Ce qui m’a particulièrement plu, et qui m’a manqué en voie générale, était l’approche très pratique et concrète de la théorie abordée en cours. Les diplômés peuvent accéder à la formation d’ingénieur Arts et Métiers, par un concours spécifique. Plus de 10 spécialités sont accessibles après un baccalauréat STI2D. L’abstraction est favorisée par l’étude de systèmes réels, au travers de simulations numériques et d’expérimentations. 2 h 2 h EMC 18h/an - 18h/an - Innovation Technologique (IT) - 3 h - - Esprit d’initiative, créativité et rigueur sont des atouts pour cette formation. La première (Rénovée) et la terminale technologique. Non pas que l’innovation et l’évolution des techniques n’aient pas depuis longtemps affecté la vie des entreprises. Au cours de la phase de conception du système, ils définissent tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et son système de gestion associé, ils anticipent ou vérifient par simulation les comportements attendus. STI2D : Innovation technologique. En plus de 4h de Mathématiques du tronc commun, 2h supplémentaires  sont associés à l’enseignement de la physique pour que les outils/méthodes étudiés se renforcent dans l’étude de cas concrets. Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales. Par la suite, je pense faire une spécialisation en Management innovant (3eme année). Il faut malgré tout fournir un travail conséquent pour s’en sortir ! Word - Pdf : 6 - Le guide de l'innovation (Bonus) - Fiches synthèses élèves: L'innovation technologique:pdf/W - Lois et principes d'innovation:pdf/W - Exercices Lois:pdf/W - Protéger ses idées:pdf/W J’ai choisi la formation STI2D car j’étais attiré par les nouvelles énergies. Après mon diplôme plusieurs choix s’offrent à moi : soit intégrer le marché du travail, soit intégrer une école d’architecture dans l’optique d’être ingénieur & architecte. Maquettage ou prototypage. Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d’un système ou d’une solution technique de : - concevoir - dimensionner - réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. Aujourd’hui cela se passe bien en classe prépa mais le rythme est très soutenu. Innovation Technologique et Eco-Conception IT I2D 3h 9h 12h + ITEC Architecture et Construction ITEC 12h STI2D Première STI2D Terminale Systèmes d’Infomation et Numéiue Energies et Environnement Innovation Technologique (IT) Ingénierie et Développement Durable (I2D) AC Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) ITEC EE SIN ... La spécialité “Innovation technologique” (ITEC) en première est un enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Cependant un socle de base sur les 3 domaines technologiques est abordé durant les 2 années de formation. Les visiteurs sont invités à se présenter à l'accueil lors de leur arrivée au lycée. Les activités pédagogiques se concentrent sur la résolution de problèmes réels et intègrent les disciplines de sciences physique, ingénierie/technologie et mathématiques dans une approche interdisciplinaire. Le Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement. Cours a propos du management de la technologie et de l’innovation - Introduction; La technologie est en quelque sorte une nouvelle venue dans le champ des préoccupations de la gestion. [exemple: découverte d’articles quotidiens en rapport avec l’innovation à travers la DNL (anglais technique)]. Innovation technologique en STI2D. ... La spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) En savoir plus, La prépa TSI (technologie et sciences industrielles), destinée aux bacheliers STI2D , prépare aux concours d’entrée à nombreuses écoles d’ingénieurs. Des projets collaboratifs, en première et terminale, permettent de concrétiser les connaissances et d’imaginer, créer, concevoir et réaliser des prototypes. Les cas d’études sont réels et le dimensionnement est souvent porté par une simulation numérique. Menu principal. Les contenus des enseignements de spécialité innovation technologique (IT) et innovation et développement durable (I2D) en classe de première; Ingénierie, innovation Pour conclure, j’ai bien vécu ma STI2D en tant que fille et interne au lycée Chevrollier. J’ai ainsi pu passer les concours pour les écoles d’ingénieurs, et j’ai intégré les Arts et métiers en formation ingénieur généraliste (Parcours Grande École), où j’ai fait ma première année en formation initiale, et débute depuis peu ma deuxième année en apprentissage dans une entreprise Angevine (Bouzinac industrie). J’avais choisi de suivre un parcours spécifique avec l’ISTIA pour y accéder sans concours à la suite du DUT. Après le bac de nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée : De nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée : Lycée ROUVIERERue Sainte CLAIRE DEVILLEQuartier Sainte MusseBP 1205 83070 Toulon Cedex, E-mail: 0831616f@ac-nice.fr Téléphone: 04 94 27 39 44 Fax : 04 94 27 05 84 Horaires, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire, Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, Études et Définition de Produits Industriels, Ambassadrices dans la lutte contre le harcèlement scolaire, Devoir de mémoire: Voyage d'étude à Auschwitz. Pour conclure, je pense que, avec un peu de travail et curiosité, on peut avoir un très bon bac STI2D et de belles opportunnités de poursuites d’étude. Avec le projet de l’année de terminale, on développe une capacité de travail en équipe utile durant les études supérieures et la vie professionnelle. Bac technologique STI2D. Le Bac STI2D est accessible après une 2nde générale et technologique.Pour s'orienter vers cette série, il est préférable d'avoir choisi en seconde comme second enseignement d'exploration : SI (sciences de l'ingénieur) ou CIT (création et innovation technologique). Je suis plutôt content de mon parcours, et reste convaincu que le bac STI ne ferme pas les portes des études longues et scientifiques. Actuellement en classe préparatoire ATS après un BTS Systèmes numériques, la formation STI2D m’a permis de prendre confiance en moi et de construire mon projet de formation. La série STI2D; La série STMG; La série ST2S; ST2S : Biologie et Physiopathologie humaines Je ne suis pas encore décidé. •Communiquer, justifier ses choix collectivement et A la suite de mon DUT je suis allé en école d’ingénieur, à l’ESIGELEC, la première année à été dure sur les matière théoriques et ensuite tout s’est bien passé. Amélioration de la performance énergétique et étude des solutions technologiques liées à la maîtrise des énergies, Étude et recherche de solutions technologiques innovantes relatives aux matériaux et structures des produits, Traitement numérique de l’information permettant le pilotage des produits, l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. •Imaginer et matérialiser tout ou partie d’une solution originale pour répondre à un besoin. J’ai intégré ensuite les Arts et Métiers en double diplôme, c’est à dire que je suis titulaire d’un Diplôme universitaire technologique en Génie mécanique et Productique et d’un Diplôme d’études supérieures de Technologie (Bac+3). Puis je me suis orienté sur un stage dans l’informatique pour avoir une première expérience et voir si c’est le domaine qui me convenait. Le bac technologique STI2D s ‘adresse aussi à ceux qui s’intéressent à l ‘ingénierie industrielle, à l ‘innovation technologique et à la préservation de l ‘environnement. La série STI2D; La série STMG; La série ST2S; ST2S : Biologie et Physiopathologie humaines Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. En classe de terminale un enseignement spécifique doit être choisi parmi ces 3 domaines, un projet de 72h est mené autour du champ technologique  retenu (EE ou ITEC ou SIN). À la fin de l’année de première STI2D, vous passerez une épreuve commune d’innovation technologique. •Expérimenter et qualifier tout ou partie de la solution retenue. Je trouve que cela m’a permis de comprendre  plus facilement ce que je faisais et pourquoi. Tests & Validation. Word - Pdf : 6 - Le guide de l'innovation (Bonus) - Fiches synthèses élèves: L'innovation technologique:pdf/W - Lois et principes d'innovation:pdf/W - Exercices Lois:pdf/W - Protéger ses idées:pdf/W Je n’étais pas un très bon élève en première et terminale mais je reconnais que la STI2D m’a beaucoup apporté pour mon IUT Génie Thermique et Energie. Conception préliminaire. Selon la série, les élèves choisissent soit en première (STL, S2TMD, STAV), soit en terminale (STI2D, STMG) un enseignement spécifique en lien avec les enseignements de spécialité technologique. Car aujourd’hui, les avancées technologiques dans le domaine du développement durable ne sont possibles qu’en agissant 3 leviers simultanément : énergies renouvelables, structures optimisées et matériaux performants, gestion et pilotage optimisé des ressources). Un sera évaluée en fin d’année dans le cadre des évaluations communes (anciennement E3C) entre avril et juin. En classe de première ces 3 domaines technologiques sont étudiés en synergie. En STI2D, tu vas suivre d’un côté le tronc commun d’enseignements, identique à toutes les filières technologiques, et de l’autre , des matières propres à cette série. Le bac STI2D était une alternative au bac général pour moi, en effet j’ai préféré avoir un bon BaC STI plutôt qu’un bac général moyen. Votre baccalauréat STI2D vous ouvre donc l’accès à toutes les formations Post bac quelque soit votre spécialité. En effet des éoliennes fixées sur la voiture doivent permettre de créer de l'énergie pour alimenter les composants électroniques de la voiture. Je suis actuellement en 3ème et dernière année à l’ENSAM d’Angers et en alternance chez Renault Le Mans. Exemple de projet pluri technologique de fin de 1ère STI2D sur un support de type ouvrage. L’AVANTAGE majeur de cette orientation, pour ma part, est la pratique. Vous aimez comprendre, imaginer, inventer ? 