Super!Merci pour le partage!Petite remarque il manque un n à reconnaître en période 2. Fiches sons phonologie GS. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. CE2 progression français progression sciences. E1 : [E1 tourne une carte] ga-ra-ge ; [il retourne une autre carte] mou-che M : c’est bon ? Les Voyelles Syllabes Fle Langue Maternelle Alphabet Maternelle Activités Maternelle Méthode Syllabique Reconnaissance Des Lettres Lecture Gs * Maisons des sons GS (voyelles)+ banque d'images . Merci à Daniel Deloffre de nous offrir la dernière version (sept. 2013) Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. 'zrtkogt ng t _uwnvcv f wpg eqorctckuqp cxge cwvcpv swg rnwu swg oqkpu swg! (412), récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 (166), Les nouveaux programmes du cycle 1 2015 (126), Présentation de mon ouvrage 250 ateliers en GS (114), Nouveaux programmes cycle 2 FRANCAIS (82). ( Déconnexion /  C'est chouette que ce domaine t'ait été donné : je suis sure que tu vas t'éclater et que tu vas voir de super progrès. merci encore pour tout ce partage et la discussion très intéressante qui ressort de cet article. progression maths. En tout cas, c'est un plaisir de revenir sur ton blog! Et je leur donne aussi les fiches de Classeurd'école. en quoi consiste-il? Figure toi que je suis inspectable également l'année prochaine alors il devient urgent de savoir comment enseigner la phono sans support . toujours intéressant de voir les prog des autres collègues, Programmation éprouvée qui marche vraiment bien ;) Mes petits CP sont déja tous lecteurs/décodeurs grâce à tout ce travail en amont :). Dans cette rubrique. Toi qui as plus de recul sur la GS et dont la phono semble être le dada, peux-tu m'éclairer : il faut que j'arrête d'utiliser les cartes support de Phono et que je ne donne aucune fiche écrite ? Ce document a été élaboré avec des enseignants de la circonscription de Vittel lors d’un stage « maternelle ». Cependant, cela ne surchargera pas mon EDT vu que les séances sur les comptines seront réalisées lors du regroupement. Pour recentrer un peu mon sujet phonologie, Sylviane et Bruno Guihard posent les principes suivants : Voir la totalité de mes notes sur le sujet : Enseigner le code pour entrer dans l’écrit.pdf. 23. En utilisant Phono, je faisais la découverte qui était proposée (à l'aide des cartes) et je donnais à mes élèves des fiches du blog Classeur d'école qui correspondait. Je privilégie l'oral. Bonjour, Un grand merci pour ce partage qui me sauve un peu la mise!!! Fais-tu un groupe phono, un maths, un graphisme...? Enseignante depuis 14 ans, je commence à cumuler pas mal de ressources que je souhaite partager ! Et je ne compte pas changer ma façon de faire . nktg gv _etktg ngu pqodtgu fg \ ! Merci beaucoup, je n'avais pas de progression sur les sons. Les programmations sont générales. La question que je me pose toujours, à titre personnel, sur les indicateurs comme celui-là est de savoir si un élève sait nommer/reconnaître toutes les lettres de l’alphabet parce qu’il est prêt à lire ou si c’est parce qu’il sait nommer/reconnaître les lettres qu’il est prêt à lire. Coucou, Je vous partage mes programmations et progressions pour cette année 2019-2020 pour les GS. Created by : pierre CHARLES. Activité de base : l’histoire Ce conte « la planète des alphas » raconte l’histoire d’un enfant qui veut apprendre à lire. J'ai de toute façon des GS/CP, cette année 20GS et 9CP. J'ai aussi testé les PS-GS une année. La mention du " sans support matériel, ni écrit ni imagé" et cet article trouvé ce matin ( lire page 18 ) http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/185/telechargement/185_maternelle_qe.pdf me déstabilisent. Les 5 domaines sont concernés, à savoir : Mais j'ai décidé de les laisser. Phonologie GS. Effectivement il faut faire en fonction de sa classe. Je précise qu'à côté je fais bcp de comptines, de jeux de sons, des jeux articulatoires, mais le support matériel m'est tout de même indispensable  Je me fais inspectée dans un ou 2 ans, je verrai bien si je change ou pas. D’expérience, le travail sur le « découpage » et le frappé de syllabes est rarement problématique, il faudra donc favoriser des jeux de syllabes autour de la sonorité des syllabes