Pourquoi ?Réponse attendue : Oui car ils ont le même radical SAUT et font penser à la même chose.Enoncer puis écrire au tableau les mots « sale » et « salé »Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ? Ramasser, analyser les réponses et faire un tableau "exemple oui, exemple non" sur power point. refaire ), in - ou im- (cf. Consigne: "par groupe de 2, expliquer pourquoi certains exemples sont dans le oui et d'autres dans le non. Ce que j’aime le plus : le point de vue de chacun d’eux. Traces écrites:-sur l'ordre alphabétique : Ce1-trace-ecrite-ordre-alphabetique1.pdf Ce1-ordre-alphab-tique-exo2.pdf-sur les mots contraires : Ce1-trace--crite-mots-contraires.pdf-sur les mots de la même famille : CE1 Trace écrite mots de la même famille Exercices: Je voulais justement utiliser le travail de Vocanet mais j’avais du mal à voir comment y inclure les apprentissages des notions de vocabulaire (synonyme, famille de mots, etc). Questions :a/ Je suis un mot de la famille « fleur » et je suis un métier.Qui suis-je ?Réponse attendue : fleuriste b/ Je suis un mot de la famille « pays » et je suis un métier qui consiste à améliorer des paysages.Réponse attendue : paysagiste c/ Je suis un mot de la famille « battre » et je signifie que personne ne peut me battre.Réponse attendue : imbattable. Elle y propose : des fiches de sons niveau CE2, des listes de mots à apprendre, ainsi que le descriptif d’une séquence hebdomadaire. Ecrire un de ces mots dans chaque pancarte : TERRIER, TERRESTRE, TERRASSE, ENTERRER. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée JEU 1 : Colin Maillard des mots de la même famille . La formation des mots. ETTAYAGE: entourer, si nécessaire, le radical, Projeter les étiquettes au tableau et demander les mots possibles. Vous trouverez aussi un poster dans le coffret. Il me fallait donc créer de nouvelles ceintures, sur une base commune pour mes CE2 et mes CM1. Consigne: "c'est quoi le radical". 2) Montrer la vidéo des fondamentaux (si on a le temps): https://education.francetv.fr/matiere/vocabulaire/ce2/video/le-radical-simple, 3) Cahier de brouillon. Lecture : je lis et je comprends. Lecture d’un texte - Se poser des questions sur le texte - Comprendre le texte Grammaire - Découvrir la notion de COMPLÉMENT Copie et dictée - Recopier un court texte en le reconstituant - Écrire une phrase dictée extraite du texte. Français CE2 Séquence 4 / séance 1 . 2017 - Familles de mots Fiches d'Evaluation de VOCABULAIRE au ce2 Donner des étiquettes préfixes (3), des étiquettes suffixes (3) et des étiquettes radicales (3 ou 4 dont deux qui se rapprochent). Trouve le nom de métier de chaque personne. Les synonymes ,Les homonymes , Les mots étiquettes , Les familles de mots Voici 9 fiches »Rituels vocabulaire » . Mais, ces mots doivent également partager une même idée. Je pense commencer cette séquence par le jeu de Colin Maillard … Comment vous expliquer ? Elle est destinée à des élèves de CE1 et CE2. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Sur cette fiche de préparation, vous pourrez voir ce qu’elle propose pour gérer les deux niveaux sur les mêmes créneaux horaires. Raisonner en fonction des catégories de mots et de la morphologie pour orthographier correctement les mots. Complète Séance 1: Les préfixes. Tweeter. 9 nov. 2019 - JEU 1 : Colin Maillard des mots de la même famille Je pense commencer cette séquence par le jeu de Colin Maillard … Comment vous expliquer ? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. --> phase individuelle puis en binôme. Compléter le texte avec une famille de mots en fonction du sens. 10 févr. Distribuer une feuille à chaque élève et dire la consigne: "donnez moi 3 ou 4 mots faisant partie de la même famille" (repérer les élèves en difficulté). Distribuer une étiquette à chaque élève.Afficher les « fiches-familles » au tableau.Consigne : Sur votre étiquette, un mot est écrit. Objectifs de la séquence : • Savoir ce qu'est une famille de mots. L'objectif de cette séquence est "- Connaître l'orthographe des mots étudiés. Les groupes qui ont trouvé le même mot lève le doigt pour éviter les répétitions. 1) Toute la classe - Emergence du radical et définitions --> ce que partage tous les mots de la même famille. Séquence et fiche de préparation de la catégorie Familles de mots : CM1 - Cycle 3. Voici en quelques lignes ma façon de procéder ainsi que les documents que je vais utiliser. , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Aborder les notions de familles de mots et de dérivation (préfixe, suffixe). Qu’ontils en commun ?