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Ces cires sont ensuite montées sur un arbre de coulé et noyé dans le plâtre. Quelques détails plus tard, il sera l’heure d’arrêter pour passer la main au fondeur, Maurice Adobati, pour prendre l’empreinte et sortir la pièce en bronze. C’est pour moi comme face à la sculpture de la “Victoire de Samothrace“, un même élan, une même beauté. L’Enlèvement de Proserpine est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini datant de 1622, Le Bernin n’a alors que 25 ans… Cette sculpture imposante est remarquable, taillée dans le marbre s’impose. Cette pièce de cristal mise au point et travaillée dans le détail, les chants sont repris au net, la gravure est réafirmée avec de petites fraises diamant. Le tour du corps, l’inclinaison de la tête, les mouvements des mains, parlent clairement de l’opposition que Proserpine a en réponse à la passion de Pluton. Moulage d’une empreinte en plâtre, retravaillée pour affiner et donner le maximum d’expression par les volumes et détails de la sculpture. Photographie Matthieu Cellard. Sur un arrière-plan ... L’Enlèvement de Proserpine, Dell’Abate, 1570, musée du Louvre, Paris Bacchanale, Le Titien, 1518-1519, musée Récit du rapt de la fille de Cérès, Proserpine, par Pluton. Merci à Maurice Adobati pour son apport précieux et professionnel à ce projet. En regardant ce chef-d’Åuvre des plastiques, il est clair qu’il y avait de la vérité dans les paroles du sculpteur. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. Proserpine, la fille de la déesse Démeter, est enlevée par Hadès, le roi des Enfers. De format carré, la composition est divisée en deux triangles par une diagonale, reprise par la disposition de Proserpine et de ses suivantes, occupées à décorer de fleurs la statue de Cérès. Comme le dit le mythe romain, la déesse Cérès était si triste quand sa fille était dans la demeure de la mort qu’elle oublia de donner à la nature ses bénédictions, alors l’hiver vint . Plus tard, le gouvernement italien a acquis la propriété de l’Åuvre de Bernini, en 1908, elle a été rendue à la Villa Borghese. Celle-ci durait dix jours entiers, & l’appareil en était éclatant ; mais dans tout le reste, dit Diodore, le peuple assemblé affectait de se conformer à la simplicité du premier âge. Le métal est ici découpé, les courbes sont affinées à la lime pour être parfaitement tendues, la flamme est brasée à l’argent sur son socle. La sculpture est d’un diamètre d’environ 44 cm. Texte B . Le métal entre dans la matière et prend sa place, à ce moment il y a des bruits, un peu sourd, lointain avec quelques crépitements, difficile à décrire. Instagram - LinkedIn - Mais difficile de saisir les passages subtils, de voir les volumes dans les ombres… C’est pourquoi il était primordial d’aller voir cette sculpture en vrai, c’est à dire à Rome, à la Villa Borghèse. Médaillon inspiré de la sculpture du Bernin, "l'Enlèvement de Proserpine". Le jeune Bernini a créé une statue d’une expressivité et d’une maîtrise incroyables à l’âge de 23 ans. Analyse comparative avec d’autres versions du même mythe: - François Girardon, L’enlèvement de Proserpine par Pluton, 1696, marbre, Orangerie, Versailles-Rembrandt, L’enlèvement de Proserpine, 1632, huile sur toile, Gemäldegalerie, Berlin Cette étape s’est faite sous la surveillance discrète de “Kiki” un des chats de l’atelier. Le tout dans un mouvement et une force qui me touche toujours. Le roi est en effet soucieux de constituer une collection d'oeuvres du peintre qui, malgré son absence de la scène parisienne (Poussin demeura toute sa vie en Italie excepté un séjour entre 1640 et 1642 à Paris), sert de m… Milan, Galleria Silvano & Lodi. Ovide, dans les Fastes, Comparaison avec d’autres notices : L’enlèvement de Proserpine - Rubens // La Justice et la paix - Corrado Giaquinto // Hercule entre le vice et la vertu - Jan van de Hoecke // Le Triomphe de la guerre - Antoine Caron 1. Ensuite fonderie de bronze en cire perdu pour présenter cette pièce à l’exposition de Monaco “Hors les Murs”, du 20 au 24 Octobre 2010. Il serait né à Mantes (près de Paris) en 1598 et serait mort en 1642.Les chercheurs n’ont trouvé qu’une seule et unique œuvre de lui : L’enlèvement de Proserpine … I.