On y mange très bien, je ne vais pas dire le contraire. Et en Norvège hausser sa voix ou dire quoi que ce soit c’est interdis et surtout il faut être très discret avec tes enfants. Et puis cet air grave que tout le monde prend au quotidien, ce manque d’humour, de sourire.. En fait, la bonne humeur n’existe pas ici. Bonjour, C’est dans ces 2 îles que vous trouverez tous les services nécessaires de la vie courante. Alors je profite de ce blog pour vous faire part de mes réticences qui ne seront peut-être pas partagées par tout le monde certes, mais je veux être honnête avec mes lecteurs. Bonjour Belle journée à vous Madeleine, C’est vrai que les banques vous prennent beaucoup en frais de ci et de ça. Et surtout tout est rapporté aux matérialisme. La vie est faite de compromis, en tout points. Les conducteurs sont des fous du volant ou des zombies. Je vais continuer dans ma réflexion et essayer de lire d’autres expériences. Il n’y a pas de comparaison possible! Ou même une ville moyenne en France! Par exemple pour faire Porto-Lisbonne en train, il faut compter environ 3h30-4 heures (dépendamment du train), et 6 heures en bus pour 320 km. Nous comprenons que vous ne vous êtes pas intégrée au Portugal mais nous vous souhaitons un bon retour en Irlande. Et avec le sourire s’il vous plaît. J’aime tellement ses paysages, son architecture, tout est beau au Portugal, alors pourquoi se méfier ? Alors c’est peut-être une question de mentalité locale, je n’en sais rien, mais c’est ce qui m’est arrivé. La ville possède de nombreuses ruelles idéales pour flâner. C’est plus qu’un ou deux énergumènes comme vous dites. J’en parlais la semaine dernière avec des amis portugais qui me confirmaient que eux aussi, ils trouvent ça triste finalement que personne ne revendique un peu plus pour un meilleur avenir. Je partage votre avis. Je vois que finalement, dans votre commentaire, vous souligner de nombreux points que j’ai abordé dans mon article en les confirmant. Bonne journée à vous. C’est le principal à la fin. Bonjour Cela se traduit par l’impossibilité d’utiliser sa carte de crédit et être obligé de payer en cash. Mais à partir de trois ça commence à être too much…. Elle a toujours eu mon cœur et une fois plus, elle l’emporte haut la main. Alors je me suis posé la question : en tant qu’expatriée, qu’est-ce qui fait que je vais me sentir bien dans un pays ? Peut-être tout cela n’est qu’une question d’équilibre et les autres points abordés dans ton article sont pour toi cochés en Irlande ? N’oublions pas que nous n’aurons jamais tout ce que nous souhaitons. Je ne parle pas bien anglais, j’ai l’impression que c’est pire que de ne pas parler bien le portugais, on me prend pour une inculte je pense. Cela reste quand un ville magique je trouve bien mieux à vivre que certains pays. Jornada Avis de Recherches, 5 Fev. Je vous contacte au sujet de votre bar à chats. , Bonjour, moi je ne me fie pas à ces commentaires, il y a toujours du bon et du mauvais dans tous les pays, à propos de la mentalité des portugais, c’est bien la première fois que je lis ça, on m’a toujours dit que c’était des gens gentils et serviables. juste parce qu’ils ne voulaient pas attendre les autres. L’auteure par ici, c’est moi, Violaine, française expatriée depuis bien des années. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Cumulez 1 en donnant votre avis. J’ai trouvé l’animation à chaque fois très pauvre et un manque d’organisation. Ils sont en centre de Guimarães, sans être dans le centre historique (sinon on y rajoute un zéro) et pourtant, je trouve qu’ils sont hyper mal situés. Merci pour cet article qui va au fond des choses. Par conséquent, j’aurais voulu m’entretenir avec vous et éventuellement de vous rencontrer lors mon séjour dans quelques semaines, lieu de mon séjour serait Alhao, près de FARO. Même lui a été choqué de voir qu’il avait oublié comment c’était en 6 ans (nous étions en Irlande pendant 6 années). Je trouve ça désolant de voir, en 2019, encore autant de gens jeter des déchets à travers la fenêtre de leur voiture aussi. Étant seul et surtout vivant à Cascais (îlot cosmopolite friqué) mon impression en est toutefois en partie différente: Parce qu’ils n’ont aucune marge tous les mois pour faire des économies et s’acheter un bien immobilier s’ils paient déjà une location. En France, on a cet avantage d’être frontalier avec de nombreux pays et de pouvoir se déplacer sans prendre l’avion très facilement. Ce dernier point étant pour moi primordial. Cette année, nous allons tous les mois au Portugal afin de nous préparer petit à petit à y vivre en permanence à partir septembre 2017. Lisbonne, et le Portugal en général, est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe, qui, après un petit passage, pourrait bien vous donner l’idée d’aller y vivre. Beaucoup de tristesse. Je m’appelle Alexia, 20 ans et je suis d’origine de la région Auvergne. Pour ma part, le Portugal n’a pas rempli sa mission et de nombreuses cases n’ont pas été cochées. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Tout ce roman c’était juste pour dire le suivant: Alors remettons les choses un peu à plat : en effet, le Portugal est un pays extrêmement convoité par les retraités français (allemands ou anglais aussi par ailleurs). En tant que freelance, j’ai l’impression que le Portugal a tout fait pour m’enfoncer au cours de cette année (je reviendrai sur le sujet dans un article dédié à ce statut au Portugal). Bonjour à tous je suis française vivant au Portugal depuis un an ( côte d’argent )et toujours en activité Les gens ne se plaignent pas, mais ils ne se battent pas non plus pour leur pays ou pour leurs droits, ou bien encore pour leur qualité de vie. NON WAYYY?!!!! J’y ai trouvé de suite un super appartement que j’ai loué un an puis que j’ai acheté à noël dernier. Il y avait déjà du WiFi dans de nombreux endroits, avantage au Portugal sur la France de l’époque . Je n’ai fait que deux ou trois festivals durant l’année, et j’ai été un peu déçue. Alors on a un peu réfléchi à quelle expatriation on aimerait vivre après celle-ci : la France était en tête de liste et pourtant, je n’arrive toujours pas à me dire que je reviendrai y vivre un jour. Il sortira dans peu de temps sur le blog ici-même! Je trouve même que les prix se rejoignent. Ce n’est pas dû toit comme la mer méditerranée. Découvrez l'art de vivre où Portugal par le biais d'une promenade agréable au cours de laquelle on découvre ce magnifique pays du Nord au Sud : ses vignobles, ses différentes architectures, ses traditions, ses spécialités culinaires. 8 plats incontournables du repas de Noël au Portugal. Bonjour, Il vous faudra prendre l’avion pour voyager, ou faire de très nombreuses heures de voiture pour atteindre la France par exemple. Les embouteillages sont rigolos à côté de ceux de Paris, on peut se garer dans Lisbonne (mais parkings sous terrains chers), les autoroutes sont excellentes et les Portugais ne sont pas pires que les français au volant. Je te comprends, de mon côté mon conjoint est portugais et c’est moi aussi qui est insisté pour partir vivre au Portugal. J’espère que tu viendras faire un tour en Irlande hihi. Les autres « impeccablement propre » bref… c’était : impeccablement sale. Et bien moi j’ai hâte de retrouver de nouveaux articles irlandais délivrent les papiers sans délai. S’établir au Portugal, au bord du Tage à Lisbonne ou sur les côtes blanc et turquoise de l’Algarve, est un projet qui fait rêver bien des Français. Pendant certains mois de l’année les energies renouvelables couvrent a 100% les besoins !! demain sera différent ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut et de