- Ces mots forment donc une famille qui a un nom, lequel ? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Français CE2 Séquence 4 / séance 2. Vocabulaire CE1, Vocabulaire CE2 60 Comments. Lecture : je lis et je comprends . - Regrouper des mots selon le suffixe qui les termine, et mémoriser ce sens, en particulier celui de able, –et ou -ette, -ot ou –otte. Il y a cinq membres par famille.Lorsque votre famille sera au complet, vous collerez les étiquettes sur une fiche.Attention, une des étiquettes correspond au nom de la famille, il faudra la coller dans le cadre du haut.Enfin, vous surlignerez le radical dans chaque mot.illustrer ces explications avec l’affiche de la séance 1.Lancer le top départ.Faire vérifier en collectif les différentes familles et leurs noms. 30 août 2010. Notre travail sur les familles de mots terminés, nous allons entamer après les vacances un travail sur les préfixes et les suffixes. Organiser la correction au tableau : noter le nom des équipes et marquer les points. J’aime beaucoup mes ceintures de vocabulaire Picot mais cette année, je garde une partie de mes élèves et ils les ont déjà passées. Les synonymes ,Les homonymes , Les mots étiquettes , Les familles de mots ... On peut en lire des parties à nos élèves de CE1 et laisser les textes à lire aux élèves de CE2 , CM1 et CM2 . Carnet de lexique et vocabulaire. Quand on fait une partie de Colin Maillard et que l’on touche le visage d’un joueur, c’est ce qui nous permet de l’imaginer et de trouver son identité. Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt) CM2 CE2 : L’élève est capable de construire ou compléter des familles de mots. Désigner l’équipe gagnante.Si assez de temps, proposer d’autres parties à partir des mots « lent », « saut », « plat ». Les familles de mots Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe ; Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe ; Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). 13 juil. Voc3-les familles de mots. 15 octobre 2017 15 octobre 2017 mallotine 14 commentaires. Barre, dans chacune des listes, le mot qui n'est pas de la même famille. Voir plus d'idées sur le thème famille de mots, ce1 ce2, mots. Réaliser les exercices sur le cahier du jour. Afficher les « fiches-familles » sur un mur de la classe (elles constituent l’affichage didactique de la séquence).Faire repérer que le radical n’est pas toujours en début de mot, qu’il peut y avoir un préfixe ou un suffixe. Capacités : Les familles de mots CE2 - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe, et mémoriser ce sens ; en particulier : re- ou r- (cf. 11 avr. NE PAS PARLER DE SUFFIXES/PREFIXES, laisser émerger! « Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Pourquoi ?Réponse attendue : Non car ils n’ont pas le même radical. L'objectif de cette séquence est "- Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. Lecture d’un texte - Se poser des questions sur le texte - Comprendre le texte Grammaire - Découvrir les types de phrases Dictée - Apprendre à écrire sans erreur. 2018 - Exercices à imprimer pour le ce2 sur les familles de mots Consignes pour ces exercices : Complète chaque famille avec deux mots supplémentaires. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! Expliquer que l’ensemble des lettres communes à plusieurs mots constituent le radical.Un élève vient surligner le radical sur tous les mots de l’affiche.Expliquer que tous ces mots ont un rapport de sens : ils n’ont pas le même sens, mais ils font penser à la même chose.Consigne : Trouvez d’autres mots de la famille de « terre ». Justification de départ : Les élèves confondent souvent « familles de mots » et « champ lexical ». 2) en binôme --> la machine à mots  - consigne " vous allez devoir créer des mots afin de les mettre dans la machine à mot". Pourquoi ?Réponse attendue : Non car ils ont le même radical mais ils n’ont pas de rapport de sens.Enoncer puis écrire au tableau les mots « voiture » et « automobile »Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ? La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# V. MARQUES | Le 28 janvier 2018 - 21:50, 2# A. Bahous | Le 14 novembre 2018 - 22:35, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! Repérer et comprendre ce qu'est le préfixe. Matériel: cahier de brouillon + crayon de bois, 2) Projeter le tableau à deux colonnes avec exemple OUI / exemple NON (à faire sur le rétro-projecteur en avance). Les familles de mots. Distribuer la trace écrite préfixes/suffixes et faire entourer en bleu, rouge et vert. Séquence MOTS de la même FAMILLE CE1 / CE2. 