www.kababachir.com/paul-marty-lislam-en-guinee-fouta-djallon Aujourd’hui donc, les diarooje sont interdites, sauf à la Zaouia-mère de Diawia. Tierno Dian finit par étendre peu à peu son influence à toute la province du Ndama, et en reçut le commandement des mains des chefs du Labé. « Nous arrivons à la ville sainte (la misiide de Goumba). Il trouva la mort dans le Gabou, à Kankéléfa, au cours d’une de ses razzias (vers 1875). ». Ces bruits parvinrent aussitôt à ses oreilles et il prit les premières précautions en faisant filer sur Sierra Leone quelques-unes de ses femmes et des troupeaux. Dès lors, la situation fut de plus en plus tendue. Ces caractères des Sadialiya sont: Le jeûne est pratiqué rigoureusement dans les groupements Sadialiyanke. Ce Tierno Ismaila est le seul sur qui les gens de Diawia possèdent quelques renseignements à peu près sûrs. Dans les autres provinces du Labé, les chefs des principaux groupements Sadialiya, d’ailleurs de faible importance sont: Il compte aussi quelques talibés à Heriko. Il voulait faire accepter à l’almamy Alfaya, Almamy Ahmadou, le détachement du Kinsan et du Goumba du groupement foula et leur annexion à la France, ou tout au moins obtenir de ce chef qu’il laissât vivre en paix ce groupement religieux, ami des Français. Le prestige du marabout s’accroît avec les ans. Il vécut, dès la première heure, en très bons termes avec les Français de Conakry et se proclama leur ami. Abdoul Kader Kane prend le pouvoir, en 1776 et porte le titre d’Almamy. Le cinquième, Modi Yaya, vit à Tabadian, dans la province du Damantan (Niani-Ouli). Les Soussou eux-mêmes, ennemis-nés des Foula, furent tout de suite inquiets de ce subit développement d’une misiide étrangère, au milieu de leur pays. Il fallut réagir aussitôt contre le mauvais effet produit sur l’esprit des indigènes. Kababachir - Portail de la communauté guinéenne, Editions Ernest Leroux. L’autorisation en est accordée par Tierno Mamadou Chérif, grand-maître des diarooje. Al-Hadji Alimou, deuxième fils de Tierno Ibrahima, est installé dans le Gabon portugais, mais continue à revenir dans le Ndama. 1. Fatimata Goulo, qui vient de mourir en 1915 mariée à Ibrahima Salli, Poullo, qui a comme enfants: Mamadou Aliou, Alfa Oumarou, qui sont dans le cercle de Kindia; Tierno Racine, né vers 1900, qui vient de finir ses études à l’école régionale de Conakry, garçon ouvert et intelligent. l’oreille de celui qui entend les paroles de Dieu Quelques jours plus tard, ses talibés surprenaient Tidiani à Doukounda et le livraient enchaîné. Beaucoup tombent à terre et se roulent dans les convulsions de l’hystérie religieuse. Il se rendit directement à la mosquée avec le lieutenant Bornand et une section de tirailleurs. Tierno Ibrahima, Balbalo, né vers 1850, en est le chef spirituel, aidé par son fils aîné Algassimou, né vers 1881. Dans la Haute-Kassa, à Diountou, Karamoko Mamadou Diourlirde, né vers 1835, de la famille Dibayanke-Pateyanke (Dialloubhe). Les principaux sont: Diawia, corruption indigène du mot arabe « zaouïa », fut créé par Tierno Ismaïla, grand-père du Ouali, au début du dix-neuvième siècle. Alfa Mamadou Radiagui était le chef du village de Tangan, centre situé dans le Maci (cercle de Pita), au milieu d’un cirque fermé par des falaises taillées à pic, constituant des fortifications naturelles. qui tombe, et alors ses yeux s’ouvrent. African Union Commission hands over the Fouta Djallon Highlands Programme to the ECOWAS Commission. Il était né à Karantagui dans la province de la Komba orientale (Labé) et y avait fait ses premières études. Les antiques voies, soit Qadriaque les premiers envahisseurs apportèrent avec eux du Macina, soit Chadelia que propagèrent des marabouts locaux, élèves de l’école de Fez, tendent aujourd’hui à disparaître. Quand un de ses talibés, contribuable récalcitrant, trouve que l’impôt est trop lourd, on signale ce fait comme un signe avant-coureur de la rébellion qui couve. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Par la suite, lors de la guerre sainte, ses fils se séparèrent. On ne l’appelait plus que le Ouali du Ndama. Sangare thanked the AU Commissioner for her personal commitment to the success of the Fouta Djallon Highland Programme. Il était à sa disposition pour fausser au besoin les décisions de justice qui intéressaient le groupement de Goumba. On lui répondit d’abord que celui-ci était absent, puis un indigène âgé se présenta et déclara être Tierno Aliou. Celui-ci marcha sur les traces de son père, et fit de nombreuses incursions en pays fétichistes. Au delà d’Ali Soufi la chaîne se continue par Ali Soufi, de Fez, suivant les renseignements donnés en tête du chapitre du Labé, qui, au retour de son internement du Dahomey, cherchait des auxiliaires dans toute la Guinée. Ses luttes contre les Tenda sont restées célèbres. L’aisance a l’air de régner chez cette population pastorale. Quand les Houbbous vaincus et écrasés par les almamys Oumarou et Ibrahima Daara durent se disperser à la périphérie du Fouta, Tierno Aliou, mis hors la loi par les almamys, s’enfuit du Kébou et vint se réfugier à Kindia, en bordure du Fouta, et en pays soussou. L’Islam imposé dans le Fouta, neufs diwés* ou provinces furent créés. A cette date, elles tombent en désuétude, sans qu’il soit possible d’en discerner les causes. Il est peuplé par les deux familles Balbalbhe (Ourourbhe) et Oussinayabhe (Yirlabhe). et qui sait la science du Très-Haut Ngôtté-le-génie de la chasse - conte du Fouta Djallon en Guinée (Ngôtté the hunting genius - a story of the Guinea's Fouta Djallon), Paris: L'Harmattan, 2007; Les fous du septième ciel: Au-dela de l’excision (The madmen of the seventh heaven: Beyond circumcision), Silex/Nouvelles du Sud, 2014 L’administrateur Alby, qui montait vers Timbo en 1893, raconte que la plupart de ses porteurs soussou le lâchèrent, au sortir de Dubréka, dès qu’ils surent qu’il ne prendrait pas la route foula par Dérookoulima, mais la route soussou, beaucoup plus facile, par le Kaneya et le Goumba: on ne voulait pas passer par ce dernier point. C’est de ce dernier qu’il reçut l’affiliation Chadelia. Rien ne vint révéler la prétendue entente islamique. En arrivant à la mosquée, il trouva un nombre considérable de Foula qui parlaient et gesticulaient. Toutefois, on y distribue l’enseignement coranique à plusieurs centaines d’enfants, et les plus intelligents reçoivent par la suite les rudiments du droit et de la théologie coranique. Aujourd’hui encore ces personnages ne dissimulent pas leur satisfaction de la ruine de Goumba et constatent non sans ironie que ce sont les Français, qui le soutenaient depuis vingt ans et empêchaient leurs haines de s’exercer, qui ont eux-mêmes détruit la misiide, dispersé le groupement de dissidents et fait disparaître le Ouali. C’était un lettré qui a composé divers ouvrages de piété. D’autres furent mis en résidence obligatoire dans les cercles de Kouroussa et de Siguiri. L'Islam en Guinée: Fouta Djallon Gratuit A la fin du dix-huitième siècle, le Fouta-Diallon est islamisé dans son ensemble et inféodé à la voie qadria, qu’apportèrent avec eux … Mais ils ont fortement exagéré certains caractères ou certaines vertus, qu’on trouve recommandés dans la mystique chadelia, mais qui n’ont abouti à ces excès que par les prédispositions naturelles et les goûts des intéressés. C’est à ce moment, et à ce moment seulement, que je placerai l’abandon par Tierno Aliou de sa politique traditionnelle d ‘amitié et de collaboration avec les Français. La sainteté de ce nouveau lieu et les séances de diarore qu’on y pratiquait attirèrent un grand nombre des habitants des villages voisins, mais éveillèrent l’attention du commandant du cercle. Il est à peu près certain que Tierno Aliou fut mêlé de très près à ces luttes. Les complices et les autres talibés du Ouali, compromis plus ou moins dans ces assassinats du 30 mars, furent activement recherchés et sévèrement punis. Pour toute réponse, le Ouali donna l’ordre à ses talibés de chasser les soldats. Nous arrivons donc ici, si l’on peut dire, au coeur même de l’Islam Foula. Les Foula se considèrent donc comme les principaux promoteurs de l'Islam au Fouta Djallon et ils établirent des relations permanentes avec les principaux cou rants de l'histoire. Initially, they followed a traditional African religion. Il ne se couche qu’après avoir prononcé mille fois le zikr. Que se passa-t-il exactement? vœu de ne pas sortir des limites intérieures ou extérieures du village. [The son of the King of Guémé and other stories of Guinea's Fouta Djallon]. Ceux-ci l’abandonnent et laissent même entendre qu’ils vont sévir contre lui. La colonne se rendit le même jour à Tangan, où elle bivouaqua. Les diarooje de Diawia sont très suivies par les Sadialiya de la région. La grande majorité des Foula est aujourd’hui affiliée de près ou de loin au Tidianisme Omari de Dinguiraye. Le Fouta Djallon n’avait rien à envier à personne sur le plan de la culture islamique . Aussi son influence rayonne-t-elle peu ou prou, mais la plupart du temps par voie d’affiliation directe, sur les groupements foula du même ordre. Le marabout comprend très bien que je ne veux pas le traiter en grand personnage politique, il vient lui-même au-devant de moi, de l’air le plus affable, me faire ses compliments que je reçois du haut de ma mule. L'il ne faut pas déformer l'histoire.les almamy du fouta toto sont au nombre de 33 la majorité des ly qui étaient au nombre de 13 un livre écrit en 1890 qui se nomme l'histoire du fouta par qui Siré Abasse Sow aprés les Baal après Wane après dia,Tall et le reste sont des remplacents. Rien ne dénote des moeurs guerrières, ni les allures de conquérants. La misiide ne tarde pas à jouir d’un prestige considérable, et est sans cesse visitée par un afflux de pèlerins. En quelques années, l’établissement de Tierno Aliou prit un extension considérable. La fulgurante épopée d’Al-Hadj Omar, installé à Dinguiraye sur la limite du Fouta, où les Foula purent le suivre attentivement, attira à son Tidianisme, dès son vivant, mais surtout au lendemain de sa mort, l’immense majorité des Foula. Ils eurent la fin malheureuse que l’on sait. Il a été nommé chef de Ndama en 1914. D’autres enfin, dont ci-après est donnée la liste, furent condamnés à une peine d’internement à Port-Étienne « pour troubles politiques et manœuvres susceptibles de troubler la sécurité publique ». Dès 1892, le Goumba-Soussou est éclipsé par le Goumba-Foula. Mawnde s’établit à Touba avec son chef. Cet enseignement supérieur porte sur : A signaler un cours de théologie (d’après l’ouvrage en poul-poulle ou fulfulde d’Ousmanou Fodé); et le cours des mystiques d’après l’ouvrage Madah al-Ouara de l’ancêtre du Ouali. Il garde néanmoins toute l’autorité morale et on ne fait rien sans le consulter. La mosquée de Timbo renferme un saint tidiani qui n’a franchi son enceinte depuis onze ans que deux fois, et encore est-ce par ordre de l’autorité supérieure. He gave a brief history of the Fouta Djallon Highlands Programme which dates back to the OAU Conference of Ministers in Monrovia, Liberia in 1979, when a declaration was taken to establish the Programme in order to combat desertification and land … Ces divers maîtres tiennent chacun une petite école coranique et en outre enseignent à 3 ou 4 élèves les principes de deux ou trois sciences islamiques.