elles-mêmes (recherche de syllabes d’attaques identiques, rimes, etc.). SUPER TON SITE QUE JE VIENS DE DECOUVRIR CELA FAIT UNE HEURE QUE JE SUIS DESSUS TELLEMENT IL EST RICHE !!!! Mar 31, 2020 - This Pin was discovered by christine boudard. des trésors d'idées pour mon travail perso. Voici des progressions en graphisme-écriture de la PS à la GS. Nous sommes en train de repérer les voyelles. Mes séances durent environ 15 à 20min. De toute façon, même les PEMF spécialisés en maternelle sont mal à l'aise avec cette mention (sans support imagé) et ne savent pas très bien ce qu'ils doivent dire à ceux qu'ils forment ... Bon ce qu'il en ressort c'est qu'il est AUSSI important de travailler la conscience phono qu'à l'oral pour exercer l'oreille et ne se concentrer que sur le mot dénué de sens : un chien est un animal à 4 pattes mais c'est aussi un mot composé du CH-i-in. The collection that consisting of chosen picture and the best amongst others. Merci de m'avoir répondu aussi vite, j'avoue que ta réponse m'a fait me sentir un peu plus légère car c'était un peu panique à bord ce matin ... Serait-ce abuser de te demander de mettre en ligne ton emploi du temps quand il serait fait ? }; TA PROG toute neuve d'hier soir . Si le langage oral reste le premier support et moyen d’étude de la langue, les programmes stipulent que des séances de phonologie courtes et régulières sont mises en place par l’enseignant, en particulier avec les enfants pour lesquels il ne repère pas d’évolution dans les essais d’écriture. Je me posais la question en voyant le semainier, vous ne faites phono que le jeudi et vendredi? J'ai commencé la 1ère séance : dénombrer les syllabes, acquis pour tous (déjà travaillé en MS). Document Adobe Acrobat 111.1 KB. Mais je vais vite passer sur décomposer et fusionner. en oeuvre dans sa classe. Voilà, c'est réparé, tout rentre dans le tableau. wf.type = 'text/javascript'; Super! Grande section, mobiliser le langage gs 31/10/2020 Publié depuis Overblog Le mémory des animaux ! L’accès à la conscience phonologique se travaille dès la PS, se poursuit en MS et en GS pour devenir systématique. en oeuvre dans sa classe. Un grand merci pour votre réponse. idees activités PHONOLOGIE GS.pdf. J'ai mis aussi une fiche de prèp sur les rimes, je commence par cette séance dès la 1ère semaine de la rentrée et ça marche super bien. Make this ad disappear by upgrading to Symbaloo PRO. Discover (and save!) Nov 19, 2018 - This Pin was discovered by Scloann. Merci de tes réponses et du partage de ta réflexion! PHONOLOGIE GS - CP Magali Quilleré – Le Rolland Conseillère pédagogique généraliste – Circonscription de Contres . SEMAINIER phono . ( Déconnexion /  Voici mes progressions pour la moyenne section d'après les nouveaux programmes. Le travail sur les syllabes est (en partie) inspiré par ce qui est proposé par la série Vers la phono des éditions Accès ; le travail autour de l’étude des phonèmes par une conférence de Sylviane Guihard-Lepetit et Bruno Guihard sur l’enseignement du code pour l’entrée dans l’écrit à laquelle j’ai assisté l’année dernière. f _eqorqugt ng pqodtg ! En réponse à l'appel de Sylvie L, je transmets ma programmation, progression en phonologie et écoute pour la PS MS et GS.J'espère que mon document sera clair. Je serais très intéressée de voir ton semainier, tu peux me joindre via l'onglet contact. Je vais caler Langage/phono (jeudi/vendredi) et Principe alpha/graphisme (lundi/mardi), Ah oui j'ai oublié de préciser je n'ai que 10 GS (j'ai 12 CP avec ^^) donc je tournerai sur 2 jours ce sera suffisant, Ici 20 ... donc 2 groupes de 10, un avec moi en phono et un autre avec ASEM en graphisme. Je cherche une organisation claire et ciblée pour les élèves comme pour moi. :D, personnages en bâtonnet et sapin en fil de coton, participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers, Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm, Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales, Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, - Progressions "Construire les 1ers outils" GS, - Progressions Math mix cap math, VLM et pour comprendre les maths P1 et P2, - Jeu sur les syllabes d'attaque : les charriots, - Jeu sur les syllabes finales : suis ton chemin, Développer la conscience