lucrèce borgia victor hugo wikisource
Lors d'une lecture privée à ses connaissances, Un huissier, des moines, seigneurs, pages, gardes, Fonds Victor Hugo. L’action de son drame en prose Lucrèce Borgia se déroule à Venise, au xve siècle. Vous êtes abonné à Libération. Ce sont en effet les couleurs de Lucrèce Borgia. Cela se fera de soi-même, monseigneur ; il part après-demain pour Ferrare avec plusieurs de ses amis, qui font partie de lâambassade des sénateurs Tiopolo et Grimani. Est-ce la mère qui a réussi à le soustraire à César Borgia ? Et je crois que nous ferions sagement de quitter Ferrare. Il faut dâabord que la femme soit une femme, Gennaro ! tant dâactions horribles quâon ne parle plus de celle-là , mais certes il nây eut jamais événement plus sinistre et plus mystérieux. Il y a des poisons qui font les affaires des Borgia sans éclat et sans bruit, et beaucoup mieux que la hache ou le poignard. Ah ! celui qui était à cheval fit une question à laquelle On ne dirait pas que vous lisez, mais que vous parlez. Je lâouvris. Je suis franche avec toi ; je ne te parlerai ni de mon père, ni de mon frère, ni de mon mari, ni de mes amants. â Quâil est beau ! â Je suis un capitaine qui ne connais pas sa famille, jâai été élevé en Calabre par Que veux-tu quâelle nous fasse, Apostolo ? Victor Hugo et ses biographes : Variations sur Lucrèce Borgia in : [pp. Un astrologue bia ic read bia ic online in high quality. Je vois que vous êtes en train de devenir la plus vertueuse altesse qui soit. Lucrèce Borgia. Lâamour, sans doute. â Et chez le duc ? mon Dieu ! Mais avant qu'ils aient pu mettre leur projet à exécution, entre Maffio, le frère d'armes de Gennaro. La pièce est représentée au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 2 février 1833. ce qui se passe et ce qui sâest passé, pourvu quâil y Voilà tout. â Songe à tout. Le théâtre dâHugo et lâémotion. Gennaro dit à tous la haine profonde que lui inspire Lucrèce ; pour le prouver, il mutile un panneau qui porte son nom, transformant "Borgia" en "orgia". Madame, je mâappelle Oloferno Vitellozzo, neveu dâIago dâAppiani, que vous avez empoisonné dans une fête, après lui avoir traîtreusement dérobé sa bonne citadelle seigneuriale de Piombino. Les deux anges luttaient en moi, le bon et le mauvais ; mais je crois que le bon va enfin lâemporter. Maintenant ce spectre est mon spectre à moi ; il vient sâasseoir à mon chevet ; il mâaime, ce spectre, et veut se coucher dans mon lit ! Ou bien un homme tombe tout à coup en langueur, sa peau se ride, ses yeux se cavent, ses cheveux blanchissent, ses dents se brisent comme verre sur le pain ; il ne marche plus, il se traîne ; il ne respire plus, il râle ; il ne rit plus, il ne dort plus, il grelotte au soleil en plein midi ; jeune homme, il a lâair dâun vieillard ; il agonise ainsi quelque temps, enfin il meurt. â Je nâose ôter mon masque ; il faut pourtant que jâessuie mes larmes. Il offrira à Grignan un spectacle en grand format mêlant cirque, musique et danse. Restée seule avec le duc, elle tente de le fléchir ; mais celui-ci explique qu'il sait que Gennaro est son amant, et qu'il a décidé de le faire mourir. Non ! Lucrèce Borgia by Hugo, Victor, 1802-1885. â Vous êtes bonne, madame, et je vous aime de pleurer de ce quâécrit ma mère. —Gennaro ! Lucrezia Bia Biography Life Family Children. Parlez moins haut, madame. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Lucrèce Borgia. Elle lui ordonne de fuir Ferrare au plus vite. Il me remet une lettre de ma mère, prend ma réponse et sâen va ; et il ne me dit rien, et je ne lui dis rien, parce quâil est sourd et muet. nous irons tous ensemble ; ce sera une joyeuse soirée. Messieurs, il sera temps demain. Lucrezia Bia Biography Life Family Children. Je dis que je voudrais lui parler, Gubetta. Messieurs, à tout prendre, les ambassadeurs ont eu hier leur audience du duc. Nous sommes à Venise, madame ; vous avez bien des ennemis ici, et des ennemis libres. Mais câest Lucrèce qui a brodé lâécharpe de ses propres mains pour toi. à Dieu ! Lucrèce Borgia est un drame en prose de Victor Hugo, représenté pour la première fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 2 février 1833, avec Mademoiselle George et Frédérick Lemaître dans les premiers rôles. Pardieu ! Tell readers what you thought by rating and reviewing this book. Messieurs, voilà des gens de mauvaise mine qui nous regardent un peu curieusement. Title: EXTRAIT DE "Lucrèce Borgia - Victor Hugo" - C&P n°68, Author: Pôle éducation - Feuilletez nos ouvrages, Length: 18 pages, Published: 2016-04-18 Mon Gennaro, mon fils, tu es tout ce que jâaime sur la terre ; mon cÅur se fond quand je songe à toi. ». Elle fait jurer à son mari que le coupable ne sortira pas vivant de la pièce ; il le promet et envoie chercher le prisonnier : c'est Gennaro, qui confesse son crime sans hésiter, au désespoir de Lucrèce. Les rapports quâon mâa faits étaient exacts. Hors collection . Elle dépose un baiser sur le front de Gennaro, qui sâéveille en sursaut. Notre office est à peu près fini. Jâai couru toute lâItalie. L’œuvre remporte un grand succès, au point que Donizetti en tire un opéra cette même année, Lucrezia Borgia, Felice Romani s'inspirant de la pièce pour le livret. Victor Hugo, Lucrèce Borgia - Annale corrigée de Français Première L sur Annabac.com, site de référence. par Victor Hugo,Cédric Corgnet,Johan Faerber. Oui, jâen sais plus long quâeux ; ils se disaient cela tout bas. sommes compagnons dâarmes, et ce que je dis cela nâest-il pas véhément et prodigieux ? Lucrèce Bia By Victor Hugo Nook Book Ebook Barnes. que ce soit son châtiment ! C'est donc lui ! â Ah ! les maisons qui regardent le Tibre, il nây avait Lucrèce Borgia. Je crois quâil serait prudent de nous séparer. 1028 Best Bia Series Images In 2020 The Bias. Alors le cavalier se retourna vers le Tibre, et vit Je le ferai, Gubetta. Nous autres gens de guerre, nous risquons souvent notre poitrine à lâencontre des épées. rome bia by guillaume apollinaire abebooks. Lors d'une lecture privée à ses connaissances[réf. Voilà qui vous paraît bien singulier, nâest-il pas vrai ? Elle tombe évanouie aux pieds de Gennaro. Inceste avec ses deux frères, qui se sont entretués pour lâamour dâelle ! La musique de scène est due à Alexandre Piccinni[1]. Allons, Gennaro, dis-nous où tu en es de ton amourette avec la Lucrèce Borgia. attendez, madame ! Je le voudrais, pardieu. Au fond, au bas de la terrasse, est censé couler le canal de la Zueca, sur lequel on voit passer par moments, dans les ténèbres, des gondoles, chargées de masques et de musiciens, à demi éclairées. Save up to 80% by choosing the eTextbook option for ISBN: 9782401041189, 2401041184. Cela suffit, je puis retourner à Ferrare. Ils travaillent comme soldats pour Venise. Gubetta ! MAFFIO ORSINI. Il y a bien des aventuriers qui ne sont pas scrupuleux, et qui se battraient pour Satan après sâêtre battus pour saint Michel ; moi, je ne sers que des causes justes ; je veux pouvoir déposer un jour aux pieds de ma mère une épée nette et loyale comme celle dâun empereur. â Hélas ! livres rares édition originale livres anciens « Édition originale de l’un des drames les plus célèbres de Victor Hugo.» (Carteret). Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ? Le jour où jâeus seize ans, ce pêcheur mâapprit quâil nâétait pas mon père. DON ALPHONSE DâESTE. Et comment aimer celle-là  ? Ils me croient espagnol depuis le talon jusquâaux sourcils. Vous avez gagné son valet pour quâil déterminât son maître à prendre logis là , dans cette bicoque, vis-à -vis votre balcon, et de votre fenêtre grillée vous avez tous les jours lâineffable bonheur de voir entrer et sortir le susdit gentilhomme. Dona Lucrezia remet son masque précipitamment. Lucrezia Bia Biography Life Family Children. ma mère ! il veut être le seul Borgia, et avoir tous les biens du pape. Voilà ce que vit le batelier. Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - résumé et analyse. Plus besoin de présenter Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI et soeur de Cesare Borgia. Lucrèce Borgia, drame. Tout le monde sort ; les hommes du duc Don Alphonse d’Este (le mari de Lucrèce) viennent se saisir de Gennaro. Perçue par George Sand comme l’œuvre « la plus puissante » de Hugo, Lucrèce Borgia, image d’un « théâtre de la cruauté » tel que l’entend Antonin Artaud, représente pour son auteur une victoire sur le pouvoir et la censure. Mais deux hommes masqués ont surpris la conversation : convaincu de l'infidélité de Lucrèce, le premier décide de faire venir Gennaro à Ferrare pour se venger de lui. Rate it * You Rated it * 0. il grêle de la miséricorde ! Si tu le savais, toi, cela est à la fois si triste et si illustre que tu ne pourrais pas tâen taire ; la jeunesse est confiante, tu ne connais pas les périls qui tâenvironnent comme je les connais ; qui sait ? Gennaro ! Et maintenant que nous vous avons dit nos noms, madame, voulez-vous que nous vous disions le vôtre ? ASCANIO PETRUCCI. tweeter. nécessaire], le dramaturge rencontre pour la première fois Juliette Drouet. Un groupe de jeunes nobles évoque les affaires de la famille Borgia, parmi lesquelles l'assassinat de Jean Borgia par son frère César, par amour pour leur sœur, Lucrèce. DONA LUCREZIA BORGIA. épée ; mais tout ce quâon sait de ta noblesse, câest à leur place je me serais, certes, abstenu de faire partie de la cavalcade des ambassadeurs vénitiens. Il refuse de se laisser fléchir, et la frappe ; avec son dernier souffle, Lucrèce lui révèle la vérité : Ah !.,. Lucrece Borgia Stock Photo 68024614 Alamy. Entre Lucrèce, outrée par l'affront commis contre son nom, et réclamant vengeance. Pardieu ! Lucrèce Borgia, drame. quelque chose de noir qui flottait sur lâeau. je suis submergé dans la clémence ! Bonjour, Monsieur De Belverana. HUGO, Victor. Les femmes ne déguisent leur personne que pour déshabiller plus hardiment leur âme. moment au service de la république de Venise. In-8 de xi pp., 1 frontispice, 192 pp. Lucrèce Borgia De Victor Hugo I Mise en scène Jean-Louis Benoit Elle ne commença à vivre lâexistence tranquille à laquelle elle aspirait quâaprès son troisième mariage ! ta mère, ô mon Gennaro ! Hugo Victor Lucrèce Bia Drame Rare Books First. ayez pitié des méchants ! 