Le mouvement baroque naît de cette impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. 1702 Composer Time Period Comp. Ce n'est que la critique allemande du XIXe siècle qui va commencer à l'appeler baroque et au XXe, les travaux de H. Wölfflin (Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, renaissance et baroque) vont permettre de créer des catégories et d'y voir plus clair sur cette notion. Les pratiques postmodernistes célèbres: R. Venturi, A. Rossi, P. Aizenman et autres. Un exemple de la construction du postmodernisme dans l'architecture de 1970-2000 peut servir de maison tordue dans la ville de Sopot. Wölfflin en a fait, dans Les Principes fondamentaux de l’art, le grand mouvement artistique du XVIIe siècle : le baroque, caractérisé par son foisonnement esthétique et sa recherche du mouvement dynamique, a dominé toute l’Europe de la période, à partir de l’Italie qui l’a vu naître.. Origines du baroque. Au théâtre, le baroque est également traduit grâce à une certaine mise en scène (lumières, jeux, costumes, décors...) qui met en évidence les caractères du … Le baroque donne les deux versants d’une médaille : la vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l’est du rêve, comme la vie l’est de la mort. Il faut enfin citer Malherbe (1555-1628) qui, baroque à ses débuts, deviendra le principal théoricien du classicisme. Les capitales de la peinture baroque sont l'Italie, puis l'Espagne. Commençons par la règle d’unité de lieux. Au XVII e siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Tout d’abord, nous verrons que les règles établies par le classicisme n’ont pas été respectées. Puis, ils ont réétudié les traités d’exécution, recherché les principes les plus justes pour interpréter les œuvres et fabriqué des copies des instruments d’époque. Si l'utilisation de nombreuses périphrases traduit le goût du détour, d'autres figures de styles expriment l'attirance du courant baroque pour l'exubérance des formes : métaphores, antithèses, hyperboles et paradoxes se succèdent afin de surprendre le lecteur. Or, ici, elles ont toutes été bafouées. En effet, comme je l’ai mentionné ci-dessus, le baroque se traduit par le non-respect des règles théâtrales du classicisme. Le terme « baroque » provient du portugais barroco et désigne à l’origine les perles de forme imparfaite. Composer Saint-Lambert, Michel de: I-Catalogue Number I-Cat. IV) Les figures de style. No. Le baroque (Fin du XVI e siècle – début du XVII e siècle). Title Les Principes du Clavecin Contenant une Explication exacte de tout ce qui concerne la Tablature & le Clavier. Period: Baroque: Piece Style Baroque: Instrumentation harpsichord Les Principes du Clavecin Alt ernative. L'apparition et les grandes avancées du constructivisme La technique du trompe l'œil se développe grandement (notamment sur les … Au début du XVIIe, Marthurin Régnier (1573-1613), Théophile de Viau (1590-1626) et Saint-Amant (1594-1661) sont les plus illustres représentants de la poésie baroque. Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et les guerres de religion, le sentiment qui domine au début du xvii e siècle est celui d'une grande instabilité du monde et de la vie humaine. Dans les œuvres, les traits du baroque, les éléments du gothique. IMS 2 First Pub lication. Partout les peintres privilégient les compositions géométriques et jouent sur les diagonales, la perspective, les mises en en abyme, et les effets de contre-plongée. 3 - Les formes historiques du baroque après le XVIIème siècle Wölfflin conclut ses Principes fondamentaux de l'art en affirmant que chaque période de stabilité artistique assez longue génére sa période classique puis sa période baroque.
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