La séquence s'informer, informer : les circuits de l'information s'intègre dans le cadre du nouveau programme de français en seconde professionnelle. BLOC D’ÉVALUATION. Des milliers d’événements surviennent chaque jour. La séquence "s’informer, informer : les circuits de l’information" s'intègre dans le cadre du nouveau programme de français en seconde professionnelle. S’INFORMER : UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET MODES DE COMMUNICATION (24-25 HEURES) (Préambule) Ce thème a pour double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de 1. S’informer, informer déformer l’information EPI 4e M . L’Usage du monde; S’informer, informer : les circuits de l’information. Actualités S’informer, informer : les circuits de l’information Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale Ressources 21 octobre 2019 16 décembre 2019 - La pluralité de l'information est relative: les médias traitent tous les mêmes sujets au même moment et ne donnent qu'une vision très partielle du monde, que ce soit Esprit RI. Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence S’informer, informer : les circuits de l’information Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier informer par les images - bac pro: 19/06/2018: Présentation d'une séquence qui a pour objectif de faire travailler les élèves de façon collaborative sur la construction de l'information. SONDAGE : LES MÉDIAS ET VOUS (à faire pour le 16 septembre, dernier délai) FABRIQUE ET ENJEUX DE L' INFORMATION- Le calendrier de l'Avent information / désinformation de la clé des médias. •Ce thème a un double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information(liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Le circuit de l'information suit les étapes suivantes : Le fait ou l'événement arrive. Questionnement Si l’éducation aux médias et à l’information est une préoccupation constante pour tous les professeurs tout au long du cycle 4, elle est pour la première fois explicitement inscrite dans les programmes de français. SUJET D’ÉTUDE : INFORMER, S'INFORMER : LES CIRCUITS DE L'INFORMATION. Lisez ce Archives du BAC Fiche et plus de 249 000 autres dissertation. La séquence "s’informer, informer : les circuits de l’information" s'intègre dans le cadre du nouveau programme de français en seconde professionnelle. Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication chapitre 2 - Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental • la construction de l’opinion • la vie démocratique • les pouvoirs politiques et économiques • un enjeu démocratique majeur. Objet d'étude 2 : S'informer, informer : les circuits de l'information. Le rôle de chaque personne ensuite et de s'informer, ce qui implique de faire ses propres recherches et de lutter contre la déformation et la manipulation des images et des informations. Chapitre 1 – Informer et s'informer ... je rédige un texte cohérent et organisé dans la partie "Ecrire pour expliquer le circuit de l'information" de mon plan de travail. Médias – partage de l’information – … Avant de commencer.... Visionnez la vidéo ci-dessous puis réalisez l'activité proposée en classe. Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l'information et au journalisme. S’informer et informer en temps réel avec Twitter ... • Découverte des métiers du journalisme, du circuit de production de l’information et initiation à la production d’information. - S’informer, informer : les circuits de l’information ; - Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence. s'informer, informer : les circuits de l'information (français, Bac Pro) DÉFINITION. العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Objectifs : – Découvrir la presse écrite imprimée et en ligne et donner des clés pour faire la différence entre vraies et fausses informations sur internet العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Séquence 4 – Produire et diffuser une information de manière responsable. Il est donc nécessaire de maîtriser les codes de la mise en scène de l’information pour l’appréhender avec recul. Science Politique; Sécurité internationale & défense; Intelligence économique & S’informer devient un … De «Construction de l’information» à «S’informer, informer : les circuits de l’information» : 10 ans déjà ! Remets les étapes dans l’ordre hronologique Le fait Réda tion de la dépêhe La vérifi ation La réeption La rediffusion La diffusion Il s’agit avant tout de donner aux élèves les moyens de lire de Toggle navigation United Nations. Domaine d'enseignement - P. Point de programme - P. CONCEPTS SPÉCIFIQUES. S'informer, informer:les circuits d'information > Lanilettreshistoire. Le blog officiel de l'ILERI. Les programmes de 2009 prenaient en partie en compte « la révolution numérique » en cours dans les médias, mais à cette date, elle était loin d’avoir produit tous ses effets. Le premier réflexe, lorsqu’une information est véhiculée par les réseaux sociaux, est de vérifier quelle en est la source – dans le cas où celle-ci est spécifiée. Après cette séance d’ECI, et durant les heures d’enseignement général, débute une séquence sur l’objet d’étude « Informer, s’informer : les circuits de l’information », dont l’un des objectifs sera de faire émerger à partir d’un corpus qui ne sera pas lié au métier la notion de subjectivité. Boyé, Mme Perello 2017 2018 . Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde- S'informer, informer : les circuits de l'information. S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Info ou intox comment faire la différence, dès l’école primaire ? PROPOSITION RELATIVE A L’OBJET D’ETUDE « S’INFORMER, INFORMER : LES CIRCUITS DE L’INFORMATION » : DE L’AFFAIRE WEINSTEIN A METOO Motifs expliquant le choix du sujet : La proposition s’attache àtirer le fil de l’affaire Weinstein, des révélations du S’informer, informer, les circuits de l’information: Les fake news: Fiche: Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence: Paroles de femmes: Fiche: Annexe: S’informer, informer, les circuits de l’information: Réaliser une revue de presse collaborative: Fiche: Annexe 1 (Revue de presse) Annexe 2 Séance 1 : ... Ativité 1 : Déouvrir le iruit de l'information. ressources connexes de l'ancien programme. possible de vivre pleinement sans s'informer. S'informer, informer : les circuits de l'information. * Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information. S’INFORMER , INFORMER : LES CIRCUITS DE L’INFORMATION 1. S’informer, informer : les circuits de l’information . s'informer, informer : les circuits de l'information. S’informer, informer : les circuits de l’information Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier Œuvre intégrale et/ou corpus d’étude - Textes et documents issus de la presse et des médias. ... permet de travailler les compétences de l’EMI en s’appuyant sur leurs pratiques. S’informer, informer : les circuits de l’information. Vertical Divider. Pourtant s'informer c'est aussi se laisser influencer par des médias qui privilégient l'émotion et la rapidité. Publié le 12 oct. 2017 Modifié le : 15 janv. S’informer à l’aide d’Internet requiert donc de faire preuve d’esprit critique et de vérifier la véracité de ce qui nous est transmis. 2018. Séquence 1 : La diversité des sources d’information; Séquence 2 : Les images dans l’information; Séquence 3 : Infos ou intox; Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence; Histoire. Leurs pratiques de l’information seront décisives Article de Patricia Margot. • loi de … L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) 1. - S’informer, informer : les circuits de l’information ; - Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence. Programme d’histoire : « Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) » ; « Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’oeuvre au XIXe siècle » ... Je teste mes connaissances sur l'information et les médias. Écrire à l'auteur Le jeudi 12 octobre 2017 déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. mise en scène de l’émotion, recours à des formats brefs : il s’agit de faire vivre l’événement en direct, en privilégiant l’immédiateté de l’émotion aux dépens de la réflexion. Finalités et enjeux : * Se repérer dans un flux de données et en extraire une information. Programme d’histoire : « Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) » ; « Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’oeuvre au XIXe siècle » Les perspectives. Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l'information et au journalisme. Informer, s’informer, déformer ? S'informer,informer: les circuits de l'information. Toggle navigation United Nations.