-C.). Mais les parents s'opposent au mariage. S.A.R. L’enlèvement de Proserpine. Médaillon sculpté en bas relief et édité en bronze patiné. A ce moment, le bruit assourdissant du four est stoppé, remplacé par les fumées. La sculpture était destinée à décorer la fontaine (l’étang) située dans l’arrière-cour de la Villa Negroni Montalto. L'enlèvement de Perséphone (Coré, Proserpine) par Hadès (Pluton) et sa recherche éperdue par sa mère Déméter (Cérès) est un des plus grands mythes de l'Antiquité (le thème est traité déjà dans l'Hymne homérique à Déméter (VIIe siècle av. L'Enlèvement de Proserpine ou Le Rapt de Proserpine est une grande sculpture de marbre de style baroque de l'artiste italien Gian Lorenzo Bernini sculptée entre 1621 et 1622. Inscriptions, signatures. Tout au long de ce travail, j’ai travaillé d’après de rares photos trouvées dans des livres. Ce dernier le conserve jusqu'à sa mort en 1685, où ses héritiers vendent le tableau à Louis XIV. En outre, dans cette littérature de topiques, le plaisir du lecteur sera celui de la reconnaissance, non de la découverte. On l'appelait aussi Coré ou Cora c'est à dire la "jeune fille" ou Perséphassa. Suite des étapes de travail décrit sur l’article ci-dessous. Une attention particulière doit être portée aux magnifiques fontaines de la ville, aux pierres tombales et à un grand nombre d’éléments décoratifs, en plâtre et en bois, créés pour les funérailles et pour les processions festives. Cette sculpture me touche beaucoup et ce détail à lui seul évoque la scène mythologique, évoque l’Homme et la Femme, ce détail est très beau et m’émeut. Le Bernin Enlèvement de Proserpine Le thème de l’enlèvement de Proserpine, fille de Cérès, par Pluton, fait partie des Métamorphoses d’Ovide (Livre V 355). Nicolas Mignard (1606-1668) L’Enlèvement de Proserpine, 1651. Les Siciliens célébraient tous les ans l’enlèvement de Proserpine par une fête qu’ils mettaient vers le tems de la récolte, & la recherche que fit Cérès de sa fille dans le temps des semailles. C’était un architecte exeptionel, il travaillait sur la planification de la ville, concevait des places, des bâtiments laïques, des églises, des chapelles. » Les Fastes d’Ovide, Livre IV : Le rapt de Proserpine (V. 417-506) « Voici le moment de raconter l'enlèvement de Proserpine, la fille de Cérès. Au moment où le métal coule, comme du petit lait, il y a une atmosphère paisible. Découvrez ici les mesures de prévention et les autres informations pratiques.Les autres collections des MRBAB rouvriront ultérieurement. Assis dans un char doré tiré par quatre chevaux noirs, Pluton enleva la mariée et l’emmena avec lui dans le royaume des ténèbres. Probablement, en créant l’Åuvre « L’Enlèvement de Proserpine », Bernini travailla en même temps sur un portrait (buste) du pape Paul V. Le pontife est décédé en 1621, il était l’oncle de Scipione Borghese. Elle formait avec Déméter le groupe des "grandes déesses", vénérées à Eleusis. La sculpture en bronze est en tirage limité, numérotée sur la tranche 1/8. Ainsi discrètement animée, cette belle matière qu’est le cristal apporte au sujet une lumière et une vie qui contraste avec le métal sculpté. En opposition, Proserpine dans une terreur épleurée, prise entre les doigts fermes et puissants de Pluton, tente de s’opposer, mais seul sa tête peut se détourner. Vénus, déesse de l’amour, se lamente auprès de son fils Cupidon de sa perte d’influence sur le monde. Aux feux de l'Etna, elle allume deux flambeaux de sapin dont la lumière guide ses pas empressés dans les froides ténèbres de la nuit. Le Bernin Enlèvement de Proserpine Le thème de l'enlèvement de Proserpine, fille de Cérès, par Pluton, fait partie des Métamorphoses d'Ovide (Livre V 355). 2. La figure de Proserpine dans les bras puissants de Pluton semble miniature. Twitter - Le visage de Proserpine est raffiné et finement dessiné De légères larmes roulent sur ses joues. Quel impact, quelle émotion. 