Tendances cosmétiques 2021: que prévoit Mintel ? • Le taux d'utilisation : quels sont les produits les plus présents dans la salle de bain et la trousse de maquillage des femmes ? Ce qui a permis de classer les autres offres. Le bien-être procuré par les produits cosmétiques a ainsi apporté un véritable réconfort aux consommateurs confinés en quête de lutte contre le stress. Les grandes tendances cosmétiques qui orientent le marché de la beauté . Les consommateurs bio sont récents pour la majorité d’entre eux étant donné les efforts d’innovation et de communication de la part des entreprises du Bio (58 % de moins de 5 ans en alimentaire et 70 % des achats en cosmétique il y a moins de 5 ans). Independance. CosmeticOBS-L’Observatoire des Cosmétiques est la 1ère source d’informations du secteur cosmétique. Véritable ambassadeur du produit, le packaging cosmétique est le premier support qui favorise l’achat. " Pour les consommatrices, sont classées dans : Fortement impactée par la crise du coronavirus, l’industrie de la parfumerie-cosmétique se pose la question de la pérennité de son modèle industriel et économique. Mintel donne dix ans au marché mondial de la beauté pour opérer une totale révolution, une réorientation en fonction des nouvelles tendances impulsées par les consommateurs. En moyenne, les Françaises déclarent consacrer 225 € par an au maquillage, et 188 € aux soins du visage, soit en tout 413 €. La tendance est bien différente pour les soins du visage qui sont d'abord achetés en supermarchés et grandes surfaces (25 %), puis en pharmacies et parapharmacies (19 %), parfumeries (11 %) et boutiques en propre des marques (10 %). Les cosmétiques: nouveau comportement des consommateurs Publié le 13 octobre 2010 par pfeg.over-blog.com. Covid-19 : comment faire du marketing d’influence ? Organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley à l’initiative des états généraux, elle réunira également la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), la Confédération nationale de l’esthétique et parfumerie (Cnep), du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et la Direction générale des entreprises (DGE). Quels seront donc les enjeux... Z n’est pas seulement la dernière lettre de l’alphabet, elle désigne également la dernière génération des consommateurs, nés entre 1995 et 2015. Cette prédominance du maquillage doit cependant être relativisée au regard de l'utilisation réelle des produits. 63 % vont vers les parfumeries pour le large choix de produit et les promotions ciblées (42 %). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La moitié des consommatrices sont encore réfractaires à Internet : pour le maquillage, 49 % déclarent ne jamais acheter sur les sites multimarques et 42 % sur les sites des marques (elles sont respectivement 16 % et 18 % à le faire rarement). Sous la forme de conférences plénières et d’ateliers thématiques, elle dévoilera un plan d’action pour la filière et les premières mesures concrètes retenues. Quelles sont les catégories de produits que vous utilisez, ne serait-ce que de temps en temps ? Intuitivement considéré comme l’une des répercussions les plus évidentes du confinement, l’essor du numérique dans cette période a emprunté des formes multiples : si le e-commerce a naturellement bénéficié d’un refus d’interactions en magasin, le renforcement de la réalité augmentée constitue l’une des problématiques d’avenir dopées par la crise. Yves Rocher, Mixa et Nivea ont toutes une très bonne notoriété (98 %, 97 % et 99 % des consommatrices déclarent les connaître). Renseigne • Un bon d'achat de 5 € à partie de 50 € d'achat : 39. Cosmétiques, produits ménagers, ustensiles, textiles, Laurence fait attention à tout. ... Aujourd’hui plus que jamais, les valeurs portées par les marques sont au centre des préoccupations des consommateurs. Alors qu’un retour à la “normale” semble de pl... Alors qu’on pensait que le plus dur était passé, une seconde vague est actuellement en train de déferler sur la quasi-totalité du globe. En revanche, les sites Internet jouent un rôle majeur en termes d'information : 43 % des acheteuses maquillage et 30 % des acheteuses de soins du visage utilisent leur smartphone en magasin pour comparer les prix ou demander un avis, et cela constitue un facteur clé de transformation des achats en boutiques. Commentaire de l'analyste : " cela drive vraiment l'intention d'achat La société de consommation en Norvège est caractérisée par des consommateurs généralement attirés par des nouveaux produits (notamment en nouvelles technologies). cabinet Simon Kucher Parallèlement, des pratiques comme le « Do It Yourself », voire le « Do Everything Yourself », se sont répandues lors du confinement, avec une expérimentation de gestes professionnels destinés à conserver un rapport intact à la beauté et une démarche que l’on pourrait même qualifier d’« institut à domicile ». La manière dont les consommateurs pensent et se sentent vis-à-vis des différentes alternatives (marques, produits, services et revendeurs… Chaque jour, le consommateur belge utilise près de 18 grammes de produits de soins. Simon Kucher a également étudié, critère par critère (prix, qualité du produit, offre, image…) et pour chaque marque, quels étaient les freins à la consommation, au moins ceux ressentis par les consommatrices qui n'achètent pas leurs produits. " De plus en plus suspicieux, ils s’interrogent sur la qualité des produits et sur l’auth... Comme tous les ans, Cosmébio présente l’état du marché de la cosmétique biologique et naturelle lors de sa conférence de presse annuelle. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Elle n'arrive qu'en 4e position pour les parfumeries, et en 5e pour les boutiques en propre des marques : c'est un véritable enjeu pour ces canaux, qui doivent clairement se renforcer sur ce point pour ne pas voir leurs parts de marché grignotées par la pharmacie, et drainer une clientèle plus fidèle que les adeptes des promotions Export : comment s’implanter en Allemagne ? L’émergence d’une réaction hygiéniste d’ampleur constitue une seconde tendance forte. Depuis ses débuts, la pandémie a eu raison de... Chaque année depuis 2009, l’UEBT a suivi la prise de conscience croissante de la biodiversité et son effet grandissant sur les décisions d’achat des c... Depuis mars 2020, la pandémie sévit dans le monde entier et déstabilise tous les modes de consommation. Cinq profils d'acheteurs. Pour étudier ce premier aspect, l'étude s'est intéressée à quatre points. • pour les soins du visage : Avène, Clarins, Diadermine, Garnier, La Roche Posay, L'Oréal, Mixa, Nivea, Nuxe, Yves Rocher. • Expertes : assez chères, proposant des produits techniques et de bonne qualité. Florissant à quel point? Focus sur le nouveau rôle des consommateurs. • La fréquence d'utilisation : quels sont les produits utilisés dans un geste quotidien ? Portée par une peur des contaminations et du contact, elle s’est logiquement traduite par une explosion des produits d’hygiène … Mais si Yves Rocher affiche un bon taux de pénétration (41 % des femmes qui connaissent la marque ont déjà acheté un produit), tout comme Nivea (40 %), Mixa est loin derrière avec 22 %. ... Grâce à l’essor d’internet et de la nouvelle stratégie commerciale des Laboratoires, les consommateurs de produits cosmétiques occupent une place centrale dans l’avenir des entreprises. Du fait maison au produit industriel, de l’animal au végétal, les matières premières des cosmétiques sont souvent prélevées dans l’environnement. Le comportement du consommateurétudie comment les particuliers et les entreprises choisissent et utilisent des produits et services. Sauf à vouloir jouer délibérément sur une image luxe ou low cost… Voici les insights que nous avons retenus : 23 % des internautes mondiaux sont des fans de beauté, ce pourcentage passe 29 % en France (6 ème rang mondial) La production de papier nécessite une importante consommation d’eau, particulièrement le procédé de blanchissement du papier. Car en termes de fréquence d'utilisation, ce sont bel et bien les soins du visage qui affichent les meilleurs scores. • Le budget : quel budget les femmes pensent-elles dépenser annuellement en cosmétique ? Plus la mécanique est simple et l'avantage facilement calculable, plus la consommatrice est séduite… même si au final l'offre est moins avantageuse Résumé du document. Ces évolutions influen... Nous ne sommes qu’au début de l’année de 2021 mais il est déjà temps d’avoir le regard tourné vers l’après. Post Covid 19 : à la recherche de la confiance perdue. Constat . Dans le cas contraire, un travail, et notamment sur l'image Prix, doit être initié ". Moins cher que l'acceptable fait trop douter de la qualité du produit, plus cher que le très cher est un frein très fort à l'achat. L’ère du Covid-19 : quelles sont les tendances qui vont perdurer ? Alors, où... Derrière ce néologisme, qui définit une affection cutanée causée par le port du masque, se cache une véritable tendance émergente dans le monde de la ... Chaque année, Euromonitor International identifie les courants émergents et les changements de comportements des consommateurs. La crise sanitaire induite par le Covid-19 a eu l’effet d’un véritable chamboule-tout sur nos modes de vie et nos habitudes de consommation. provoquer une