCK4BGAYYCw/s640/HUGO-NEW.jpg, https://2.bp.blogspot.com/-AjcsU9NShho/Wy53Lz7yr9I/AAAAAAAAH8E/hFQseJwERx8MOcfcLLXfTG8S6e0vL8bZQCK4BGAYYCw/s72-c/HUGO-NEW.jpg, https://www.poesie-damour.com/2017/10/principales-oeuvres-de-victor-hugo.html, aucun article correspondant à votre demande n'a été trouvé, Tous les codes ont été copiés dans le presse-papiers. «Le Vieillard»). Frollo, de son côté, est dévoré de passion pour la bohémienne (III-VI). Le recueil transcrit l'itinéraire spirituel d'un «je» poétique tout en accumulant les expériences du moi personnel. Saragosse, dans le palais de Ruy Gomez de Silva. Maniabilité physique et technique Physique: L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. Le XIXe siècle se définit ultimement comme siècle des vraies Lumières, épopée suprême où chacun sera mis à sa juste place. Arrêtée à Montreuil-sur-Mer et interrogée par le policier Javert, elle est relâchée sur l'intervention du maire de la ville, le populaire M. Madeleine, directeur d'une fabrique. Hugo parle bien sûr de l’amour, qu’il jumelle souvent avec la nature, sans qu’ils se confondent néanmoins. Il se laisse tenter par les couverts d'argent du prélat et déguerpit à l'aube. Sous les yeux horrifiés de leur mère, Michelle Fléchard, qui, partie à leur recherche, a fini par les retrouver, Lantenac se porte à leur secours. La poétique de l'antithèse met en scène et anime les contradictions à tous les niveaux (au sein des personnages, des forces antagonistes, des causes) au centre desquelles la figure de Cromwell, «Satan [qui] veut être Dieu», tente l'impossible fusion. Le hideux Quasimodo vit au milieu de ses cloches. - Chérie, n'est-ce pas ? Jouissez du matin, jouissez du printemps ; Vos heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées ; Ne les effeuillez pas plus vite que le temps. Fête des amoureux (14 Fév. La poésie devient véritable poiesis: écrire le siècle, c'est le faire. Quant au septième, il résume en son titre toute l'espérance du poète: «Les sauveurs se sauveront» (VII). La fureur homicide gît au coeur des Châtiments, développée à partir du désir de vengeance et de fustigation (VII, 3). Tous ces personnages se trouvent mis en scène par un narrateur qui manifeste son omniprésence dans le commentaire ou la digression. Même rire, même impasse: se rejoignent dans la même aliénation les misérables et les responsables de leur misère. L’amour n’ayant pas de conscience politique, elle épousa le républicain Léopold Hugo (1797). La théorie du drame. «L'Idylle rue Plumet et l'Épopée rue Saint-Denis». Si le premier de tous les liens est l'amour, la … ", V, 5), tout insulte les abeilles du "Manteau impérial" (V, 3), sans effacer pourtant le précédent du 18 Brumaire. Les premiers poèmes chantent la colère du poète-patriote qui, dans son île de Jersey, face à l'océan, veut lutter coûte que coûte contre la tyrannie de Napoléon III: c'est, par exemple, "J'ai dit à l'océan...". Le dénouement tragique interroge la vérité morale de l'Histoire. Et vou... Tu veux lui déclarer ta flamme ? La foule grouillante, festive lors du mystère et de la fête, terrifiante lors de l'attaque épique des truands, la ville vue à vol d'oiseau, disposée autour de Notre-Dame et non pas de la Bourse moderne, mais surtout la cathédrale, véritable univers, sublime et fantastique, imposent leur dimension. Divisé en quatre livres (satirique, dramatique, lyrique, épique), il témoigne de l'énorme puissance créatrice de l'auteur, non seulement parce qu'il est composé de poèmes lyriques et d'ouvrages dramatiques écrits pour la plupart sans que le poète ait eu le desssein de les publier, mais surtout parce qu'il mêle des genres très différents. Si, comme on l'a souligné, chaque oeuvre successive est chez Hugo un approfondissement, ce recueil en témoigne en introduisant la figure d'Olympio ("A Ol. Assailli par les censeurs, en proie aux rumeurs malveillantes, en butte à la mauvaise volonté de Mlle Mars, monstre sacré hostile aux audaces romantiques, Hugo se bat. Monsieur Hamil apprend que Madame Rosa est malade et décide de lui faire porter un poème de Victor Hugo par Momo, ne pouvant pas monter les 6 étages à pied. Ayant tout entendu, Don Salluste fait enlever Don César, dicte des lettres compromettantes à Ruy Blas et, le couvrant de son manteau, le présente à la cour comme son cousin César:. Le vieillard s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce: le roi révèle son identité et, prétendant être