Dès qu’ils se voient le coup de foudre est immédiat. Les regards sont entièrement portés sur eux et ils retiennent l’attention de tous. Les plaintes de M. de Clèves M. de Clèves se trouvait heureux sans être néanmoins entièrement content. Le nombre important des tournures négatives marquent leur perte de moyen face à l’autre : « Elle tourna et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que Monsieur de Nemours » l.6, « Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu » l.7-8, « il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration » l.11. Cet embarras souligné par le texte montre déjà qu’elle est intéressée par cet homme. impression de densité aux abords de la salle et de solitude au centre comme pour mettre en valeur le lieu même où tout va se jouer. Cette rencontre organisée comme un véritable coup de foudre n’est pourtant pas seulement due à eux mais aussi à un autre intervenant qu’est la cour. LECTURE LINÉAIRE Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ... La Princesse de Clèves est paru en 1678 sans nom d’auteur car le roman est un genre déconsidéré à cette époque. Le Duc utilise un discours de la litote et de la retenue que l’on peut sentir dans la double négation et l’ellipse du groupe nominal « les mêmes raisons ». Sa jalousie apparaît également dans la reprise « vous le savez fort bien » et dans l’utilisation de l’adjectif « obligeant » qui est utilisé comme une antiphrase. La rencontre se fait donc par effet de surprise, sans que l’un ou l’autre n’ait entrepris quoi que ce soit. Nimes et sa région, Lecture linéaire la scène de bal ou de la rencontre entre la princesse et le duc de Nemours dans la princesse de clèves Madame de La Fayette. Cette scène de rencontre est placée sous le signe de la perfection. Lecture linéaire la rencontre chez le joailler La princesse de Clèves Madame de La Fayette . Il apparaît en creux la thématique de l’aveu que nous retrouverons bien plus tard dans le roman et qui est ici refusé. Par . La répétition du verbe « voir » montre que tout se passe par le regard : « Elle se tourna et vit un homme » l. 6, « Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu » l. 8, « mais il était difficile de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement » l. 9, « Le Roi et les Reines se souvinrent qu’ils ne s’étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble » l. 13-14, « vous le connaissez déjà sans l’avoir jamais vu » l.21. La désignation « un homme » montre que la Princesse de Clèves n’a pas cherché cette rencontre. (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clève… Après la mort de M. de Clèves, qui n’a pas supporté d’apprendre le nom de son rival et a pardonné à sa femme de l’avoir aimé, Mme de Clèves disparaît de la cour. I) La scène de rencontre : une scène romanesque. Mademoiselle de Chartres a reçu uneéducation vertueuse et exemplaire. Elle rend le jeu de salon en interrogations douteuses alors que le Duc avait réussi à faire l’inverse.Cette opposition des discours avec un personnage qui assume son admiration devant la cour et un autre qui refuse de la reconnaître posent les indices d’un amour perdu d’avance. La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est considéré comme le roman qui a fixé les codes du genre romanesque. « Du conte de fées au pessimisme moral : la scène de rencontre dans La Princesse de Clèves ». Après avoir épousé le Prince de Clèves, elle devient la princesse de Clèves et rencontre le duc de Nemours dont elle tombe amoureuse. Sincère, le Duc détourne habilement le questionnement, désamorce le piège de la Dauphine qui veut que cette discussion soit un aveu en assumant l’admiration qu’il a pour la Princesse, qui elle refuse de dire la vérité. Le texte a donc ménagé un certain suspens, en différant la rencontre de ces deux êtres. L’extrait de notre étude correspond au passage de la scène de bal et plus précisément de la rencontre entre les deux personnages principaux. De « Elle passa tout le jour des fiançailles à se parer » jusquâ€™à « Il ne put admirer que Madame de Clèves ». Nous pouvons remarquer que ce cadre magnifique est posé d’emblée, dès le début de l’extrait ce qui montre son importance pour la scène qui va être racontée.L’arrivée de Monsieur de Nemours est peu discrète puisqu’elle attire l’attention de tous les convives présents au bal : « il se fit un assez grand bruit vers la porte » l.3, ce qui fait porter le regard de Madame de Clèves vers la porte également. Les élèves de 605 m'ont demandé hier de redonner l'étude linéaire d'un des extraits de La Princesse de Clèves. Lecture linéaire : Le dénouement, La Princesse de Clèves. antithèse bruit/ silence accentuée par l’adverbe « assez » et l’adjectif « grand » « un assez grand bruit » témoigne d’un évènement inattendu au milieu d’un décor où chaque élément est à sa place, où chacun tient son rôle. Mais la Princesse perçoit le danger et refuse de plier aux questions de la Dauphine car la cour attise les passions mais les condamne en même temps. Cette métaphore donne un côté quasi sacré à cette rencontre. Il n’y a aucun échange verbal intime. La scène d’espionnage, introduction Elle fait un mariage de raison avec le Prince de Clèves (devenant ainsi la Princesse de