Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Sauce Adémé et sauce Gombo Cette sauce est faite avec des feuilles d’adémé. Les propriétés du Gombo. habanero. Okras aux tomates. La sauce gombo est une institution en Afrique. Le ragoût de gombo se présente sous de nombreuses formes et consistances, allant du plus gluant à presque crémeux, et peut êt… Elle se mange tant en Afrique qu’aux Antilles! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 5 – C’est conseillé de rajouter le poisson en dernière position pour ne pas le réduire en petit morceaux pendant qu’ont bat la sauce. On y retrouve… selon les recommandations des projets correspondants. Igname pilée. Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette et Alexandra Gazel, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sauce_gombo&oldid=174669898, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Alimentation et gastronomie/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ingrédients : 100 g de crevettes fraîches. Okra (Hibiscus esculentus) is known as “Gombo” in the Ivory Coast West Africa. Cette sauce aux gombos et poisson est un plat qu'on cuisine dans pas mal de pays de l'Afrique de l'Ouest avec des variantes. ( Facultatif : j’y rajoute moi deux ou trois piments que je découpe en 2. Il participe à la prévention du cancer colorectal. La sauce gombo. Vous n’avez plus qu’à rajouter l’huile de palme et les piments . Boeuf sauce gombo. Recette pratiquée en Côte d’ivoire, au Ghana, au Togo... "Sauce" (Ragoût) aux gombos . Au Maroc, on sert le gombo en plat de résistance avec du poulet, de la viande d’agneau ou du pain. Vous l’avez compris, nous mangeons des légumes! Sauce Gombo Recipe . 100 g de crevettes séchées. 2019 - Cette épingle a été découverte par Ndour. 6 gousses d’ail. Les Nigérians l’appellent « Okra Soup » et nous les Togolais l’appelons « Fétri déssi ». 4 – Battez plus ou moins énergiquement pendant quelques minutes avec une spatule et rajouter les épices, la peau de bœuf (akpama), crabes, crevettes et feuilles de gboma. Recouvrir le tout et laisser bouillir pendant environ 5 minutes. Ingrédients . Cette sauce est très courante en Afrique de l’Ouest. Elle peut être préparé avec de la viande de bœuf, de mouton, de chèvre, ou avec du … Morue et Gombos à l’Africaine. Recette Avec Viande Hachée. Une recette tirée du livre "Plats africains. Recette Africaine Poulet. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Votre sauce est presque prête. La sauce gombo est une sauce gluante à base de gombos frais ou secs. 500g de viande de chèvre fraîche. 5 cuillères à soupe d’huile rouge (zomi) 1 oignon. Poulet Kédjénou . Préparation : 20 minutes; Cuisson: 1h40m; Cuisine du Cameroun; Une recette des Editions2015; La préparation en images. L’une des recettes préférées de ma famille est la sauce gombo. 1 pincée de potasse ou de bicarbonate. Notes : N’hésitez pas à régulièrement rajouter de l’eau le long de la cuisson si vous remarquez qu’elle durcit, c’est tout à fait normal.Et chaque fois que vous rajoutez de l’eau, veuillez-vous assurer de rééquilibrer l’assaisonnement.Et pour finir assurez-vous régulièrement que la sauce ne colle pas à votre casserole. Quand je suis partie du Cameroun en 2012, c’était l’un des plats qui me donnait la nostalgie du pays dès que j’y pensais. Beef Stew with Spinach and Peanuts. 2 crabes. Elle dégage en plus un parfum unique qui ouvre l’appétit plus qu’un apéro! 2 bouillon cube. Au Togo et au Cameroun, on le consomme en sauce gluante. Et vient de l’américain “gumbo”, qui est une déformation d’un mot emprunté à une langue africaine et qui désigne autant la plante que ses fruits. Temps de cuisson : 30 mn. La Sauce Gombo. 