venu consulter don Ruy Gomez sur l'élection de l'empereur, fait passer Hernani, dont il ignore encore le nom, pour un homme de sa suite. Ananké [fatalité] des lois, celle-ci y est bien sociale, comme dans les Misérables. ô pays de Voltaire! Après avoir situé Shakespeare comme gloire de l'Angleterre (livre 1), Hugo embrasse le XIXe siècle, «fils d'une idée», la révolution. Frédérick Lemaître, monstre sacré du mélodrame, créa le rôle-titre. Poètes de la démesure, ils ouvrent sur le génie hugolien. L'édition «ne varietur», tout en proposant un ordre chronologique, n'occulte pas le caractère irrémédiablement lacunaire de l'ouvrage. «Miroir de concentration», «point d'optique» ne reconnaissant d'autres règles que «les lois générales de la nature», car «tout ce qui est dans la nature est dans l'art», il élabore une réalité supérieure. Un laquais apporte de l'argent pour le faux Don César: le vrai le prend. Plus profondément, dans la société «réelle», le génie, le poète ne peuvent que proférer ou prophétiser: le Beau se révèle comme formulation métaphorique de l'espoir. Dieu n'existe pas: entrepris semble-t-il en 1855 à Jersey pour être l'une des «apocalypses» destinées au dernier livre des Contemplations, «Solitudines Coeli» forme le premier ensemble d'un «poème sur les religions» (1 946 vers). Fête des amoureux (14 Fév. Prose d'idées où se filent les métaphores, se combinent les anaphores et alternent les formes du récit, de l'essai ou du discours, il offre l'une des plus grandioses productions du génie hugolien. Quand deux coeurs en s'aimant ont doucement vieilli. A bord, il n'a pas hésité à décorer puis à faire exécuter un matelot qui n'avait pas arrimé assez solidement un canon: devenu incontrôlable, ce canon avait failli détruire le bateau et écraser Lantenac, sauvé par l'intervention du coupable. Colombe et lionne, chaste amoureuse et fière castillane, doña Sol suscite trois désirs, tournant autour de ce soleil: un astre noir promis à l'illumination, le roi; un astre éclatant et sombre à la fois, destiné à la transfiguration, Hernani; un astre éteint, brûlant encore de son passé, agent de la fatalité, Ruy Gomez. L'homme qui rit, oeuvre métaphysique et politique, fondée sur l'antithèse, développe à travers une écriture superbement baroque un mythe de l'humanité, où se retrouvent Job et Prométhée. Ses conventions criantes ne sauraient faire oublier son éclat novateur: «Maintenant vienne le poète! On ne saurait pourtant réduire les Misérables à cet aspect, si essentiel soit-il. Tout le mouvement du recueil mène à ces révélations ultimes. «Fantine». Écrit en 27 jours après l'interdiction de Marion Delorme, joué après le More de Venise de Vigny, le drame connut des répétitions difficiles. Homme et Dieu à la fois, le poète accomplit un trajet christique. D'autres accomplissements se réalisent: l'expérience de l'héroïsme, fût-il suicidaire, transforme le jeune homme en adulte généreux; Cosette devient une bonne bourgeoise, «rachetant» sa mère contrainte à la prostitution, alors qu'Éponine se sacrifie pour Marius; Jean Valjean se sublime dans son rôle de père et meurt en «vieillard vierge». Trois héros, trois forces historiques en présence: Lantenac symbolisant le passé, la foi, la royauté; Cimourdain le présent, la Révolution, la raison; Gauvain, l'avenir, la République, la miséricorde et le rêve. Par la bouche de prophètes comme Milton, l'invocation à Dieu en appelle à la Providence, dont la volonté se dessine obscurément dans une histoire toute de bruit, de fureur et d'interrogation passionnée. «Hors de la terre», II. Le motif nocturne, associé au crime, scande le livre ("Cette nuit-là", I, 5; "C'est la nuit la plus noire", I, 14; "On loge à la nuit", IV, 13; "Cette nuit, il pleuvait", VII, 8). Ce thème inclut aussi la veine amoureuse. Tu me vois bon, charmant et doux, ô ma beauté ; Mes défauts ne sont pas tournés de ton côté ; C'est tout simple. Le sacré ou la référence à l'antique, comme pour mieux s'approprier l'éternité, se manifeste dans les titres latins "Quia pulvis est", III, 5; "Dolorosae", V, 12; "Nomen, Numen, Lumen", VI, 25 et douze autres; mais depuis la désignation du modèle ("Épitaphe", III, 15) jusqu'au "?" L'ouvrage cependant ne saurait se réduire à cette architecture certes complexe mais épurée, trop lisible. Femme qui met la main à sa conscience ne peut plus dire du mal de sa voisine. Gwynplaine rejoint un bateau qui emmène ses compagnons. La plume de Satan se métamorphose en un ange-femme, que Dieu nomme «Liberté». Au sein d'une intrigue compliquée menée par le sournois Barkipheldro, âme damnée de Josiane, Gwynplaine, arrêté, est reconnu pour être le baron Clancharlie, pair du royaume, jadis enlevé à sa famille. cette vie est la nôtre ! Le poème aurait dû comporter un troisième livre - «la Prison» -, mettant en scène le réveil de quatre squelettes dans la Bastille, évoquant les figures de Camille et Lucile Desmoulins, décrivant enfin la prise de la Bastille: Hugo ne l'écrira jamais. Car le roman se situe dans une béance véritable de l'Histoire, creusée depuis 1815. Autant que la tradition comique et picaresque, le mélodrame imprègne le drame, lui prêtant l'un de ses lieux d'élection (la maison secrète, peuplée de Nègres muets), l'arsenal des situations (complots, déguisements, enlèvements, duels, reconnaissances, évasions, quiproquos, pièges, etc. Les plus grands auteurs s'y sont essayé. aimons encore!" Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs. Un autre groupe de poèmes célèbre la nature, belle et généreuse. L'échec de Le roi s'amuse, le triomphe de Lucrèce Borgia, que Marie Tudor ne confirma pas, le succès d'Angelo convainquent les auteurs-phares Dumas et Hugo de créer un théâtre où le drame romantique serait chez lui. Trois enfants naquirent de cette union : Abel (1798), Eugène (18000) et Victor. Personne ne peut grandir sans blessure. Les contemplations sont aussi et surtout une ouvre de deuil, de souvenir de Léopoldine, la fille du poète morte en 1843. "Choix entre les deux nations" (la France humiliée, l' Allemagne victorieuse) nous dit l'amour filial que le poète voue à sa patrie. La chaîne des êtres, plongeant jusque dans l'invisible, unit l'ordre spirituel à l'ordre physique. Pour elle, il note des impressions de voyage ("Lettre"), ou écrit un "Billet du matin". Jean Valjean a été repris et renvoyé au bagne; il s'évade de nouveau; on le croit noyé. Ses seize quatrains, symboliquement datés du 2 décembre 1852, qu'inaugure une longue période, suivie d'une élégie de l'exil, installent définitivement la figure du poète, refusant orgueilleusement de fléchir devant l'adversité et les puissances coalisées autour du César criminel. Soulignant ironiquement que le drame «ne sort pas de Londres» et «commence le 25 juin 1657 à trois heures du matin et finit le 26 à midi», Hugo se place sous l'autorité de l'Histoire. Écrite en septembre 1827 juste après l'ultime achèvement de la pièce, la «Préface» (en fait une postface) se donne comme un manifeste et entend proposer une esthétique générale du drame. "Le Livre épique" prend pour point de départ une fiction: les statues de Louis XIII et de Louis XIV, accompagnées de Richelieu, se rendent en promenade au Louvre, puis aux Champs-Elysées; mais là, les deux grands personnages rencontrent Louis XVI et apprennent de sa bouche que ce sont eux-mêmes qui ont construit la guillotine sur laquelle il devait mourir; le poète insiste sur le contraste formé par l'ancienne Monarchie absolue et la Révolution. Parlant par paraboles et par hyperboles, il transfigure toute scène en vision légendaire, pénétrée de mystère et d'infini. Poème amour - Les plus beaux poèmes d'amour : L'amour en poésie. Les parents attendaient une Victorine mais il a bien fallu admettre que cette Victorine était devenue un petit Victor. Redisposant des éléments empruntés à De la littérature et à De l'Allemagne de Mme de Staël, au Génie du christianisme de Chateaubriand, au Cours de littérature dramatique de Schlegel, au Racine et Shakespeare de Stendhal, et les réinterprétant d'un point de vue libéral (issu de Guizot et du Globe), la «Préface» s'organise en une partie historique (les trois âges de l'humanité) et une théorie du genre. Totalisation et exploitation, la forme dramatique permet de dominer l'avenir. Les misérables, l'archidiacre, le sonneur sourd et muet, la recluse, les truands, l'artiste Gringoire et la malheureuse Esmeralda entrent dans un combat qui est celui de la conscience humaine. Comme Gilliatt, Gwynplaine éprouve un amour sublime pour Dea, et achève sa vie dans le sacrifice. Le noir et la blancheur lumineuse se répondent et s'impliquent mutuellement. La charnelle lady Josiane, épouse de lord David Dirry-Moir, héritier des biens de la famille Clancharlie, assiste à une représentation, et fascine Gwynplaine. J'aime les beaux écrits, et pour ton plus grand plaisir les publie. Cette oeuvre est