émotion (surprendre, donner envie, faire sourire …) Pour que les gens s’arrêtent dessus et s’y intéresse. SYRES est un Institut d’études spécialisé dans les tests consommateurs (efficacité et tolérance), tests cosmétiques dans le domaine des produits de consommation et plus particulièrement dans celui de la Cosmétique et de l’Hygiène. C'est Martin Crépy, en charge des offres Cosmétiques, Textile et Luxe du Le consommateur passera ensuite à des produits transformés et/ ou à la cosmétique bio. Qu'est-ce qui dirige une consommatrice vers tel ou tel canal d'achat ? En effet, 85% des consommateurs pensent que les produits durables ont une meilleure qualité et sont plus innovants. Comportement du consommateur, cosmétiques pour homme, marché de niche, marques distributeurs, packaging, communication ciblée, marché mondial, tendance mondiale, clientèle masculine. Dans le monde de la cosmétique, il vaut donc mieux un beau packaging « instagrammable » plutôt qu’une campagne publicitaire avec une star de cinéma. La crise du coronavirus peut être perçue comme une opportunité, on peut y distinguer l’accélération du développement des tendances émergentes qui étaient jusqu’alors des signaux faibles. La dimension de conseil est exclusivement perçue dans le canal de la pharmacie Covid-19 : l'effet du confinement sur les consommateurs, Le Baromètre de la biodiversité à l’heure du Covid-19. ". " Une consommatrice type, dans les années 80 : c’est la «Menaf», l’idole des annonceurs ! Conséquence : la fidélité à une marque est bien plus forte pour les soins du visage (53 %) que pour le maquillage (42 %), et la consommatrice est moins encline à changer de marque à l'occasion d'une promotion (37 %, contre 54 % pour le maquillage). Une enquête focalisée sur deux de ses secteurs les plus évolutifs : le maquillage et les soins du visage. Les français avouent avoir acheté, au moins une fois sur internet des produits cosmétiques. Réglementations européennes et internationales, tendances du marché, actualités des ingrédients, nouveautés produits, comptes-rendus de congrès et de salons professionnels : CosmeticOBS propose une veille cosmétique professionnelle actualisée en temps réel, au quotidien. ", commente Martin Crépy. " • Premium : très chères, à l'image prestigieuse. Inédite de par son ampleur et ses objectifs, elle donnera la possibilité à chacun des acteurs impliqués de contribuer à cette réflexion majeure et de participer physiquement à ce grand évènement en présentiel qui constituera un moment important pour la profession et lui permettra de se retrouver après la crise inédite du coronavirus. ", souligne Martin Crépy, " Quatre critères ont été définis pour positionner les marques. D’un consommateur type à un consommateur unique. À cet effet, une large consultation est lancée dans le cadre des états généraux organisés par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley pour relancer la filière. Ils préfèrent également être livrés lors de l’achat de produits de beauté (soins du visage, maquillage, soins du corps, soins des cheveux). Ce sont au contraire des achats bien plus anticipés et préparés, perçus comme plus techniques et plus raisonnés (pour 53 % femmes, contre 39 % pour le maquillage). Les produits de soin du visage ont peut-être un taux de pénétration plus faible, mais lorsque les femmes en ont, elles en font un usage plus marqué, ce qui en fait des produits d'expertise clés pour les marques Ce positionnement perçu peut sembler surprenant pour certaines marques, et, pour l'intervenant, " Un an après, alors que la pandémie n’est pas encore endiguée, quelles sont les tendan... Depuis mars 2020, le Covid-19 et ses répercussions font partie du quotidien des habitants du monde entier. Information. • les marques Expertes et Premium : Avène, Chanel, Clarins, Dior, La Roche Posay, Lancôme, Nuxe ; La question était ici de savoir où les femmes achètent quels types de produits et pourquoi. L'enjeu pour les sites réside dans leur capacité à rassurer le client, notamment sur sa possibilité de changer d'avis et sur la reprise des produits Mais les deux secteurs ne dépendent ni des mêmes stimuli, ni des mêmes routines d'achat. sur les bus…. le métro. L’émergence d’une réaction hygiéniste d’ampleur constitue une seconde tendance forte. Bien que le mois de janvier commence dans une ambiance toujours très instable, il semblerait que... Avec deux périodes de fermeture obligatoire, la vente au détail, y compris cosmétique, a été bouleversée par le Covid-19. Fait notable : les femmes sont souvent en "multi-possession de produits", et peuvent posséder plusieurs mascaras ou plusieurs crèmes de marques différentes.