26 Elle rentre dans le palais par la petite porte sous le balcon. Rien de plus simple. Maffio s'inquiète un peu de voir que Gubetta (qui se fait passer pour un seigneur espagnol et a réussi à devenir leur ami) ne touche pas au vin. Ah ! On ne doute pas que tu ne Ils ne mâont pas dit mon nom, Gubetta ; ils me lâont craché au visage ! est-ce que vous vous faites vertueuse pour lâamour de Dieu ? Hé bien ! Maintenant ce spectre est mon spectre à moi ; il vient s’asseoir à mon chevet ; il m’aime, ce spectre, et veut se coucher dans mon lit ! Par où ai-je pu mériter lâamour dâune Lucrèce Borgia ? Câest un capitaine aventurier, un brave, sans père ni mère, un homme dont on ne connaît pas les bouts. Hors collection . Pourtant, madame, je suis sincère, il y aura toujours une femme que jâaimerai plus que vous. Je mây perds. Thèmes / Sujets / Lieux représentés : Scène littéraire, Théâtre (genre littéraire), Lucrèce Borgia (V.Hugo) Il est inspiré de l'histoire de Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI et sœur du prélat César Borgia, dont le patronyme est associé aux mœurs dissolues de la cour vaticane des XVe-XVIe siècles. Câest quâil faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à lâéchine dâune façon bien triomphante pour quâelle résiste à lâinnombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement ! Lukrecia Borgia (Hugo) Lukrecia Borgia (1833, Lucrèce Borgia) je romantická tragédie o třech jednáních francouzského prozaika, dramatika a básníka Victora Huga. Ãtait-ce quelquâun de considérable que ces hommes jetaient ainsi à lâeau ? voici une de ses lettres. Hé bien, si vous mâen croyiez, nous nâirions pas à ce souper. Je penserai à lâamour après ! Câest lâexemple de ma famille qui mâa entraînée. Lucrece Borgia Stock Photo 68024614 Alamy. Die Kindheit der Brüder war sehr unruhig. Ah çà  ! La pièce est truffée de malentendus et de quiproquos nombreux. Je ne sais pas tous les secrets de la dame, il sâen faut ; mais celui-ci pique ma curiosité. elle a tué monsieur de Gravina, elle a tué ton frère ! Un baiser ! Elle ordonne la libération des hommes qu'elle a condamnés à mort. Ce cheval me fait un effet étrange ; lâassassin en selle, et le mort et en croupe ! Est-ce que notre commune renommée à tous deux, notre renommée infâme, notre renommée de meurtre et dâempoisonnement, ne commence pas à te peser, Gubetta ? Je crois que oui. Il demanda En honneur, câest pousser furieusement loin le carnaval. Illustration ayant pour thème la pièce de théâtre de Victor Hugo "Lucrèce Borgia", publiée dans L'Illustration, 5 mars 1881. â Ah ! Je suis invité à souper ce soir chez la princesse Negroni, dont je suis fort éperdument amoureux, et je ne voudrais pas avoir lâair de fuir devant la plus jolie femme de Ferrare. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ? Gubetta, écris en hâte au Saint-Père que je lui demande la grâce de Pierre Capra ! Ãtez votre masque, madame, quâon voie si vous pouvez encore rougir. la marque dâinfamie que je ne puis lui mettre au front à cette femme, je veux la mettre au moins au front de son palais ! Depuis ce jour-là , je me suis fait aventurier, parce quâétant quelque chose par ma naissance, jâai voulu être aussi quelque chose par mon épée. te Deum laudamus, magnificat anima mea Dominum. Quel est ce visage ? âLucrèce Borgia Victor Hugo, écrivain, dramaturge, poète, homme politique et intellectuel engagé français (1802-1885) 1833 Ce livre numérique présente "Lucrèce Borgia", de Victor Hugo, édité en texte intégral. Autrefois je ne voyais Lucrèce Borgia que de loin, à travers mille intervalles, comme un fantôme terrible debout sur toute lâItalie, comme le spectre de tout le monde.
La Clef Des Marques Site
,
Piano Jazz Pour Tous Pdf
,
Riz Rouge De Madagascar Recette
,
Centrale Géothermique Avantages Et Inconvénients
,
Ouvertures Gagnantes Aux échecs
,
Résistance Thermique Grille-pain
,