2 h 2 h EMC 18h/an - 18h/an - Innovation Technologique (IT) - 3 h - - Le tout est de s’informer sur les différents parcours. Le cursus ITEC m’a permis d’obtenir de bonnes bases en mécanique et en gestion de projet notamment avec le projet de fin d’année. La spécialité innovation technologique en STI2D évaluée en E3C (1re) En STI2D, tu suis 3 enseignements de spécialité en première. J’ai trouvé les portes ouvertes intéressantes et je me suis dis que c’était une orientation qui pourrait déboucher sur de nombreux métiers. - Enseignement technologique en anglais (1h) - Enseignement moral et civique (18h par an) Les enseignements dispensés en classe de terminale STI2D : - Ingénierie, innovation et développement durable* (12h) - Physique chimie (6h) - Mathématiques (3h) - Philosophie (3h) - Langue vivantes A et B (3h) - Education physique et sportive (2) Lors des réunions parents-professeurs ou de remise de bulletins l'accès à l'intérieur de l'enceinte du Lycée est permis aux véhicules des parents à partir de 17h45. Biosciences Innovation Product Specialist, France and Southern European Markets Samir Safi is a scientist specialized in physical and bioanalytical chemistry. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Présentation de la série STI2D. De plus la spécialité SIN offre une ouverture sur plusieurs domaines de l’informatique (hardware, software, réseau). En effet on nous forme à réaliser des projets concrets (seul ou en groupe) où différentes matières (techniques ou théoriques) se retrouvent. Le bac STI2D option Innovation Technologique & Eco Conceprtion m’a permis de m’épanouir dans plusieurs projets et matières. J’ai choisi d’intégrer le bac STI2D après une première générale trop juste. J’ai fait l’entièreté de mon cycle ingénieur en alternance dans une PME dans le développement. J’ai choisi la formation STI2D suite une année de première générale spécialité Sciences de l’ingénieur assez juste. INNOVATION TECHNOLOGIQUE & ECO-CONCEPTION : OBJECTIF. Le bac STI2D ne ferme pas de porte et il y a plein de façon de voir sa scolarité en passant par des BTS/DUT, prépa classique et ATS en passant par les licences, masters et écoles d’ingénieur. Formation : Bac STI 2D - Innovation Technologique et Eco Conception Ecole La Mache - Lycée professionnel et Technologique Fondation reconnue d'utilité publique : " Le premier apprentissage est celui du métier d'homme" Phrase du Père La Mache mise en exergue sur la première page du site. (éco-conception). Programme d’innovation technologique et d’ingénierie et développement durable de première et d’ingénierie, innovation et développement durable de terminale STI2D Sommaire Introduction Préambule Modalités denseignement Les enseignements technologiques, de la conception de produits à la réalisation de prototypes De plus, les méthodes de travail que l’on nous apprend sont très efficaces, grâce d’une part à un travail de groupe dans une ambiance de travail agréable mais d’autre part avec des professeurs pédagogues qui recherchent des nouveautées. Le processus de conception nécéssite un dimensionnement donc l’utilisation d’outils mathématiques. Plus de 30 sections de techniciens supérieurs sont accessibles après un baccalauréat STI2D. He has graduated at Louis Pasteur University, where he received his masters in analytical chemistry in 2003 and his Ph.D. in bioanalytical chemistry in 2007. Durant mon DUT j’ai passé 10 mois en Irlande en ERASMUS à DKIT( Dundalk Institute of Technology). En savoir plus. Les enseignements spécifiques et optionnels sont choisis par les élèves selon l'offre du lycée. ... Rechercher Accueil STI2D - ITEC STI2D - ITEC - Projet Technologique. Phasage générique . Durant cet enseignement vous serez un acteur ACTIF de votre formation : activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels. 1 STI2D ZONE EXPÉRIMENTATION M-E-I ... TOTAL COURS Act Pratique Innovation Technologique IT 3 3 Ingénierie et développement durable I2D 9 3 6 ETLV 1 1. Cependant l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la technologique est intégré donc tout cela est très concret. La spécialité est un appronfondissement des connaissances. La série STI2D propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs de l'industrie et du développement durable : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception et système d'information et numérique. Bac techno STI2D spécialité Innovation technologique et éco-conception (ITEC) Un enseignement de spécialité pour ceux et celles qui aiment innover et concevoir de nouveaux produits industriels en tenant compte de leur impact sur l'environnement mais aussi des contraintes liées aux matériaux et aux procédés de fabrication. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Lycée Chevrollier   2, rue Adrien Recouvreur  49035 ANGERS, Diplôme d’études supérieures en technologie, Plus 50 % des cours sont à effectif réduit, Télécharger la plaquette de la formation STI2D, Voir les enseignements et horaires hebdomadaires, Remorque à propulsion électrique adaptable sur tout type de vélo, cartes de développement type Arduino, Raspberry, DUT Génie mécanique aprés une spécialité EE, BTS Conception Réalisation Systèmes Aautomatique après une spécialité SIN. 5 - Normalisation, innovation et compétitivité : Fiche connaissance C 1-7 (p 56) - A moi de faire! Menu principal. La formation L’enseignement en STI2D repose sur : Un enseignement de tronc commun dans les domaines littéraires et scientifiques. [V1.1 01/2018] ... un cours, etc. Aprés un BTS, l’accès aux écoles d’ingénieurs est possible via une classe préparatoire dite ATS. SEMINAIRE ACADEMIQUE STIDD 14 MAI 2019 DAUTRY ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Simulation : 4 groupes (3gr alignés + 1gr) Rentrée 2019 STI2D 2 Objectifs du projet de fin de première •Participer à une démarche de projet pluri technologique collaboratif. Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière : solutions innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie. Innovation technologique (IT). (voir les BTS du lycée Chevrollier), Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l’université. Il s’agit d’expliquer et d’illustrer les grandes étapes d’un projet technologique et pédagogique pour les faire vivre aux élèves au cours du cycle terminal STI2D à travers des micro-projets et un projet technologique en terminale. STI2D ITEC : Innovation technologique et éco-conception Cette spécialité porte sur l'analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d'usage, réglementaires, économiques et environnementales Sélectionner un thème du programme de Terminale STI2D Physique-Chimie pour accéder au contenu des cours. Pour conclure, je peux dire avec certitude qu’avec un peu de curiosité et d’implication, la formation STI2D permet d’obtenir des compétences solides pour aborder sereinement par la suite les études supérieures, d’où ma réussite à l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers d’Angers. La première (Rénovée) et la terminale technologique. J’avais besoin de certaines expériences pour choisir mon cursus. STI2D ITEC : Innovation technologique et éco-conception Cette spécialité porte sur l'analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d'usage, réglementaires, économiques et environnementales Sélectionner un thème du programme de Terminale STI2D Physique-Chimie pour accéder au contenu des cours. STI2D : Innovation technologique. 5 - Normalisation, innovation et compétitivité : Fiche connaissance C 1-7 (p 56) - A moi de faire! Bac techno STI2D spécialité Innovation technologique et éco-conception (ITEC) Un enseignement de spécialité pour ceux et celles qui aiment innover et concevoir de nouveaux produits industriels en tenant compte de leur impact sur l'environnement mais aussi des contraintes liées aux matériaux et aux procédés de fabrication. C’est la spécialité innovation technologique. La présentation de notre projet de terminale aux Olympiades des sciences de l’ingénieur était aussi une bonne expérience. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Cours TP / TD Cours TP / TD Français (1ère) / Philosophie (Term) 2 h 1 h 2 h - Histoire Géographie 1,5 h - 1,5 h - 2 h1 h 1 h Sciences physiques et chimiques Mathématiques 4,5 h 1,5 h 3 h 2 h - 3 h 2 h 1 h E.P.S. Bac Techno Le Baccalauréat STI2DSTI2D Innovation Technologique et Éco Conception Spécialité Innovation Technologique et Éco Conception Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière : solutions innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie. Nous avons de nombreux exemples en ce sens : Toutefois le choix d’une spécialité en lien avec votre projet de parcours dans le supérieur est un plus, notamment pour un DUT informatique.