plus, nous ne pouvons pas tous vivre au Portugal ! *civilisés… En aucun cas je dis que le Portugal n’est pas civilisé. Nous avons eu les mêmes soucis : logement tout beau tout propre lorsque l’on est arrivé en août, et fin octobre le cauchemar commençait… les murs deviennent noirs, nos meubles, vêtements, chaussures pourrissent à vue d’œil, couvert de moisi tous les jours. La santé (avoir accès à un système de santé efficace et fiable). Je connais très bien le Portugal et les portugais. J’ai passé mon année à me battre pour un logement, à me battre avec les agences qui mentent et te louent des trucs insalubres, à me battre avec des gens qui essaie constamment de t’arnaquer, à faire des allers/retours inutiles pour des papiers dont on avait pas besoin… j’ai passé un temps inimaginable sur des futilités, temps que j’aurai pu passer à chercher des clients, à faire rentrer du travail et profiter davantage de ma vie au Portugal avec ma famille et a trouver un équilibre qui nous convienne. Il se contentait de repeindre après chaque départ pour faire comme si de rien n’était. Bonjour Juliette, merci pour ton commentaire ! Au Portugal, tous les mois, on paye des taxes (des frais bancaires, des frais de maintenance, des frais de compte… et j’en passe), juste pour avoir un compte au Portugal. ». » Français ……! Et bien non, même si les opportunités sont là, la mentalité des gens, elle, ne suit pas. Bonjour, Niveau travail, le je m’en foutisme règne, ils sont pressés de terminer la journée afin de se réunir entre potes au café ou se faire une petit casse croûte, leur réputation de bosseur n’est valable qu’à l’étranger. Vous savez, il nya pas de mal a dire qu’on s’est trompé sur certains point, plutot que de censurer les commentaires qui ne vous conviennent pas. Que les employés soient dans le public ou le privé, ils se foutent de tout. J’ai rencontré tout de suite le racisme portugais contre les brésiliens car je parle portugais mais ma professeure était brésilienne et pas portugaise. Merci pour ton commentaire Céline! je peux cueillir tous les fruits que je veux et j’en fais plein de confiture pour ramener en France. C’est fou non ? J’espère ne pas avoir trop heurté la fierté des protecteurs du Portugal et je suis impatiente de vous lire! Ils détestent les Français et pas que…les Brésiliens n’ont plus n’ont pas la côte. Toutes nos factures étant au nom de mon conjoint (il a une carte de citoyenneté, c’est donc plus simple), je me rends à la mairie pour demander un certificat attestant de ma nouvelle adresse. Mais voilà, on vit tous nos expériences de façon différentes et différents facteurs entre en jeu, c’est la vie. J’avais envie de vous raconter mon expérience à chaud, mes retours personnels et le pourquoi du comment. En effet elles nettoyaient les boxes des chevaux et reversaient le tout dans le coin gauche de mon jardin… juste prêt de l’arbre où les enfants avaient leurs balançoires… Quand les menaces ont commencé à pleuvoir nous avons porté plainte mais et hélas… la police locale a en effet clôturé le cas sans donner des explications et les représailles ceux sont suivies par des tagues qui je ne comprenait pas: « 8989 ». C’est hyper intéressant ce que tu dis sur le Canada, je ne savais pas du tout! Vous lire m’a fais le plus grand bien, je me suis installée aussi à Guimarães il y a 5 mois j’ai quittée la suisse et suis d’origine espagnole de même. Oui, mais justement, les retraités n’ont finalement que très peu à faire au système portugais et mettent donc très vite le pays sur un piédestal comme tu dis. Merci pour votre retour, belle journée à vous! Par exemple la priorité au passage piéton. À de nombreuses occasions j’ai pu remarquer un comportement raciste (vis-à-vis des Brésiliens, ou des habitants d’anciennes colonies). We go the extra mile, offering ultimate