4 crabes. On la trouve en Afrique de l'Ouest en particulier en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Bénin ou encore en Guinée-Bissau . Ingrédients pour 6 personnes : 500g de gombo 10g de gingembre 2 gousses d’ail 300g de crevettes Un poisson fumé 1 […] Sauce graine "dekoudessi" La recette de la sauce graine « dékoudéss i » fait partie des recettes que l’on peut appeler « recette africaine » car elles varient selon les pays. Encore appelée « agoun » ou « fufu », l'igname pilée est très appréciée, donnant lieu à … Fétri en langue Adja et Mina, la sauce issue du gombo est appelée Fétri déchi ou Fétri déssi respectivment. Recette Épinards Frais. Kandia en wolof (Sénégal) et soupou kandia pour la sauce. (Bénin, Togo) Yébonou en langue Bariba et Yébonou Kpé pour la sauce. C’est la sauce la plus répandue! Sauce Gombo comprises of Gombo which means okra as the main ingredient. Recette pratiquée en Afrique de l’Ouest. Sauce de crevettes au gombo(Togo) Sauce de crevettes au gombo. On le cuisine aussi bien frais que séché. En effet, le Gombo grillé à la … Soupe Okra ou Gombo. La sauce graine se prête aussi bien pour le poulet et le bœuf que pour les poissons fumés, séchés ou … Couper aussi une aubergine sauvage en petites tranches et l’oignon. Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de notre sauce de gombo.Ingrédients : 1 – Préparer préalablement tous les ingrédients : Laver et découper le gombo en tranches fines avec l’oignon, Laver les feuilles de Gboma à l’eau salée et rincer avec de l’eau pure ensuite. Elle est appelée soupoukandja au Sénégal, kopé en Côte d'Ivoire, takou en Guinée-Bissau, fetri dessi au Togo ou encore daraba au Tchad[2]. On les fait bouillir, puis lorsque les feuilles sont ramollies et devenues visqueuses, on rajoute l’assaisonnement, le poisson (fumé en général), de l’huile de palme brute, non raffinée (rouge). 2 – Précuire les akpama en les faisant bouillir dans de l’eau salée avec quelques épices (poivre noir, gingembre, ail etc…) au moins pendant une vingtaine de minutes. Préparation de la sauce de gombo : Couper les gombos en petites tranches et les passer 5secondes au mixer ou piler dans un mortier (ce que je fais moi même dans un petit mortier acheter à château rouge en France ). La sauce de gombo est l’une des sauces les plus célèbres d’Afrique de l’ouest. Petits et grands festins" Sauce pour Foufou ou Foutou ou Fufu. Laisser bouillir pendant 30minutes et ajouter les poissons fumés; Ensuite retirer et écraser les piments,oignons pour mettre dedans et ajouter la poudre de crevettes secs et le reste du piments frais Il se marie bien avec la tomate, l' oignon, l' igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l' origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le ras el hanout. Lorsque la sauce bout torréfier l’adjuevan pour mettre dedans + les escargots . Sel au goût. Ragout de boeuf aux épinards et à l’arachide. 3 – Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, mettez à chauffer environ un verre d’eau. (Si vous aimé manger épicé, n’hésitez pas à en éclater quelques un, votre sauce n’en sera que plus hot). Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 25 févr. Le gombo est une plante particulière dont les fruits sont très gluants et qui deviennent durs et fibreuses lorsqu’ils sont récoltés trop tardivement. Recette de la sauce Gombo Née et ayant vécu pendant toute son enfance au Togo, ma mère a gardé les recettes typiques du pays, en plus de la culture et des souvenirs. Elle accompagne les plats de poisson ou de viande. La sauce crin-crin. Recette marocaine. This vegetable is the main thickening agent of this simple sauce. Je revois encore ma mère, ma grand-mère et mes tantes le cuisiner. © 2020 La Rousse Foodies. « Déha » : De la sève du palmier au Vin de palme, 100g de Feuilles de Gboma (Aubergine Africaine), Un petit morceau de Lanhoin (Poisson Salé et Séché), Épices (ail, poivre, gingembre, anis, néré), Un sachet de bouillon Africube (bouillon naturel à base d’épices locaux), Une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude. La sauce gombo est une sauce gluante à base de gombos frais ou secs. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Cette sauce est aussi connue sous Soupoukandja au Senegal, Kopé en Cote d’ivoire, Takou en Guinée etc……Mais aussi au Cameroun et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique. Couvrez de nouveau et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes. Pour 6 à 8 personnes: 1kg de viande 1 aubergine (je mets souvent que la moitié) 2 carotte 2 pommes de terre 1/4 de choux 3 gros oignons 2 grosses cuillères à soupe de tomates concentrées 3 tomates... Marina BARBIER BALEQUINPlats d'ailleurs. Dépaysement garanti ! Elle accompagne les plats de poisson ou de viande. Ça relève le goût et donne une odeur juste à tomber par terre). 1kg de gombo frais. The soup is common in many West African countries including Nigeria, Cameroun, Benin, and Togo. La sauce gombo, c’est un des plats de mon enfance. Voir la recette ici. Il est fréquemment utilisé dans la cuisine méditerranéenne, et notamment les cuisines turque, grecque, chypriote et libanaise . Une recette tirée du livre "Ma cuisine d’Afrique" Poisson au gingembre. 11 févr. 3 cuillères à soupe de gingembre. Si la base reste la même, elle s’assaisonne différemment selon les régions et parfois même les familles. Temps de préparation : 30 mn. Nettoyer le poisson fumé en le débarrassant de sa peau et de ses arrêtes.Nettoyez votre akpama, les crabes, décortiquez totalement les crevettes. 500g de viande de boeuf; 100g de gombo frais (environ 12 pièces) Sel gemme (kanwa) Sel; Poivre; Cubes Maggi; Huile d’arachide; 1 oignon; 1 gousse d’ail; Préparation. Une fois que l’eau commence par bouillir, mettez-y le bicarbonate de soude juste avant d’y rajouter les tranches de gombo et d’oignons sur lesquelles vous déposez le poisson séché. 2018 - Cette épingle a été découverte par Josephine Alvarado. Ajouter les gombos laisse bouillir pour 5 min et tourner avec une spatule Ajouter les 2 piments rouge et le gingembre ecrasé. Découvrez la version togolaise par la blogueuse culinaire Alice Pegie. La sauce est faite avec du crabe, des crevettes, du poisson séché, de la viande fumé (de bœuf ou de porc). Dans une marmite, mettre le bœuf, le poisson et un peu d’eau, puis faire bouillir pendant 15 minutes. Quand je ferme les yeux, je sens encore l’odeur de la viande de bœuf qui mijote. La dernière modification de cette page a été faite le 13 septembre 2020 à 06:42. Agneau sauce gombo . Les composants principaux de l’okro stew sont une base de ragoût de tomates à base d’huile de palme rouge, d’oignons, de tomates, d’épices et de gombos hachés finement. L’okro stew (okra stew ou ragoût de gombo) est l’un des meilleurs accompagnements du banku, l’un des plats nationaux du Ghana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nombre de personnes : 4. Beignets de niébé . Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Sauce gombo , destination Togo , un délice See more of Cuisinier du quartier on Facebook Lavez le gombo, rincez à l’eau froide, séchez avec une serviette et coupez le gombo en tranches très fines. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. et… de multiples façons. ! Tous Droits Réservés. Grâce à sa richesse en fibres alimentaires et son …
Luminaire Tunisie Facebook,
Travailler Dans Un Foyer Pour Femme,
Sudo Openvas-setup Commande Introuvable,
Les Innocents Série,
El Niño Streaming Español,
Lycée Jean Moulin Torcy Vie Scolaire,
Agent Double Jeu,
Maureen N'oubliez Pas Les Paroles Instagram,
Qcm Angular Corrigé,
Maissa Hocini Anniversaire,
Trouble De L'éréction Psychologique Solution,
Prix Vodka 1l,