Clèves) puis rencontre lors d’un bal le duc de Nemours dont elle tombe a… Elle est la seule à ne pas utiliser de phrases négatives et son ton franc et direct cause une gêne chez la princesse de Clèves. Je l'ai donc reprise hier et complétée. Il tombe immédiatement amoureux d’elle, et ne peut plus la quitter des yeux. métaphore « l’air brillant » combinée au verbe « parer » donnent au Duc de Nemours un aspect quasi solaire. Elle se tourna et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l’on dansait. La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est considéré comme le roman qui a fixé les codes du genre romanesque. B. Un être de la transparence contraint au mensonge. La famille royale poursuit ensuite la mise en scène de leur rencontre à la fin de la danse en décidant de leurs gestes et du dialogue qu’ils vont avoir puisqu’« ils les appelèrent quand ils eurent fini, sans leur laisser le loisir de parler à personne, et leur demandèrent s’ils n’avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s’ils ne s’en doutaient point » l. 14-16.La cour va également dévoiler les mystères et les identités de chacun tout en perçant l’intimité de chacun des deux protagonistes. – Pour moi, madame, dit M. de Nemours, je n’ai pas d’incertitude; mais comme Mme de Clèves n’a pas les mêmes raisons pour deviner qui je suis que celles que j’ai pour la reconnaître, je voudrais bien que Votre Majesté eût la bonté de lui apprendre mon nom. Or, juste avant notre extrait, le lecteur apprend que la princesse de Clèves a une idée précise de l’identité du Duc de Nemours. II) Un des premiers coups de foudre de la littérature française (le premier étant celui d’Erec et Enide). Il s'agit de la scène où la princesse avoue à son mari son amour pour un autre homme. Le texte, bien que les deux parties devinent qui ils sont, préfère taire leurs noms. Ce sera son plus grand succès, mais le roman suscitera également de nombreuses controverses, notamment morales, puisqu’il dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse. Alors que dans cette dernière, les êtres se « croisaient », avec le Duc de Nemours, il s’agira véritablement « d’une rencontre », d’une « reconnaissance ». Ils ne se parlent à aucun moment même dans le dialogue final, ils ne se disent rien et la communication est réduite un échange d’impressions passant par la vue. Elle n’avoue pas, et ne s’avoue pas à la fois l’admiration qu’elle porte à Monsieur de Nemours. Autres Niveaux! Désignation des figures sociales « les rois et les reines » associée au verbe « se souvinrent » : ce sont eux qui possèdent la mémoire collective et qui décident de retenir ce qui est considéré comme un évènement et ce qui reste dans l’oubli. Le 04/02/2020. Le bal du Louvre; a) les personnages et le cadre spatio-temporel, a) la découverte progressive du Duc de Nemours, a) …d’ un amour auquel il faudra renoncer, b) …de l'amour entre Nemours et la princesse de Clèves, PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL, Cours  particuliers Cette lecture linéaire avait été faite par l'étudiante stagiaire. L’utilisation de l’imparfait crée un effet de pause afin de montrer l’importance du cérémonial et du protocole. Le bal est un évènement répondant à des codes très précis où chacun et chaque chose sont à leur place. Toutefois cet amour est montré sous un jour particulier. Ce roman historique raconte les tourments amoureux de la belle et jeune princesse au sein de la somptueuse cour d’Henri II. Le lieu a toute son importance d’une part parce qu’il il est un lieu idyllique, propice à la naissance d’une passion et d’autre part, parce que cette référence historique ancre la narration dans une situation réelle et renforce par là l’illusion de la véracité du récit : « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin  royal qui se faisait au Louvre. Les bienséances et la passion s’opposent dans cet extrait. On notera également les caractérisations hyperboliques de ces êtres d’exception qui soulèvent « un grand étonnement » l.10 et « un murmure de louange » l. 12 chez les convives : Madame de Clèves– « l’on admira sa beauté et sa parure » l. 2.– « mais il était difficile aussi de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un  grand étonnement » l. 9-10.– « Monsieur de Nemours fut tellement surpris de sa beauté (…) [qu’] il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration. LA PRINCESSE DE CLÈVES TEXTE MADAME DE LAFAYETTE ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE MAGALI MONTOYA création à la MC2: Grenoble 5-16 janvier 2016 DOSSIER PÉDAGOGIQUE réalisé par Sophie Rigoureau, professeure relais. Bien que le rapprochement des deux êtres ne soit pas de leur fait, leur réunion charnelle dans la danse évoque la sensualité. mystère autour de la présentation de Nemours comme le montre sa désignation progressive avec le pronom indéfini « quelqu’un »et le pronom relatif « à qui » et qui participe au surgissement de l’évènement inattendu. Vous ferez attention au redécoupage de l'extrait que j'ai raccourci. Comment cette scène de bal est-elle devenue une référence pour les autres scènes de bal connues dans la littérature ? La relation est déjà montrée comme impossible. La singularité est ici signe d’élection.