flexibility and convenience, to meet the high expectations of sophisticated car enthusiasts. Je me souvent de cette conversation que j’ai eu avec Eva(une allemande) qui me disait que « c’est bizarre cette politique de pandemie ou l’on vous demande de rester chez vous en confinement mais vous invite à sortir de chez vous pour dépenser »(en référence aux messures en vigeur à l’automne 2020). Je comptais en tous cas et bon retour en Irlande ! Service d'accompagnement et de conseil pour votre installation au Portugal. Le Portugal est un beau pays, mais il est périphérique, il souffrira toujours de celà, y passer la retraite c’est le choix de chacun, des goûts et des couleurs, chacun à ses raisons, pour ma part seulement y retourner en touriste . Pour ce point, le Portugal mérite sa réputation ! Merci en tous cas, l’Irlande devrait bien se passer, pour le coup je sais dans quoi je mets les pieds ahah . En revanche, on y va régulièrement pour notre fils, souvent chez le docteur ou chez le pédiatre pour des bilans de santé réguliers. Pour moi, le Portugal a été une grosse perte de temps. Ma seule expérience avec les portugais est le côté de ma famille portugaise et … je confirme la mentalité que vous décrivez ! le café, les copains …! Ça change de nos poubelles individuelles ramassées deux fois par semaine. *Edit: l’objet de cet article n’est en aucun cas de critiquer le Portugal. Personnellement, je considère que le climat a son rôle à jouer dans la qualité de vie, cependant, ce n’est pas forcément un critère auquel j’accorde une grande importance et je considère que, bien que le nord du Portugal soit humide en hiver et très chaud en été, cela reste très bien en moyenne à l’année (si par exemple je compare à l’Irlande qui, pour le coup, n’est pas top niveau météo toute l’année). Les programmes tv, trop axés sur le sport. Je ne connais pas la région où vous habitiez , mais je peux vous dire qu’en ce qui concerne les contacts avec les portugais, nous n’avons qu’à nous en louer. J’ai trouvé un adjectif à adapter à toute les situations : »aléatoire » ! Je pense que l’on apprécie vraiment le Portugal lorsqu’on trouve sa dose idéale. Parlons pas de la France, quoique la Norvège à battu la France cette fois si. Je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer à dire que le Portugal est un pays magnifique, que les gens y sont absolument géniaux et que la vie soit belle pour tout le monde alors que justement, ce n’est pas le cas pour tout le monde (vous pourrez le voir dans de nombreux autres commentaires justement). Je suis énormément impliquée dans the rescue community. Gastronomie clairement 0! Bonne soirée . Mais ces facteurs ne contribuent cependant pas à 100% à la qualité de vie dans un pays. . Merci pour votre commentaire et partage d’expérience. J’irai même plus loin sur certains aspects. Je ne m’habitue pas a cette bureaucratie débordante, ces salaires misérables comparés au cout de la vie et l’atmosphere Portuguaise. Jamais pris ce genre de risques dans ma vie. Les laitages sont au même prix qu’en France. On s’est donné de nombreuses chances pour que cette expatriation soit un succès, nous sommes restés 1 an, on a essayé, on s’est battu pendant 1 an pour que notre vie soit bien au Portugal. Ce n’est pas illégal car pour les « étrangers » il est conseillé de « blinder » le contrat  » ! A bientôt! You know, I talked a lot with Pedro (my partner) about all these points, and he couldn’t agree more. Je trouve que les gens sont très cool et surtout près à aider à tout moment. C’est pas toujours facile d’émettre des critiques à l’égard de son pays d’expatriation sans avoir une horde d’expats qui nous tombe dessus…Je n’ai jamais vécu au Portugal, mais je crois voir de quoi tu parles quand tu décris la population. Merci Lucie! Je ne souhaite pas attiser la haine. La gastronomie (la cuisine locale, traditionnelle, l’accès à la gastronomie par les restaurants, les cafés…). J’attends l’été avec impatience. , car les « amis? Merci encore! D’ailleurs cette année, en 12 mois au Portugal, on n’y a pas mis les pieds une seule fois. Je ne connais pas du tout le Portugal, même en touriste, et je découvre aussi ton blog. On a dû en acheter un en arrivant car il faisait super froid cet hiver et aucun chauffage à la maison :/ Puis alors les problèmes d’humidité dans les logements… notre premier appart, on y a perdu la moitié de nos affaires: tout a moisi en l’espace de quelques jours tellement c’était humide!! Je me base sur ma situation pour cet article, en tant que jeune famille qui veut s’insérer dans la vie active portugaise et vraiment, ce n’est pas facile de se faire une place. J’ai adoré ton article qui va vraiment dans le détail. Nous habitons dans une zone prisée de la région sud de Lisbonne dans une nouvelle construction. Tout est plus humain. Trouver une location au Portugal: difficultés, prix, réglementation, recherches. On peut partir en vacances n’importe où mais on ne peut pas vivre n’importe où. J’imagine que vous aviez vos raisons quand vous êtes parti il y a 7 ans, votre situation était difficile. Concernat les 2 vitres à changer : j’ai décidé de les changer moi même et en fait cela étaient simple et ne m’a couté que 2€70 pour chaque vitre chez le vitrier et 1€50 pour la pâte de colle(au lieu des 80€). Comme mentionné, il existe de nombreux avantages pour vivre au Portugal. A commencer par la capitale Lisbonne où il fait bon se balader. J’ai comparé mes factures d’eau et d’électricité par exemple avec ma mère, franchement, ça se joue à quelques euros de différence. J’ai trouvé mon bonheur en Irlande, malgré ces défauts à elle aussi. Merci Violaine pour cet article très intéressant. Pour finir, merci de ce témoignage qui permettra à certains de ne pas s’emballer à venir s’installer dans ce merveilleux pays, il y a déjà beaucoup trop d’expat ! VIP Executive Arts Hotel 4 ★ Av. Que finalement, le Portugal n’est ou n’était qu’une parenthèse. C’est le royaume de la débrouille, de la magouille, de la fraude. Tout en précisions ! On verra. Ce mois-ci marque la fin d’un an d’expatriation au Portugal, et je me suis dit que faire un bilan serait peut-être utile à d’autres qui souhaiteraient tenter, eux aussi, l’aventure portugaise. Il en faut pour tous les gouts. Ces jeunes Français qui ont choisi de venir vivre au Portugal. Mieux vaut manger local, les fruits, légumes, poissons sont excellents. Le Portugal a été une année difficile, je n’ai pas réussi à m’y sentir bien, à m’y sentir chez moi. AVLC & Advodados - Luís Cameirão e Associados. Avis aux amatrices ! Le Portugal est un très beau pays dans tout les senses. 409 likes. Pourquoi ? Et j’ai hâte de découvrir la suite ! » Mon fils ne m’a rapporté ce fait que lorsque j’ai voulu les faire revenir pour 2 vitres cassées (taille 27×22) et que l’un d’eux m’a annoncé le prix de 80€ pour les changer. Alors certes, je suis retraitée, mais cela n’empêche pas que beaucoup d’expériences puissent être comparables. A plusieurs reprises, j’ai eu la peur de ma vie, j’ai du reculer d’un coup sec avec mon fils. Voilà 4 ans que je suis au Portugal pour mes études à Porto, et je dois dire que je suis extrêmement déçu également de ce pays. Partager son expérience, qu’elle soit bonne ou pas, est toujours bien ! Re bonjour Violaine, Donc oui je rêve pour certains mais j’y crois. Je viens de m’installer au Portugal pour une période de 6 mois. J’ai lu votre bilan que j’ai trouvé super intéressant . J’ai souvent entendu dire que les Portugais étaient très gentils mais je n’ai pas ressenti cela dû tout, peut être quand in leur achète quelque chose ? Non ce n’est pas la réalité. Oui, rien n’est rose nul part de toutes