12 mai 2019 - JEU 1 : Colin Maillard des mots de la même famille Je pense commencer cette séquence par le jeu de Colin Maillard … Comment vous expliquer ? Forme un mot de la même famille. Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Uploaded by Brélevenez Sacré Coeur on 2016-02-01. Je partage ici avec vous des fiches d’exercices en vocabulaire. L'objectif de cette séquence est "- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. Consigne : En cinq minutes et par équipe, vous devez trouver un maximum de mots de la famille du mot que je vais vous donner.Le capitaine d’équipe notera les mots trouvés sur son cahier de brouillons.Chaque mot de la même famille trouvé fait gagner 1 point à l’équipe.Attention, si vous écrivez un mot qui n’est pas de la même famille, vous perdez 1 point.Vous pouvez commencer dès que j’aurai donné le mot.« coiffe »Lancer le top départ.Au bout des 5 minutes, à tour de rôle, le capitaine de chaque équipe énonce un des mots trouvés par son équipe. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. 14 mai 2018 - Découvrez le tableau "Famille de mots" de Chrystiane Jeatsa sur Pinterest. immobile ), dé- ou dés- (cf. Quand on fait une partie de Colin Maillard et que l’on touche le visage d’un joueur, c’est ce qui nous permet de l’imaginer et de trouver son identité. Un élève lit la trace écrite à haute voix.Coller la trace écrite dans le cahier de leçons. … Sur une affiche vierge, dessiner une maison et y coller les quatre personnages qui tiennent chacun une pancarte. Le groupe classe valide. Le but étant de relier le préfixe au radical et à la définition (idem pour préfixe), 2ème étape (binôme): écrire sa propre définition, définitions des préfixes et suffixes utilisés. faire un exercice de repérage de suffixes et préfixes en utilisant le code couleur (bleu radical, vert préfixe, rouge suffixe), --> liste de mot plus ou moins longue suivant le niveau, Rappel séance précédente (exemple oui/exemple non + code couleurs ) -, 1ère étape (indiv): donner 3 préfixes, un radical commun, 3 définitions. ♥ Les familles de mots ... CE2 • Français • Fiches de préparation – Vocabulaire — 35 commentaires Le 29 juillet 2015 à 16:05, Valentin a dit : Bonjour, Merci énormément pour ton travail et ton partage !! La fiche de découverte : Des fiches d’exercices : La leçon : La séquence CM1 et CM2 : Cliquez sur les images pour accéder aux versions pdf des documents. 25/11/2019 Publié depuis Overblog … Vocabulaire - Les suffixes . se déchausser), mal-. Le dictionnaire : le dictionnaire 1; le dictionnaire 2; les abréviations et sigles; La formation des mots: les familles de mots Être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques). Chapitre 1 Les trois fermiers Dans la vallée, il y avait trois fermes. - Aborder les notions de familles de mots et de dérivation (préfixe, suffixe)." 2019 - JEU 1 : Colin Maillard des mots de la même famille Je pense commencer cette séquence par le jeu de Colin Maillard … Comment vous expliquer ? L'objectif de cette séquence est "Objectif: repérer les mots de la même famille et les dérivations (préfixe, suffixe). Exercices d'application. Repérer et comprendre ce qu'est le radical. Faire émerger les préfixes et les suffixes grâce à un code couleur (rouge suffixe, vert préfixe). , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Repérer les familles de mots dans un corpus, Repérer les dérivations (suffixes et préfixes), Associer une dérivation au sens qu'il produit, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Étiquette : famille de mots Exercices F Vocabulaire – les exercices. Questionner sur le contenu de la séance précédente.Question : A quoi reconnait-on deux mots de la même famille ?Reformuler le contenu de la trace écrite. Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. Comment reconnaître des compléments dans une phrase ? Un beau cadeau à faire pour ses enfants ou pour sa classe. La séquence CE2 : Cliquez sur les images pour accéder aux versions pdf des documents. » Reformuler ce qui a été vu durant la séance :Deux mots sont de la même famille s’ils ont un radical commun et un rapport de sens. Repérer et comprendre ce qu'est le suffixe. Un grand merci à Nicolas pour ces nouvelles fiches ! - Poursuivre la catégorisation des mots selon différents critères et les met en réseaux : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille."