Je vous renvoie à l’article où je présente cette thèse si dérangeante. J’en profite pour vous conseiller le chapitre que Frédéric Rouvillois consacre à l’art dans son Histoire du snobisme. Cours. Chapitre II – Conscience. Je vous donne en exemple ces citations parmi des milliers d’autres possibles tirées des pages cinéma de Télérama : « En Guerre de Stéphane Brizé, un drame social haletant et criant de vérité, par le réalisateur de “La Loi du marché” … » / Et inversement, à propos de « Vue sur mer » d’Angelina Jolie : « (…) mais non, à l’époque, quand on achetait une cafetière italienne à l’épicerie (ce qui est déjà improbable), on n’appelait pas ça une « expresso machine »… » (et en effet, tout est artificiel dans ce remake américain du Mépris). Celle-ci prend forme au fur et à mesure qu'il la produit. Sous la direction de Yves Charles Zarka. Bien à vous. ], le transhumanisme est défini par Max More comme suit3 : Anders Sandberg (en), universitaire et éminent[non neutre] transhumaniste, a recueilli d'autres définitions similaires35. Tous mes voeux de réussite à l’examen. Sujet. Mais ce détachement à un code, à une règle définie, qui a été pour le maniérisme le soucis du détail ou pour l’Art Antique le réalisme le plus pointu, n’amènerait-il pas à un paradoxe ? – sa conception considére la dimension esthétique plus que la dimension fonctionnelle? Dans ces situations, l'art n'est pas une activité libérale. Ce qui compte c’est dans combien de magazines spécialisés et de grandes expositions vous avez figuré ou allez figurer. votre réponse m’a beaucoup motivé. Par contre, il est vrai que lorsque je suis devant une peinture impressioniste, je n’y vois pour fin que du beau effectivement. J’ai découvert votre site lorsque j’étais en terminale, et il m’a permis d’avoir une très bonne note à mon bac de philo, ce qui est presque accessoire à côté du fait qu’il m’a donné un véritable goût à cette « matière » que j’appréhendais beaucoup au début. L’artiste produit une oeuvre et la réussite de celle-ci se mesure à l’émotion qu’elle suscite chez celui qui la regarde. Malraux : les arts du silence), le beau est éloquent. Qu’est-ce qu’une œuvre ? Et cela rend le sujet encore plus intéressant! Mots clés de votre sujet. L'œuvre d'art est avant tout une production humaine, c'est-à-dire un artefact. Simple bien expliquer avec vraiment l’essentiel. Ils partagent les mêmes valeurs et s'accordent sur les critères de qualité. D'où le glissement de la question : on ne se demande plus, comme c'était le cas à l'époque où l'on admettait la qualité esthétique de l'œuvre d'art : « Qu'est-ce que l'œuvre belle ou le chef-d'œuvre ? Bien à vous. Chapitre II – Conscience. Si mes cours sont d’accès trop difficile, cherchez sur la toile d’autres cours que vous trouverez peut-être plus faciles. Si vous pratiquez mon blog, vous avez dû vous apercevoir que je n’interviens pas, sauf exception, dans le travail des élèves. Aujourd'hui les critères sont moins clairs. Le Pape Jules II monté sur le siège de Saint-Pierre, conçut le projet de perpétuer sa mémoire dans la réalisation du monument de sa sépulture.Il appela Michel-ange qui n-était âgé que de ving-neuf ans.Le pontife voulait confier le soin de cette réalisation au plus grand génie de son siècle.Michel-Ange accepta et lui présenta le modèle du mausolée le plus magnifique et le plus considérable dont l’histoire de l’art moderne peut offrir.Ainsi Michel-Ange ets devenu le plus grand artiste de Florence pour devenir le gébie de la Renaissance Italienne.Michel-Ange était donc né avec cette puissance créatrice qui ne demandait qu’a s’exalter.D’oeuvres en oeuvres Michel-Ange parvint au sommet de son art. Cela suppose bien sûr l'exercice, de solides apprentissages permettant de conquérir de l'habileté et tout grand artiste commence par là. Opinion intéressante …) je vous invite à lire ce texte intéressant [↩] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if […]. merci à vous. Cette création doit répondre à une sorte de nécessité intérieure, car s’il est possible de vivre, de respirer sans ressentir dans la durée cette nécessité, on n’est sans doute pas un véritable créateur. Ce qui est une manière de décliner une grande leçon de l'esthétique classique : l'art donne à voir. L’immortalité de l’oeuvre d’art ne dépasse pas celle de la civilisation mais dans ces limites, c’est une réalité. Je vous fais part de mes meilleurs voeux pour 2011, je souhaite une belle longévité et prospérité à votre site et encore merci! Lorsque nous admirons la beauté idéale dans une oeuvre d’art, nous en contemplons en réalité la transformation sublimée par l’artiste.L’oeuvre d’art nous invite à aller au-delà de ce que nous croyons connaître. Ce que Duchamp, avec le ready-made, voulait montrer. Bien à vous. Le blog de Thierry Ménissier. Justement, ne pensez vous pas que le caractère « immortel » d’une oeuvre demeure assez paradoxal : puisque par définition, la peinture ou la sculpture nécessitent des supports, elles sont soumises au principe même de l’érosion, de la dégradation au cours du temps. Aussi la création artistique recèle-t-elle un mystère : celui du rapport de la spontanéité et des règles. Plan détaillé : Axe I : Oui, la représentation théâtrale est indispensable. C’est ici que j’ai le plus confiance lorsque je fais des recherches à partir d’internet.. Merci! Dans ces situations, l'art n'est pas une activité libérale. Merci beaucoup. Qu’un élève d’un niveau de langue aussi affligeant soit aujourd’hui en classe préparatoire en dit long sur la faillite de nos institutions. Une oeuvre d'art semble venir de la maîtrise d'un savoir-faire (les coups de pinceau pour la peinture, les harmonies pour le chant...) mais surtout de l'inspiration de l'artiste. L'œuvre d'art ne relève plus de ce que Kant appelait le jugement esthétique ou jugement de goût. La communauté d'évidence liant l'artiste à la société et à sa symbolique cesse d'être, au 19° siècle, une réalité vivante. Toutefois un jardin d’agrément est encore à peine une œuvre. Bonjour, Le désir. Il … Car l'art a pour fin le beau, or il n'y a pas un concept de l'œuvre belle préexistant mentalement à son exécution, et telle que sa représentation pourrait déterminer les règles à mettre en œuvre pour la produire. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet je vous en prie ? Bien à vous. Ex : Donald Judd (mouvement minimaliste). Le sens commun esthétique, s’il existe, (ce que la culture de masse invite à remettre en cause) n’est pas un pur sens intellectuel. je vous envoie d’autres exemples pour illustrer mes propos>des aouvres de la biennale de lyon: Merci beaucoup, votre site est remplis de connaissances imaginable. Corrigé de 29645 mots (soit 41 pages) directement accessible . Les empaquetages du Reichstag (1971 à 1975) ou du Pont Neuf à Paris en 1985 par Christo et Jeanne- Claude. Sans cette matière, l'œuvre est sans âme, privée de la profondeur spirituelle s'exhibant dans la réussite d'une forme. PUF. » La crise de la culture, Idées, Gallimard,p.259. Cf. Bonjour Merci. Guernica, les fables de la Fontaine n’auraient pas le rayonnement qui est le leur si ces œuvres n’avait aucune réussite formelle. « La peinture » a dit Eugène Delacroix,c’est l’art de produire l’illusion. Cette nécessité absolue de renverser les codes pré-établis, de revendiquer sa liberté de créer, de s’engager véritablement, devient première. 3) C’est un thème récurrent d’observer que l’art est ce qui apprend à voir. PB : A quoi reconnaît-on le caractère artistique de l'œuvre ? Nietzsche) https://www.philolog.fr/eloge-de-lapparence-nietzsche/ Parce que le terme a des connotations religieuses. Présentation du chapitre XXV: le plaisir. Un autre exemple est celui de Sol Lewitt pour qui malgré le fais que « l’apparence d’une œuvre reste secondaire », il parait indispensable de juger à la fois que la qualité de l’œuvre et celle du concept. Tumulti e ordini. -la vérité est la valeur de la connaissance Disons qu’un artiste est une personne capable de faire œuvre qu’il s’agisse d’écriture, de peinture, de sculpture, de musique, etc. Je pensais simplement que si le propre de l’artiste était effectivement son art, c’était aussi dans certains cas parce qu’il avait quelque chose à dire au départ. Le style original des grands artistes leur appartient pleinement et n’appartient qu’à eux. Il semble en effet évident que, perceptible par nos cinq sens mais également analysable, « décortiquable » par notre raison, l'oeuvre d'art ne se différencie pas des autres objets nous entourant. Inconscient. Pour dire cette réussite, on dit qu'elle est belle et on définit les Beaux-Arts comme les arts du génie. Question : les classiques assimilaient-ils la vérité de l’art à ce qui pourrait être démontré rationnellement? Il s’ensuit que chaque thèse doit être soigneusement étayée, l’idée selon laquelle l’art n’est pas une imitation de la nature comme l’autre (l’art est une imitation de la nature) avant d’opérer le dépassement permettant de montrer qu’il n’y a pas de contradiction entre la première et la deuxième partie. Marcel Duchamp disait : « Je donne à celui qui la regarde autant d'importance qu'à celui qui l'a faite ». Il s'ensuit que, parce que l'activité créatrice du beau est « compliquée à miracle » selon la formule de Nietzsche, on a été tenté d'en faire « un miracle » et on a recouru à l'idée de génie. Cf. La reconnaissance, implicite dans la stratégie du ready-made, que ces conventions ne sont ni données ni immuable, mais perpétuellement redéfinie par la pratique artistique. L’œuvre d’art est donc un objet spirituel. merci madame!!! Pour dire cette réussite, on dit qu'elle est belle et on définit les Beaux-Arts comme les arts du génie. Ce qui semble faire d’un objet une œuvre d’art, c’est dès l’abord le travail par lequel un objet ne peut plus être considéré comme un objet de désir, car il ne se consomme ni ne se possède comme un objet quelconque. Pour revenir à Michel-Ange et ainsi corroborer les propos de Pierre Rosenberg,l’écrivain Serbes Milos Tsermianski auteur de l’ouvrage »Michel-Ange une méditation » écrit:J’ai observé moi aussi les oeuvres de Michel-Ange sans réfléchir sur sa vie.Je les ai comprises plus profondément lorsque j’ai commencé à m’intéresser à propos de lui et aux évènements de sa vie et de son époque. Bonjour, bravo pour votre site si bien organisé. En réalité, je connais cette distinction mais c’est justement celle-ci qui me paraît impossible à tenir. Mais, est-ce envisageable, dans une dissertation (Le sujet nous questionnant sur le fait qu’une oeuvre d’art pourrait-elle ne pas être belle? comment faire? Merci, cher Monsieur, pour ce message riche en informations. Bien à vous. Si le propre de l’artiste était de « faire passer un message » il lui suffirait de parler, il n’aurait pas besoin de produire une œuvre. Bonjour Madame, Jean-François Braunstein. La fonction de ce dernier déterminant ce qu'il doit être, il est possible de le concevoir et de définir les opérations nécessaires à sa production. Dans l’art une œuvre est donc le … Lorsque cette dimension est absente, l’art n’est plus qu’effets, sans intérêt pour ceux qui lui demandent de combler des besoins spirituels. Elle prend forme dans le travail même de l’exécution. Une œuvre d'art réussie pour l'un peut être considérée comme une croûte par l'autre, indépendamment de tout jugement esthétique ou financier. Cela suppose bien sûr l'exercice, de solides apprentissages permettant de conquérir de l'habileté et tout grand artiste commence par là. Voilà le sujet qui m’occupe actuellement. (Le chapitre sur l’art m’échappant un peu, je l’avoue..) C'est une fonction sociale. Philomage - Ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents. Elle se remplit, et c’est en cet endroit que les oeuvres d’art sont comprises, sont contenues. Bonjour Elle est à elle-même sa propre fin. Car celui qui ne l’est pas est d’une ringardise ! Marcel Duchamp disait : « Je donne à celui qui la regarde autant d'importance qu'à celui qui l'a faite ». L’analyse nietzschéenne n’est absolument pas réductrice. Le critère classique pour qualifier l’œuvre d’art est le beau et ce que poursuit un grand artiste est la réussite formelle de l’œuvre. Bien à vous. Mais rendre visible ce qui peut être voilé au regard englué dans la quotidienneté ne signifie que l’artiste est « celui qui guide les émotions que peut ressentir le spectateur devant une oeuvre ». De nombreuses œuvres n'existent que le temps de la performance de l'artiste. 2)Le jugement de goût est absolument singulier. La modernité fait voler en éclat cette unité en reconnaissant l’hétérogénéité des valeurs. Je vous remercie. Chapitre XXIII- L'existence, le temps, la mort. Les catégories de l’esthétique classique sont mises à mal par de nombreuses productions. Et en y réfléchissant bien, il est vrai que cela semble tellement plus « censé » maintenant.. Merci pour vos éclaircissements. Selon vous,après avoir lu les références sur l’art, considérez vous que l’artiste,celui qui né artiste,est un guide pour le spectateur. Elle est à elle-même sa propre fin. Lorsque l’art est instrumentalisé à des fins de propagande politique (Ex: le réalisme socialiste) ou d’exploration de l’inconscient (Ex: certaines œuvres surréalistes); lorsqu’il exploite le mauvais goût, la vulgarité (la porno-culture, le kitsch ) il n’y a guère de sens à parler d’un gain de lucidité ou de spiritualité. Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ? de François Galichet (texte) et David Vanadia (illustrations) On s'appuiera sur l'album pour chercher ensemble des exemples d'œuvres qui nous plaisent, que l'on trouve belles, ou intéressantes... (et aussi des exemples d'œuvres que l'on trouve déplaisantes !) Bien à vous. Mais la maîtrise des règles du métier ne suffit pas à faire un artiste. Il traduit une tendance lourde de l'art contemporain qui est moins de donner à voir que de donner à penser l'art, en mettant en évidence les conditions de visibilité de l'œuvre d'art. N'y a-t-il pas là un rapport imaginaire à la production artistique ? Le Dr Anders Sandberg croit que « le transhumanisme est la philosophie qui dit que nous pouvons et devrions nous développer à des niveaux supérieurs à la fois physiquement, mentalement et … Mais qu'est-ce que l'art ? ». Cf. D'où vient la puissance spirituelle d'un homme, d'où vient sa capacité à trouver le moyen de produire un effet qu'il semble le seul à obtenir ? Aussi les œuvres d'art contemporaines déstabilisent-elles les catégories traditionnelles de l'esthétique. Par exemple un portrait nous émeut à raison du sens qu’il rend sensible: les fêlures d’une existence éprouvée, le rayonnement d’un être conquérant et comblé, la misère existentielle ou la paix de l’âme, etc. http://farm3.static.flickr.com/2267/1805541636_64dc25583d_o.jpg, https://www.philolog.fr/art-et-apparence-hegel/, Une visite à Saint-Gilles coachée par Lézarts Urbains « @necDOT. Cela requiert seulement une attention scrupuleuse à la littéralité du propos et le souci de dégager avec précision le sens de ce qu’il dit. Je suis enseignante, détachée dans un musée d’art contemporain et j’ai eu le bonheur à plusieurs reprises de faire des visites à deux voix avec une prof de philo. A ce compte, le seul critère authentique et qui ne dépende pas de la société pour juger ces choses spécifiquement culturelles est leur permanence relative, et même leur éventuelle immortalité. Kant le rappelle d'ailleurs au terme d'une analyse qui se veut surtout descriptive de la singularité de l'activité artistique. Voyez le propos du poète Rilke dans sa réponse au jeune poète: « Demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit: « Suis-je vraiment contraint d’écrire? Il suscite des considérations désintéressées. J’ai découvert votre site lors d’une recherche sur la Philosophie de l’art. La communauté d'évidence liant l'artiste à la société et à sa symbolique cesse d'être, au 19° siècle, une réalité vivante. 1) Classiquement les critères énoncés sont les suivants : Elle n'a pas en soi de vocation utilitaire. Merci L'Académie distingue en 1762 les deux ordres : -Artiste : Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir : un peintre, un architecte sont des artistes. Il faut donc préciser ce que vous entendez par art pour apporter une réponse à votre question. Spontanément nous disons de tout ce qui résulte d’une pratique artistique que c’est une œuvre. 1) Classiquement les critères énoncés sont les suivants : Elle n'a pas en soi de vocation utilitaire. Mais d’autre part, comme vous le dites si bien, le beau a caractère intemporel. -dadaisme (remise en cause de toutes les conventions) -il a été conçu sur commande par un artiste plasticien de renommée internationale. Racine aurait certainement fait éclater la détresse de cette femme dans toute sa vérité. La vérité d’un sentiment est-elle une vérité démontrable? L’art tient au plus près au travail. Merci beaucoup. je tiens d’abord à vous dire que votre site est excellent. Bertrand Lavier nous confronte à un réfrigérateur dont l'étrange réalité s'impose dès lors qu'il cesse d'être un objet de consommation, simple objet utile que je ne vois plus lorsque je l'ouvre pour prendre un yaourt. Vous aurez compris lorsque vous serez capable d’exprimer avec vos propres mots les mêmes significations. 2018. Le ready-made soulève la question entre l’art et le non-art, en insistant sur le fait que cette décision ne saurait dépendre d’un jugement artistique, mais repose sur des conventions. PB : A quoi reconnaît-on le caractère artistique de l'œuvre ? III- subjectivité de l’homme, on ne peut avoir de jugement universel, juste individuel. C’est dans la réussite (la gloire) d’une forme que le sens se donne à sentir, réciproquement la réussite de la forme est tributaire de la richesse du sens dont elle rayonne. L'artiste conquiert son autonomie contre une tradition à laquelle il refuse le droit de définir son rôle et de prescrire ses modèles. Par sa beauté même ? Cordialement. b) L'œuvre d'art se distingue quant aux moyens d'exécution. Exposé dans un musée, il se met à exister dans cette dimension ordinairement occultée parce qu'il s'offre à un autre type de regard. Mais qu'est-ce que l'art ? […] Pour chaque escale sur un continent, nous allons bien sûr situer le continent sur un planisphère et mes élèves colorieront au fur et à mesure de l’année les continents visités sur leur fiche : Ils situeront ensuite les pays visités sur un autre planisphère plus détaillé : » Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art?
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