phonologique en GS, rituels jeux : les réalités sonores du langage, Développer la concentration et l'attention, 30 phonèmes en 30 comptines : fiches sons, - Les albums "A PETITS PETONS" (3 petits cochons revisités), Le geste d'écriture : 10 erreurs à éviter, Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara, Fiches de travail avec aide (TARA et Souris), jouons à la marchande et Plouf dans l'eau, les volets 1 et 2 : spécificités et socle commun, --> En route vers les ateliers de la période 2, Noël 2018 : 3 cadre étiquettes, renne, BDN, Fête des pères : carte cravate et boite pour emballer, L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte, Les nvx programmes cycle 2 au complet ! J’ai profité des vacances pour mettre à jour ma programmation en phonologie en regard des nouveaux programmes pour l’école maternelle (2015). GS : enchaîner judicieusement les phrases … Syllabes Phonologie Maternelle Grande Section Gs have a graphic associated with the other. Phonologie ST PAUL année scolaire 2016-2017 1er niveau P1 P2 P3 P4 P5 Apprendre à écouter *Identifier la provenane d’un son : les bruits de la classe. Alors malgré ces nouveaux programmes, je ne compte en aucun cas arrêter !!!! Merci à Daniel Deloffre de nous offrir la dernière version (sept. 2013) de son document. Qu'en pensez vous chers collègues? Petite question: dans le semainier il est question d'un jeu de l'étoile. Sylviane Guihard-Lepetit et Bruno Guihard ont constaté qu’à l’entrée en CP, le nombre de lettres reconnues par un élève était le meilleur indicateur de sa capacité à rentrer dans la lecture. 5 feront une séance avec moi pdt que les 5 autres joueront en autonomie à côté de moi et j'inverse sur la séance. Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière, Enseigner le code pour entrer dans l’écrit.pdf, Programmation – Langage dans toutes ses dimensions – Phonologie.pdf, Fiches autocorrectives pour s’entraîner aux divisions décimales. Progression Phonologie; Progressions MS/GS; Progressions Les rituels MS/GS . Syllabes Phonologie Maternelle Grande Section Gs It also will feature a picture of a sort that could be seen in the gallery of Syllabes Phonologie Maternelle Grande Section Gs. phonologie MS/GS Ecole St Paul . Merci pour tout ce partage qui va beaucoup m'aider et me booste pour me remettre dans les préparations écrites. ou est-ce seulement les ateliers? Bravo, je débute en GS et cela va beaucoup m'aider. Maicresse Emilie. En grundlæggende filosofi i vores skattesystem er den såkaldte progression, dvs. Elle va me servir à peaufiner la mienne, alors je suis déchargée le lundi et le mardi (direction) donc avec ma décharge on s'est répartie graphisme écriture d'un côté et phono de l'autre . Les programmations sont générales. ( Déconnexion /  super, en plus elle allie alphas et autres activités, car je trouve les alphas assez réducteur. Je fais 2 séances par semaine en apprentissage pur avec moi : je fais tourner 2 groupes les lundis/mardis sur les rimes et les sons et les jeudis/vendredis sur les syllabes. 'https' : 'http') + Cela concerne la compétence "Commencer à écrire tout seul" (la progression concernant Les essais d'écriture de mots et Les premières productions autonomes d'écrits, bien que reliée à celle-ci, vous sera proposée plus tard). La conscience phonologique, c'est mon dada, du coup, j'ai concocté pour mes petits GS , une progression qui leur permettra d'entrer facilement dans le CP. Les programmes 2015 donnent le sens du travail qui doit être mené (le mot -et se détacher de son sens- > la syllabe > le son) et précisent que le travail sur les sons ne doit être mené que pour ceux qui en sont capables. au programme de 2020 paru au BO n°31 du 30 juillet 2020 (pour l’écrit, il est identique au programme de 2015) et aux différentes ressources Eduscol : en noir;; aux recommandations pédagogiques parues au BO n°22 du 29 mai 2019 : en bleu; Je ne travaille qu'avec des étiquettes imagées qu'on classe dans des boites, ou sur un tableau, ou sur un plateau de jeu. Je dois encore y réfléchir. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Et les semaines suivantes, ils rejouent avec mon ASEM aux différents jeux de sons pour ensuite y jouer en autonomie.
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