un document de première importance sur l'opposition qui fut faite au Pouvoir impérial, dans un temps où l'Europe commençait à connaître une ère de liberté. Les conjurés tirent au sort. L'individu génial, homologue du siècle, le contient, tel un microcosme spirituel. Avec les États apparaissent la guerre et ses conséquences littéraires, le poème héroïque et la tragédie des temps antiques. Datée du 25 novembre 1838, la Préface du drame expose la loi du genre: il «tient de la tragédie par la peinture des passions, et de la comédie par la peinture des caractères». Tous sélectionnés parmi les plus grands classiques de la poésie de langue française, voici 4 poèmes sur le thème de l'Amour maternel. Toute l'histoire de ce temps est passée en revue dans un style fougueux et puissant qui porte la marque de l'auteur. Le drame doit donc illustrer l'idée chrétienne de l'homme, «composé de deux êtres, l'un périssable, l'autre immortel; l'un charnel, l'autre éthéré». Du haut des tours, son ravisseur assiste à son exécution; Quasimodo le précipite dans le vide, et va mourir dans le charnier de Montfaucon en étreignant le cadavre de «l'Égyptienne», alors que Gringoire continue d'écrire et que Phoebus se marie (XI). Au cours d'un rendez-vous, le capitaine est poignardé par Frollo qui laisse accuser la jeune femme (VII). De l'humain, il s'agit toujours de s'élever au symbole par le surhumain. Alternent avec ces deux grands ensembles, les trois parties de «Hors de la terre» (1 126 vers). Mais ce deuil n'est que la terrible image d'une mort encore plus essentielle, celle d'un moi sublimé en poète. Tyrans et criminels depuis Caïn aboutissent à Napoléon III (I, 5; I, 7; V, 6; VI, 5...); depuis Judas, la lignée des traîtres se continue chez ses acolytes; grands ancêtres (VII, 7), libérateurs et martyrs ressuscitent en Hugo (VII, 9 ). Lantenac massacre des Bleus et capture trois enfants. Mais ces personnages masculins valent aussi par leur signification historique. Au-dessus, une «pure et lumineuse créature, une femme, une reine». Le dictionnaire des citations. Je t'en ai donné l'ombre. https://4.bp.blogspot.com/-slcto7xa7Ro/XsnJnX3308I/AAAAAAAAJMQ/BzIVT-IV5qgZzObUbh4LWfIDB3DYrfSHACK4BGAYYCw/s320/Victor-hugo-Floril%25C3%25A8ge%2Bpo%25C3%25A9tique.jpg, https://4.bp.blogspot.com/-slcto7xa7Ro/XsnJnX3308I/AAAAAAAAJMQ/BzIVT-IV5qgZzObUbh4LWfIDB3DYrfSHACK4BGAYYCw/s72-c/Victor-hugo-Floril%25C3%25A8ge%2Bpo%25C3%25A9tique.jpg, https://www.poesie-damour.com/2017/10/poemes-de-victor-hugo.html, aucun article correspondant à votre demande n'a été trouvé, Tous les codes ont été copiés dans le presse-papiers. Notre-Dame est un personnage épique. Après avoir voué à l'exécration le vieux monde croulant, l' "Epilogue" souligne le sens hautement civique et politique du livre consacré à la renaissance de la civilisation. Dans le "Livre satirique", le poète s'élève contre toute iniquité, que ce soit sur le plan littéraire ou sur le plan politique; il attaque les odieuux censeurs des poètes et l'attitude réactionnaire d'un Joseph de Maistre; il exhorte les jeunes gens à se montrer sincères et à répudier les images conventionnelles que leur dicte l' habitude. Ils le trouvent agonisant, et il meurt dans leurs bras, réconcilié et sanctifié (VI-IX). Après la bataille d'Hernani, Hugo s'efforce de s'attirer un public tant bourgeois que populaire. Exemplaire et difforme, «Abel et Caïn dans le même homme», il inverse le mythe de Job puisque la fortune ne lui vaut que malheur, s'élève à la grandeur prométhéenne devant les Lords, pour finir en Titan abattu. Les alexandrins (à l'exception de la "Chanson des oiseaux" en vers impairs, 7 et 3) assurent une continuité narrative et dramatique comportant des plages de méditation. Le génie se génère, mais ne se dépasse pas, et prouve la «puissance continuante de Dieu». A l'interrogation des Chants du crépuscule succède, malgré "Pensar, dudar" où s'équivalent penser et douter, l'affirmation initiale: «Ce siècle est grand et fort...» L'inspiration politique distingue le peuple - réduit, alors que le premier poème célèbre le progrès industriel, à la sainte pauvreté dans sa chaumière ("Dieu est toujours là", octosyllabes) - et la foule, la révolution et l'émeute. ), et plus généralement le langage dramatique. La féminité, cette énigme, se distribue entre les figures d'Esmeralda, de la Sachette et de Fleur-de-Lys, la fiancée de Phoebus.
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