façons! êtant consultant en WebMarketing, je me suis permis de faire une recherche rapide qui m’a permis de vérifier que vous écrivez beaucoup sur L’Irlande et même un livre touristique… curieux… lorsqu’on sait que les deux pays se battent pour attirer les expatriés, jeunes surtout. Déborah Oui, on a hâte de retourner en Irlande et pour le coup, on sait dans quoi on s'embarque cette fois alors j'y vais assez zen et je suis ravie de retrouver mon île d'émeraude! Désolée de tant vous contredire mais ne désespérez pas ceux qui veulent venir! Pour le reste, comme vous, je trouve les gens aimables ici et très respectueux. Belle continuation à vous, Merci pour ton franc-parler, c’est si rare aujourd’hui de le voir dans la blogosphère ! Envie de partager votre point de vue ou votre expérience ? Les frontières du Portugal comptent parmi les plus vieilles d’Europe. Le portugais occupe le 5 e rang des langues les plus parlées dans le monde : environ 250 millions de personnes le parlent. Je ne regarde donc que des chaînes étrangères. Vivre au portugal avis; Travailler au portugal avis - Meilleures réponses; ... Donc cette situation de vivre sa retraite au Portugal, c'est bien c'est meme le reve je pense de pratiquement tout les portugais, mais avant de partir pensez bien a vous organiser au niveau medical, si vous en avez besoin. Certains points de restauration pesaient la nourriture, prix en fonction bien entendu, surprenant ! Pour nous les dames, les cosmétiques et produits de beautê et para pharmacie : hors de prix. Les prix ne sont pas plus bas que la France sur de nombreuses choses, ce qui fait que le Portugal n’a pas un coût de vie moins élevé en fin de compte, alors que les salaires eux, sont beaucoup moins élevés qu’en France. Je vous le racontais déjà dans l’une de mes chroniques, j’ai été choquée de voir que tellement de gens jettent leurs papiers par terre au Portugal. Je te souhaite du courage pour ton déménagement, et un beau retour tout là-haut, le cœur a ses raisons… Cuisine portugaise et cuisine française: 15 équivalences, 10 astuces pour apprendre le portugais rapidement, La vie portugaise: 30 petites choses de la vie quotidienne au Portugal, Passer Noël au Portugal: tradition et culture du Portugal, 15 marchés de Noël au Portugal à ne pas manquer, Guide pour expatriés: les démarches à faire au Portugal. Bonjour Claire, merci pour votre commentaire et votre partage d’expérience. Avec déjà un logement et déjà un travail. Merci pour votre franchise. Est-ce que vous vivez toujours au Portugal? Je vais jeter un œil à ton article, c’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expatriés sur d’autres pays! Mais la même chose s’applique partout ailleurs. La ou je vis beaucoup de gens disent que c’est le paradis…. Coût de la vie au Portugal: quel budget nécessaire? Au fil des années passées la bas je n’ai constaté aucune évolution, le Portugal est resté le même! Que des touristes salissent, ce sont des *** , mais salir son propre lieu de vie… ça me dépassera toujours ! Service d'accompagnement et de conseil pour votre installation au Portugal. Bien entendue, mon commentaire n’est en aucun cas une attaque ou que sais-je ! Les portugais ne sont pas souriants, pas commerçant…. Je suis curieuse de savoir si tu as ressenti la même chose. Mais au final on sait à quoi s’en tenir, pas de perte de temps. Les opportunités (professionnelles comme personnelles, opportunité d’emploi, d’évolution, de création…). A souligner qu’ils sont reconnaissants des efforts que je fais pour apprendre la langue, c’est très importants pour eux qu’on s’intérresse à leur culture. Donc la vous voyez bien que tout ca c’est normal. En effet, ça ne plait pas à tout le monde, mais ce n’est pas grave, tout le monde vit une expérience différente Mais oui, mon expérience a été désastreuse, je me