3. L'Enlèvement de Proserpine ou Le Rapt de Proserpine est une grande sculpture de marbre de style baroque de l'artiste italien Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, sculptée entre 1621 et 1622. Les larmes ont gelé dans les yeux de l’héroïne, son regard est plein de désespoir. Il semble qu’il n’y ait aucun défaut dans le corps du héros, chaque courbure et relief des muscles crée une sensation de réalisme extraordinaire de l’image. Ici, le fondeur donne une âme et son coup de patte. Le site des Grands Ateliers de France : lien. Poursuite du travail de sculpture, d’après un détail de la sculpture de Le Bernin, “l’Enlèvement de Proserpine”, par la prise d’une empreinte en plâtre retravaillé, à l’envers et en creux. Merci Pierre pour ton aide et ta collaboration sur ce projet. Dès que le travail sur la sculpture monumentale fut achevé, le client la présenta au cardinal Ludovisi, qui apporta la statue à sa villa. Les prolongements du modèle sont gravés aux traits comme en taille douce et reprise sur la pièce moulée. Ce travail personnel entamé, il y a plus d’un an et toujours en cours. Cependant, une analyse détaillée de l’Åuvre montre l’étonnante proportionnalité des formes et des tailles dans le corps des personnages et dans les éléments individuels de leurs images. Puis empreinte en plâtre, contre empreinte pour retravailler les volumes, les détails à l’envers ou à l’endroit…. La sculpture fut commandée par le cardinal Scipione Borghese. C’est etonnant avec quelle maîtrise et grâce sont faites les boucles de cheveux, des plis de tissu qui couvrent à peine les corps des héros. Parallèlement Afin de présenter et supporter cette future médaille, je fais appel à mon frère Pierre, bronzier et sculpteur pour me réaliser deux socles. Ultime étape : la patine. Le couple qui se trouve à l’extrême droite du tableau est inspiré d’une sculpture du Bernin, l’Enlèvement de Proserpine par Pluton. De retour en France, à l’atelier, il n’y plus qu’à finir la sculpture. Arrivé en France il devient le principal collaborateur de Primatice et sera comme lui et Rosso une personnalité dominante de l’Ecole de Fontainebleau. La palette est large et les possibilités multiples. La demande de Vénus est exécutée et Pluton tomba follement amoureux de la jeune fille. Le mythe de Perséphone • D’une rare beauté, Perséphone est élevée en Sicile • Elle se divertit en compagnie des Océanides dans les bois d’Enna • Hadès la voit et veut en faire sa reine, il l’enlève donc • Déméter la cherche durant neuf jours et neuf nuits puis, après l’avoir appris d’Hélios, elle se rend aux Enfers pour récupérer sa fille Les compositions sculpturales se complexifient et on y voit apparaitre des groupes de personnes. Selon Bernini, en travaillant sur l’ouvrage «L’enlèvement de Proserpine», il lui semblait que le marbre entre ses mains devenait plastique, comme de la cire, ce qui permettait de mettre toutes ses idées en Åuvre avec succès. L’Enlèvement de Proserpine est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini datant de 1622, Le Bernin n’a alors que 25 ans… Cette sculpture imposante est remarquable, taillée dans le marbre s’impose. En effet dans la mythologie Romaine, Proserpine la nymphe et fille unique de Céres, déesse de la nature et Jupiter, cueillait des fleurs avec des amis quand Pluton, le dieu des enfers s’empare d’elle, poussé par un désir insensé, ses sens l’emportent. Oxyder la matière avec des produits, chauffer, frotter, attendre et voir monter la couleur et fixer la teinte. Selon Bernini, en travaillant sur l’ouvrage «L’enlèvement de Proserpine», il lui semblait que le marbre entre ses mains devenait plastique, comme de la cire, ce qui permettait de mettre toutes ses idées en œuvre avec succès. La Princesse de Hanovre rencontre chacun des artisans des Grands Ateliers de France venus ici à Monaco, moment privilégié, échanges ouverts, curieux et intéressés. Cette sculpture finalisée sera présentée à Monaco sur l’exposition “Hors les murs” du 20 au 24 Octobre 2010, à l’Hôtel “Port-Palace”. Proserpine de Gabriel ROSSETTI. Un socle pour la pièce unique en verre et en bronze et un socle pour le tirage bronze. Diamètre 440 mm, bronze patiné sur dalle de cristal, présenté sur socle. Une attention particulière doit être portée aux magnifiques fontaines de la ville, aux pierres tombales et à un grand nombre d'éléments décoratifs, en plâtre et en bois, créés pour les funérailles et pour les processions festives. Bien entendu, tout ce travail de sculpture