endstream
... activement dans les séquences suivantes. " Les deux parties de l’épreuve ne doivent pas excéder le temps imparti pour chacune d’elles. 9 0 obj
Révision des faits de langue (morphologie verbale, syntaxe et lexique) en utilisant les ouvrages à disposition (manuels scolaires, guides de vocabulaire, précis de grammaire) ainsi que les notes de cours de la classe de Terminale. 1/2www.lesbonsprofs.com La rubrique enseignement regroupe toutes les ressources pédagogiques publiées dans la rubrique Espagnol de l'Espace Pédagogique de l'académie de Nantes. et 1. re. Le programme des enseignements de langues vivantes pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel est présenté en lien avec des ressources pour … CI. x�+T0�3 D�$��{�&���+��+ �� u
8 0 obj
L’acquisition du vocabulaire ne consiste pas en l'apprentissage de mots isolés. Importance accordée à l’étude de la langue . endobj
LVB > A2 . 2de : LVA > B1 . Powerpoint de séquence. 3 0 obj
A découvrir ! Sujets LV1: The Future : where Borrowing is the Norm and Ownership is Luxury LVA et LVB 2. de . mardi 19 mai 2020, par Yorick Gueneau. Les programmes et des pistes de mise en œuvre (anglais, espagnol, italien), pages 2 à 10 2. L’insistance est mise sur la méthode propre à ces exercices, qui doit être progressivement assimilée par les étudiants en Hypokhâgne pour envisager sereinement les concours de la 2°année. stream
Exemples de supports utilisés. 2 heures sont consacrées à l’étude de la littérature et de la civilisation, dont le support privilégié est l’analyse de textes. Lors de l’entretien, l’examinateur pourra engager le candidat à enrichir sa présentation de la notion en établissant des liens avec d’autres sujets d’étude traités dans le cadre … 5 0 obj
<>
Dès l’Hypokhâgne, les étudiants sont préparés au commentaire littéraire écrit et à l’explication de texte orale, exercices canoniques qui figurent dans la Banque d’Epreuves Littéraires, mais aussi à l’Université et dans de nombreux concours. Le projet de fin de séquence est à relier à la théorie de l'approche actionnelle du cadre au sens de réalisation de quelque chose, d'accomplissement en termes d'actions. IQx
LELE et LVA en espagnol Stage des 23 et 24 mars 2015 Maitena.Susperregui-Dupouy@ac-bordeaux.fr . L’enseignement est assuré par Madame Sierra. Comptabilité et gestion, dernière session d'examen en 2020 (référentiel disponible) Comptabilité et gestion, première session d'examen en 2021 (référentiel disponible) Descriptif des épreuves - Grilles LV1 et LV2 -. baladodiffusion, ville, se situer, décrire une photo <>
w��pg� �pk#��6���xp����Z`?�U����iL�l��4UU Axe du programme Fictions et réalités. Conférences, actions pédagogiques, projets... Prendre rendez-vous avec une psy-EN du (...), Formations à dominante économie, sciences (...), Et pourquoi pas un MOOC pour se préparer à (...), Joindre les fédérations de parents d’élèves, Bibliographie espagnol LVA Hypokhâgne 2018-2019, bibliographie espagnol LVA hypokhâgne 2017-2018. faire acquérir aux étudiants, tant à l’écrit qu’à l’oral, un niveau satisfaisant de compréhension et d’expression en langue espagnole qui leur sera utile en classes préparatoires et bien au-delà. Écouter et comprendre ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : Niveau A2 vers B1. Le programme des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Construire sa séquence, fiche vierge de plan de séquence… %PDF-1.5
<>>>
CE Día del amigo_grupo 2 Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour de la ville et de l'environnement urbain, proposée à une classe de 4°. Travail sur les contenus culturels. 4 0 obj
2 0 obj
Compilation des documents proposés par les manuels pour l’enseignement de l’espagnol. Activité juego del futuro CE Barcelona será una ciudad inteligente CO_Robots peligrosamente inteligentes _Texte à trous CO-CV Eva_élèves CO-CV… @;��
h|��������?�l���_So�s����l�ǹ���7�����}�e���%��V�jgk}5����f�G�vCJ�`A��� (O00\^qQ�Svv��F;151� �"GFZ,���,����Z�{)�D0����}������Ia��/b�+�� Formateurs espagnol 2012-2013 « Callar o resistir » AUTEURS : Merci à Grégory Dubois pour la conception et mise en oeuvre de cette séquence , des enregistrements des élèves de sa classe de 1ère LVA viennent concrètement illustrer l’activité finale prévue . Il ne s'agit pas d'adopter un comportement moralisateur mais bien de responsabiliser les élèves et de les faire réfléchir sur les dangers des comportements addictifs. Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur le tabac. 1 0 obj
Merci encore à ceux qui publie leurs travaux dont je m´inspire toujours un peu, notamment le dernier document sur Iker Casillas et la campagne contre le harcèlement. x�����ߟ7��߯[��o�@P�2>�=Q�� �9�d -`Dx
Tableau de séquence Déroulement de séances Pour le powerpoint de séquence envoyez-moi un commentaire, je vous le transfère par mail ou we transfer. Dans tous les cas, la prise de parole en classe est un entraînement indispensable pour parvenir à l’articulation du propos et de l’argumentation dans une expression à la fois fluide et authentique. Articulation séquence LVA non ETLV: axes 1- Identités et échanges, 2- Espace privé et espace public, 3- Art et pouvoir ou 7- Diversité et inclusion. ��Y�V�ۙ� stream
Prolongement culturel sur la notion d'engagement pour une cause civique : suffragettes, déségrégation, mouvement hippie, etc <>>>/Filter/FlateDecode/Length 33>>
Le contenu lexical d’une séquence de cours a vocation à être réinvesti activement dans les séquences suivantes. endobj
Il s'agit d'expériences et d'activités validées. LVB > B1 . .O�O�NƟF�z�$]�b$��n�°H�@Av[#��� endobj
Section européenne. x��}[Zۺ���=)���EDPQTE�{l1&FM���9�ޟ�����d��j��xx���H]s�1�6��/��`0��C� ����R���}�v��\�����[8�9In�����nO����Sq{��ɳgO�?J�4��=�-=��ś��r�'�s� O�����)ΓX��n��a0����b����癙iYY���99����yY9�9E��EE��Ey���䗖旕������7� �
��@P^OR�T��9;8ŝX81� ��T9�\I���`�/)��)ZHa!�����m����Ģ��� ���/V1T ����W8��-|U����]�O 188�j��B!x�
%"Z����Bۀ���=�_�B��B�� cx�R%�O����6�Q��x�x�=����Xt~hj��;�L%;���ٕ��sr2D`��BV�s%@
9TT�[VVP]U�ݿ�l�w6B
���/s3��Q�;�8����έh�:��iE��@;"��?� ۀ=@#PV��XP `9�-�+�l)�t��x#2噍x�|x��p��|��*�$I��h�. endobj
BTS CG. Partage de séquences LLCE espagnol Langues vivantes A et B, enseignement commun, classe de seconde. Intégrer cet enseignement dans sa pratique. Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA par SilverLining le Sam 5 Sep 2015 - 13:24 J'avais pensé aux Roaring Twenties aussi, j'avais vu ça en stage en M1 ma tutrice le faisait avec The Great Gatsby (les 2 films, le plus vieux et le récent) et le bouquin, c'était en LELE. %����
Changement des rythmes d’apprentissage 6 axes à traiter dans l’année (sur 8 proposés) avec 1 à 3 séquences par axe Redéfinition des activités langagières . 1. re: LVA > B2 . �Y1�����cx�Y� ���ʹ\�����n��M�F����CY",I�"^���������^�n3U�kv���̈́M�����ɸ��/dȒlo����%�ea3�:&���H���-�a�ѬKu�E�|���#�Җb@�Ij�X®� Les séquences L’enseignement de l’espagnol poursuit un double objectif dont les deux volets sont indissociables : Pour atteindre ce double objectif, l’horaire hebdomadaire obligatoire de 4 heures est scindé en deux parties : Les acquis sont constamment réinvestis, vérifiés et mis en pratique dans des exercices appropriés, tout particulièrement des exercices hebdomadaires de traduction (version et thème), où l’accent est mis sur l’analyse contrastive des énoncés dans chacune des deux langues. stream
Permettre aux élèves d'intensifier la pratique de l'espagnol. endstream
Séquence pédagogique De viaje – A2 Publié le 13 avril 2020 par nicolasgodbert Cette séquence est proposée par madame Amalia Mendoza, professeure au collège Aturri à St Pierre d’Irube. Séquence classe de 2nde ; Séquence Terminale; Un paseo por el arte; Lycée : Baccalauréat. Ark. Séquence autour de la vie future pour travailler la notion idea de progreso. Tableau de séquence. F��o�\��d����w���+�ݟ�ȃ�����s٬���
���۬����h���7��E��[B�
�H�j��\ᵄk�V ���F R��N�&r co��M%�
�̱��]�I6T�W����*��(n�6f����Otj��>i����RG%��sI,XC6D�ۄ������ <>
x��WKo#E�[����R�]�ni��M�jW�p�C��x��(q�v"���U��x��� ��f��ճ�&g��������7o���! Déroulement de séances. Réflexion sur les travaux à réaliser en classe et en vue du baccalauréat. ���r����mn��]Q'L �S�^J�UV i��T}P��r}���C{��F����},+��$�Ѯ���{w-��$���r�����LE��L�PڿV��ѹ,[��hXᆒ~F��Խr��D[�h��_ ��ZQ���+%̍��5wb�Ӹo��̖W4Z,���_ތ�%eR=V`p�TC6��M/"f��X��rHJ���`��a�a��0�]�ߞC�DS�>�,�I9�{`E����=��Ha�g��r�8��� ��tȣ�R6���cZ݈�vt��״X�b}7�����z���ኸ��^VL��4lx�"��� ��0��Xn�!��4���Hގ���� ���Z�A`�漙��h���-�����S6�ub'���l�i����Gh�� �\�{S�,�_�Q����t�X"135} ��[ �j����ç=0�?r����`o�'�G�~w+&$��������
�����'$� �yS��bk1k����R�Vϖ�ݗ��r���Ȼ~^���$��&$���Y�+����k+�1�54XG�)�=��TL���}-��k��LK4�D�O stream
1) Consignes de travail L’enseignement de l’espagnol poursuit un double objectif dont les deux volets sont indissociables : faire acquérir aux étudiants, tant à l’écrit qu’à l’oral, un niveau satisfaisant de compréhension et d’expression en langue espagnole qui leur sera utile en classes préparatoires et bien au-delà. Votre document BAC - évaluation commune (ex-E3C) - Sujet et corrigé d'espagnol - niveau première générale n°2 (Annales - Exercices), pour vos révisions sur Boite à docs. Mentions légales | Accueil > Espagnol > Pédagogie > Programmes, BO > Réforme du lycée Espagnol : Fiches par axe pour la terminale. Dans l'académie de Grenoble, 14 professeurs ont produit des séquences en application de la réforme du lycée et des nouveaux programmes. Descriptif de l’axe proposé dans le programme « Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des La civilisation est étudiée à travers des références historiques en lien avec le cours de littérature, et la connaissance du monde hispanique contemporain s’appuie sur l’étude de la presse, le but étant de former les étudiants au commentaire de presse et à sa méthode spécifique en vue de l’épreuve qui figure à l’oral de la Banque d’Epreuves Littéraires. RSS 2.0, 2010-2021 — Lycée Camille Jullian (académie de Bordeaux). Séquence qui suit en partie le manuel AMME 4e autour du thème de l´amitié. Plusieurs séquences concernent la spécialité LLCER. �1�A)`'�i)x����}�v�W�����1�_�5��d*�-4Au�jNp�FR 6 0 obj
L’année d’Hypokhâgne permet aux étudiants d’élargir et d’approfondir leur exploration de l’aire linguistique et culturelle du domaine hispanique, qui a été entamée dans l’enseignement secondaire soit en LVA, soit en LVB, puisque les élèves peuvent permuter l’ordre des langues à leur entrée en classes préparatoires. <>/XObject<>/Pattern<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R] /MediaBox[ 0 0 720 540] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour de la ville et de l'environnement urbain, proposée à une classe de 4°. En littérature, les 3 genres (prose, poésie, théâtre) sont abordés à travers des œuvres fondamentales au sein d’un parcours chronologique qui va du Siècle d’Or au XX° siècle et qui vise à donner aux étudiants les repères majeurs dans la connaissance de l’histoire littéraire espagnole et latino-américaine. La guerre civile espagnole et ses héros. Séquence lva anglais. L’entreprise Divine Chocolate, située en Grande-Bretagne, réalise son activité tout en veillant aux intérêts des producteurs de cacao.Par ces objectifs elle est considérée comme « entreprise sociale ». L’enseignement de l’espagnol en Première, est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet aux élèves de consolider les acquis et de poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant un niveau d’indépendance et une capacité accrue à faire face à des situations de communication diverses, voire imprévues. ESPAGNOL 3D PLANNING SEMAINES 8 et 9 (page 1) SÉQUENCE 5 « Protejamos el planeta » Date à faire A rendre pour le Mercredi 20 mai 2020 1/ Correction des questions 4+5+6 de l’affiche p.49 (doc en PJ page 8) 2/ A travers l’affiche p.49 tu as découvert l’impératif: tu trouveras en PJ pages 2+3+4 la leçon où je t’explique comment se forme l’impératif! endobj
L’évaluation écrite concerne la traduction (version et thème) ainsi que le commentaire littéraire. 2 heures sont consacrées à la consolidation et l’enrichissement de la compétence linguistique par une révision ordonnée, approfondie et systématique de l’ensemble de la morphologie verbale ainsi que des points essentiels de la syntaxe, afin de donner à chacun les moyens d’une expression claire et structurée et les instruments d’une véritable progression. Le but est de les former aux exercices du concours de la Banque d’Epreuves Littéraires. Programmes en vigueur. L'affichage se fait par défaut selon la date de mise en ligne de ces fiches, les plus récentes apparaissant en haut de la liste. Séquences et activités pédagogiques; Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020; ... (Espagnol) Sujets de BTS 2018 (Espagnol) Dimanche 9 septembre 2018 - 11:45. Hilti. ESPAGNOL EXEMPLE D’ORGANISATION D’UNE SÉQUENCE PREMIÈRE Présentation de la séquence Niveau visé Classe de première (niveau A2-B1). Référentiels. À la découverte du lycée Camille Jullian... Les sections européennes et internationale, Préparer la rentrée 2020 : lectures d’été, Lectures d’été : préparer son entrée en Clésup. Une vidéo de conseil en Espagnol pour l'expression orale : Comment présenter la notion le jour de l'examen oral ? A�(8*/���A�{�������bB�=�́�) ���yAf�t?�W�,pw�e�k�8�^ f�f������� ���ν=Zx�&zz�x�n��I����dz�O�W���B�>�����_��|^K���Oq�G���p�������N��@z`?��Rt���$!�|Cv���
�)�͖� ��� SA_��gC��� ���(&(�֡B���Te��U�����K��P;�+P/ GW38�38`W�:�0���������/�8���W��⁍����������˭ɝ���˩��都ȫ��������C� Niveau attendu . <>
endobj
7 0 obj
Espagnol Les éléments figurant après les puces mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées. En 1936, la guerre civile espagnole éclata. leur donner une connaissance assurée des réalités correspondantes par la maîtrise des références historiques, culturelles et littéraires indispensables. w()�ğ�[a.��������S��22�$�kI�J0��q�?�?�|������J�"�6��(EWQ��,�җ�T�Fce�I��P��X��\��\kn�m5�Z�c����^�����n��V���fl3pg����M5x��z=���*��t�xR<5^@�BY������*AS)u۟1���R(H��v�B>X��*P/ �J]18�`2V�+�`��������r��z���V��c��9쳏�8�F����s�zB��P�Ԥ{:�/o��p�=9�7� \�3��?�u�;����ju:Z�&�,�e�*���@V Travail de régulation audiovi Correction immédiate et explication des stratégies de ESP_ - ESPAGNOL 14A0090288 Réforme du Bac L LVA 43573Réforme du Bac L LVA Contenu Connaître les attendus aux épreuves. endstream
Des exemples de séquences en anglais : collège et lycée, pages 10 à 16 en espagnol : lycée, pages 17 à 21 en italien : collège et lycée, pages 22 à 28 3. CECR - … Réforme du lycée Espagnol : Fiches par axe pour la terminale. L’explication de texte et le commentaire de presse font l’objet d’une évaluation orale, lors des 3 khôlles annuelles. Sujet LVA … u@�20�z��m��d!�'� '��jz{��Q���
��h(#��)�Q�)y�p"�\"�K�9�*1��*��K٨�wB�0ǨbN�C 3n���4;P囋Z��gJ� )c��xZS�ے3T�7m�#�r�R�(ڨ˦(� �
��e�2�t$�+M��|��7�:(�)[��X� <>
Plan du site | endobj
}4i��fct�h4y�i�~|E��`�n��j������b����&g���e'�u`���/_
�t|zHԳ̍e�ME/CE�A����j8NEO�f���h�[�^%k�E����;r�{α�`��i�h��hh�]?2�� <>
1. Enseigner la spécialité LLCER dans l’Académie de Versailles. U22 langue vivante étrangère B ESPAGNOL. endobj
SEQUENCE DE TRAVAIL CYCLE TERMINALE Formateurs espagnol 2012-2013 « Callar o resistir » AUTEURS : Merci à Grégory Dubois pour la conception et mise en oeuvre de cette séquence , des enregistrements des élèves de sa classe de 1ère LVA viennent concrètement illustrer … Les trois niveaux (2de, 1ère et terminale) sont traités. ESPAGNOL LVA Le vocabulaire Le choix du dictionnaire (...), Directeur de publication : Didier GUILBAULT, Se connecter | d’ouvrir la séquence sur une vision globale de la situation espagnole sur dont les villes patrimoines sont des éléments clefs de repérer si l’élève est et comprendre : type de doc, données chiffrées, régions, intérêt du tourisme intérieur . Espagnol Espagnol ... Enseigner > Séquences pédagogiques > Cycle terminal (Gestes fondateurs et mondes en mouvements) > Des ressources diverses pour le cycle terminal ... Faire découvrir au groupe de première L.LVA certains arts, leurs modes d’expression et leurs messages. Séquence pédagogique collège – El arte en la guerra civil española Publié le 7 avril 2019 4 mai 2019 par nicolasgodbert Cette séquence est proposée par madame Marion Mouzouni, professeure au collège Claude Massé à Ambarès-et-Lagrave. LVA LVB LVC Seconde B1 > B2 A2 > B1 A1 > A2 .