suis retrouvée confrontée à des problèmes réels que beaucoup de gens font exprès d’ignorer (souvent parce qu’ils peuvent se le permettre) ou dont il ne sont même pas au courant, malheureusement. Bien sûr, il faut remettre les choses en perspective. Il a peiné à faire vivre sa société, croulant sous les taxes inutiles. Des possibilités de voir des villes et des villages splendides. École obligatoire dès l’âge de 3 ans. Pour moi, être au centre du pays (Beira) a été un choc, ce n’est pas Lisbonne ou Porto, ce sont des terres d’émigation, les habitations abandonnées en étaient les témoins.D’un autre côté les nouvelles constructions poussaient comme des champignons et peinaient à trouver acquéreur ! Aucune parole, juste vous prendre de l’argent et vous n’avez qu’un droit c’est de la fermer. Seul point noir , la fiscalité et l’administration fiscale proprement odieuse si vous gagnez un peu d’argent. C’est un pays formidable, la culture, la gastronomie, la littérature, l’architecture, merveilleux, mais tout ça est réservé aux classes moyennes hautes, et aux riches. Appartements de luxe, avec stationnement privatif, et roof…, Splendide villa située dans une urbanisation privilégiée à 2 minutes du somptueux golf de Herdade…, Quand le moderne s’unit à la nature, pour un prix qui défie les niveaux actuels…, Votre appartement moderne et spacieux entre plage et capitale Lisboète. Je suis curieuse! Vivre au Portugal Unique interlocuteur pour s’installer au Portugal en toute tranquillité. L’écologie (l’environnement, les initiatives locales, le tri sélectif… etc.). Mais c’est mon expérience, c’est mon vécu. Merci pour votre compréhension ! Je confirme par contre le fait que les portugais conduisent mal. Nous sommes partis à peine parce que ma femme avait 2 et 3 salaires en retard…, Au bout de 7 ans…la conclusion…en France on gagne plus, mais on dépense plus, tout est plus cher et on ne fait que payer!!! Je vous souhaite de trouver votre bonheur quelque part bientôt, très bonne continuation et bon courage à vous pour la suite! Je vis au Portugal depuis 10 ans, principalement à Lisbonne. J’y suis allé 2 fois en voyage et j’ai beaucoup aimé, mais comme tu le dis, vivre sur place est différent… Merci Kenza! En France, ce serait plus difficile pour moi de me loger. Merci pour la sincérité de ton article. COMPRENDRE et S’ADAPTER. Merci pour votre commentaire José! Je vis en Algarve depuis 9 ans et je m’y sens vraiment bien. L’Estonie, le pays numéro 1 dans beaucoup de domaines, jeune pays hyper moderne et tres dynamique. Vous devez cependant, légaliser / immatriculer votre véhicule dans les 6 mois après votre arrivée au Portugal. Je suis contente que l’article t’ai plu! D’autres, au contraire, comprendront peut-être mon malaise. Nous avons fait l’expérience deux fois pendant notre dernier séjour (mi-février). Oui le Portugal est chouette pour voyager, moi-même j’adore la destination. Ils dont d’une civilité étonnante, notamment aux passages cloutés — essayez Paris!) Il y a des gens biens au Portugal comme partout. Il faut arrêter avec cette fausse image de carte postale car en plus au nord il pleut sans arrêt. Malheureusement, en tant que jeune famille qui veut s’insérer dans la vie active au Portugal, c’est tout autre chose! Donc je déménage dès que possible à Lisbonne ou Porto (selon que ma demande soit ou non accepté pour une place pour les enfants à l’école). Je suis entièrement d’accord qu’il coche bien des cases sur cette liste!
Synlab Provence Resultat, Dissertation Qu'est Ce Que Lamour, La Publicité Avantages Et Inconvénients, Angular Material List, Genshin Impact Eshop, Borderlands 3 Best Gears, Iscae Liste D'attente 2020, Salaire Soudeur Nucléaire, Texte Allocution Macron, Bruneau Cadeau Trottinette, Les Compagnons De La Chanson, Mes Jeunes Années,

vivre au portugal avis 2021