doit être fait en dépouille, pour permettre le moulage et démoulage sans soucis. Selon l'Italien Bellori, auquel on doit une biographie de Poussin, le tableau aurait été peint pour le cardinal Aluigi Omodei. Le lieu de conservation de « L'Enlèvement de Proserpine » est Musée du Louvre, Paris, France. Une fois, alors que la jeune fille marchait avec ses amis, en s’amusant dans le pré et cueillant des fleurs, Pluton, le roi des enfers et de la mort, la vit. Merci à la Villa Borghèse de m’avoir facilité cette visite particulière. Une fois la température atteinte, tout est millimétré, aidé de son fils il s’agit de sortir le creuset du four et de l’apporter au dessus du moule. Merci à Gabriel et Béatrice Milesi pour leur réactivité et professionnalisme. l'enlèvement de proserpine ou le rapt de proserpine est une grande sculpture de marbre de style baroque de l'artiste italien gian lorenzo bernini sculptée entre et . Dans les poses dramatiques des personnages il nây a pas une goutte dâartificetext. séductions mêmes du site qui ont favorisé l'enlèvement de Proserpine. Il explique le cycle toujours recommencé des saisons. Ici la cire liquide est posée au pinceau délicatement, le fondeur dépose cette couche fine et délicate dans le fond du moule. Nicolo Dell Abbate 1509/12 – 1570 – peintre italien de Modène formé par le sculpteur Begarelli puis élève et collaborateur de Fontana.Influence de Corrège et de Parmesan. Première étape le modelage en plastiline. Le bernin, L'enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, Rome, On y ajoute du mouvement comme d'avant comme de dos. L’Enlèvement des Sabines [1] (1627-1628) est un tableau de Pierre de Cortone représentant l’épisode mythique du même nom.Il mesure 275 × 423 cm et est conservé au musée du Capitole, à Rome. Le 21 Octobre, S.A.R. Libellé: L'Enlèvement de Proserpine . Les détails sont soignés, les matières foisonnent, cette scène est pleine de vie. Cette phase est étroitement suivi avec l’œil aguerri de Maurice Adobati. Quimper, Musée des Beaux … Le 16 Août 2010, j’entre à la Villa Borghèse pour découvrir cette œuvre de Le Bernin. La déesse des moissons, en colère, fit de la Sicile une terre aride. Dès que la déesse de la fertilité réalisa que Pluton secrètement kidnappa son enfant bien-aimé, elle se mit en colère et envoya une sécheresse sans précédent sur la terre, qui tua toute la récolte. Le sujet déborde de son cadre, pourtant l’instant est figé dans le marbre, mais on lit l’histoire… de cet instant naissent les saisons. Analyse de l'oeuvre :Rembrandt, L'enlèvement d'Europe, 1632 Rembrandt choisit la scène privilégiée des graveurs, celle de l'enlèvement. Cette pièce est inspirée d’un détail de la sculpture de Le Bernin, « L’Enlèvement de Proserpine par Pluton », présentée à la Villa Borghèse, à Rome. Ce travail est long et précis, il s’agit ici de finaliser ce travail personnel commencé il y a plus d’un an. Au commencement de ce travail, c’est une affiche vue aux cours de sculpture à Lyon, un détail étonnant, des mains puissances sur une chaire délicate et sensuelle. LEnlèvement de Proserpine par Pluton, chef dœuvre de François Girardon inspiré par l'histoire du rapt de Perséphone ou Proserpina, est un groupe de sculpture, conservé actuellement au château de Versailles. Il est viril et prédateur ; il est sans retenue. François Boucher (1703-1770) L'Enlèvement de Proserpine. Le tonnerre Jupiter, observant du ciel les champs, les jardins et les vignobles détruits, décida d’intervenir dans ce qui se passait. Proserpine voulut alerter sa mère mais elle était déjà embarquée sur le char du dieu des enfers. La statue illustre l'épisode du « rapt de Proserpine », où Proserpine est enlevée et emmenée dans le monde souterrain par le dieu Hadès (Pluton). L’enlèvement de Proserpine est un des mythes primordiaux des anciens Grecs et Romains. Le sujet est basée sur une scène de la mythologie romaine représentant l’enlèvement de Proserpine, le moment où le dieu Pluton attrape sa future épouse pour l’emprisonner dans les enfers. Il est lâateur des créations à grande échelle, comprenant à la fois des structures de construction et des formes sculpturales. Pluton, le roi des Enfers, est amoureux de sa nièce Proserpine, née de Céres et de Jupiter. Ainsi, la pièce est “tirée d’épaisseur”. L’Enlèvement de Proserpine par Pluton fait partie d’une commande importante, passée en 1674 et comptant près d’une trentaine de sculptures, toutes destinées à orner le Parterre d’eau, un bassin situé devant la façade du château, sur la terrasse dominant les jardins. Finalement, elle négocie avec Jupiter pour que sa fille remonte à la surface 6 mois de l’année, d’où nos saisons : printemps et été quand elle revient, automne et hivers quand elle rejoint Pluton. Puis pour finir les deux tiges qui tiendront la médaille sont taraudées sur la flamme pour une bonne tenue. L'Enlèvement de Proserpine, 1757 En 1757, le marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du Roi, commande à François Boucher, Jean-Baptiste-Marie Pierre, Carle Van Loo et Joseph-Marie Vien quatre grands panneaux destinés à servir de modèle aux Gobelins sur le thème des amours des dieux. Jupiter établit un marché : Proserpine passera la moitié de … L'Enlèvement de Proserpine, Brebiette ( par Eléa et Léa en 5°C ) Brebiette :Sous le nom de Pierre Brebiette il est peintre et graveur français. Bernin fait preuve d'une grande maîtrise de technique, opposant différents effets de matière pour les corps : ainsi celui de Proserpine est-il lisse alors que celui de Pluton est plus grumeleux. Parallèlement Nous avons mis au point des moules en plâtre réfractaire afin de faire fondre une dalle de cristal dans ceux-ci. Youtube, © 2021 Nicolas Salagnac - Tous droits réservés – Création et réalisation : Benoît Salagnac et Finneas - mis à jour par 68000.fr – Crédits photo : Matthieu Cellard – ▨. bernini avait seulement ans à son achèvement. De nombreux artistes furent sollicités pour leur réalisation. La description apparaît bien d'emblée pourvue d'une fonction d'appui de la narration. La Princesse de Hanovre, auprès de Nicolas Salagnac, graveur médailleur, du Président des Grands Ateliers de France, Gérard Desquand, et du Président du Port Palace Boutique Hotel, Lotfi Maktouf. La lumière met en valeur les deux groupes séparés : Europe, regardant en arrière vers ses compagnes restées sur le rivage, la main droite tenant l'une des cornes Ce socle, dessiné par mes soins, est dans la dynamique de la sculpture par son mouvement de torsion. Céres perd sa fille, elle délaisse alors la nature et part à sa recherche. Enfin, les dieux furent parvenus à un accord selon lequel Proserpine devait passer 6 mois par an sur terre, avec sa mère, et le temps restant dans les enfers, avec son mari Pluton. Poids total 7 à 10 kg. Bernini a magistralement transmis la beauté, la majesté et la force de Pluton: ses bras musclés tiennent doucement et fermement sa bien-aimée. Le creuset chauffe un certes temps, la quantité de bronze arrive à son point idéal pour la couler, environ 1040 °C. On la retrouve chez les Romains sous le nom de Proserpine. Dans la représentation qu'en fait le Bernin, Proserpine se débat tout en ayant des gestes gracieux, essayant de repousser son agresseur de la main gauche. Il tomba follement amoureux de la belle Proserpine et souhaita faire sa femme d’elle. Vimeo - L’ambiance est chaude et tendue. Les personnages de Bernini se distinguent par leur expressivité et leur drame extraordinaires, toutes leurs émotions et expériences se lisent facilement dans la position de leur corps et de leurs expressions faciales. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. L'Enlèvement de Proserpine, 1516. Entendant le cri de sa fille, Cérès se précipita pour lâaider, mais tous les efforts de sa mère furent vains. Le sujet choisi par Vien est l'histoire de Proserpine, relatée dans les Métamorphoses d'Ovide : fille de Cérès et de Jupiter, elle est enlevée par son oncle Pluton, dieu des enfers. Au printemps, avec le retour de Proserpina, tout commença à fleurir, comme si une nouvelle vie naquit. La statue en bronze est une copie plusieurs fois réduite de la statue en marbre « Neptune et Triton » de Gian Lorenzo Bernini, commandée par le cardinal Alessandro Peretti di Montalto vers 1622. Enlèvement de Proserpine est un grand groupe sculptural en marbre baroque. Travail du verrier, Gabriel Milesi verrier d’art de Pérouges, dans l’Ain. Le moule est prêt, maintenant nous entamons la fusion, du bronze, dans un four. Chaque artisan est sur le point de terminer ses éléments. Le cristal, épouse les grands volumes de la sculpture. Terminée cette étape du négatif, prise d’empreinte en plâtre du positif. Atelier Nicolas Salagnac - chez Médicis : 24, avenue Joannès-Masset, Les Passerelles - F69009 Lyon, Sur rendez-vous uniquement – Métro : Gorge de Loup (ligne D), Adresse de facturation : 3, rue de la Quarantaine - 69005 Lyon - France, Facebook - Alors, Cérès se mit à chercher sa fille mais en vain. Huile sur toile - 116 x 141 cm. La sculpture en bronze, sur dalle de cristal est en tirage limité, numérotée sur la tranche 1/8. Une fois en place, il reste à verser le métal en fusion dans le moule. Valeur : 11 000 euros ht. Cérès tente de retrouver sa fille et cause la perte des récoltes. C'était un architecte exeptionel, il travaillait sur la planification de la ville, concevait des places, des bâtiments laïques, des églises, des chapelles. je transmet celle-ci à Maurice Adobati pour préparer un moule pour sortir des modèles en cire. Il est lâateur des créations à grande échelle, comprenant à la fois des structures de construction et des formes sculpturales. Réalisation et mise au point des socles support de la médaille. Valeur 9 500 euros HT Une barbe épaisse et des cheveux ébouriffés donnent au héros une masculinité encore plus grande. L’histoire de Pluton et de Proserpine est racontée dans les Métamorphoses d’Ovide et reprise par Claudien, au Ve siècle.C’est du récit de ce dernier que s’est tout particulièrement inspiré Rubens lorsqu’il reçut la commande d’un grand tableau illustrant l’enlèvement de la jeune déesse, en 1614-1615. L’auteur de l’Åuvre est le sculpteur italien Giovanni Lorenzo Bernini. Mot(s)-cl ... Dans le cadre des fonctionnalités du Service, l(es) Image(s) et les Résultats de l’analyse automatique seront rendus accessibles à l’Utilisateur via une URL communiquée par l’Ina uniquement à l’Utilisateur. La figure forte et musclée du souverain des enfers demontre une énergie sexuelle débridée, la jeune Proserpine essaye de résister au assaut puissant de Pluton. Il me restera à réunir les pièces du puzzle, ajuster et finir. Le Musée Magritte rouvre le mardi 1er décembre!! Sa bouche révulsée, comme sa barbe et ses cheveux, dénotent la fureur de son désir. Hauteur totale, socle compris : 61 cm. Il est possible d’apporter de la profondeur et une vie au métal. La nymphe Cyané tente de l’en dissuader mais échoue et se transforme en source à force de pleurer. Dans le même temps, l’image de Proserpine montre la même beauté et la même puissance d’énergie. Le Musée Old Masters et et les expositions temporaires rouvrent le jeudi 3 décembre (en raison de travaux en cours). Ce site Web concerne la Galerie Borghèse, créée avec passion et inspiration de l'art et de l'histoire par les vrais amateurs d'art et les experts romains locaux, 2021 AD. Bernini avait seulement 23 ans à son achèvement. Médaillon 1/8, en bronze patiné et en bronze patiné sur une dalle de cristal. Elle se désole en voyant que Proserpine, la fille de Cérès, déesse de l’agriculture et épouse de Jupiter, soit encore vierge. Les étapes de travail pour aboutir à ces pièces : Travail personnel d’après un détail de la sculpture de Le Bernin. Dans l’expression sur le visage de Pluton, on peut ressentir l’imperiosité et, avec elle, une certaine perplexité, un sourire se figea sur ses lèvres. Traduire cette image en bas-relief, trouver les passages, les détails, sans perdre l’anatomie et la vie de la sculpture, est loin d’être simple. La bibliothèque & les archives sont accessibles sur rendez-vous avec un service réduit. Les travaux sur la sculpture ont été réalisés entre 1621 et 1622. Les détails sont soignés, les matières foisonnent, cette scène est pleine de vie. Cette épreuve en bronze, sur socle est une fonte à cire perdue reprise et travaillée à la main. Analyse de l’oeuvre. © Photographies Palais de Monaco, Charles Franch. Puis ensuite, il repasse de la cire par couche jusqu’à obtenir une épaisseur de cire entre 3 et 4 mm. Détail du médaillon inspiré de la sculpture du Bernin, "l'Enlèvement de Proserpine".
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