J'ai décidé de créer un produit que je pourrais utiliser pour plusieurs niveaux et qui touchent des différents types de textes. Quand un enfant joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. Le son [i] Chaque nom d’image est segmenté. Sans que ce soit un apprentissage systématique bien sûr, les élèves doivent entendre que R fait Rrrrrrr… et ce dans l’objectif de comprendre un « fonctionnement général », le lien entre l’oral et l’écrit. Christine. Pour chaque son : un affichage, des exercices, un travail sur l'assemblage en syllabes, des mots fléchés avec ou sans aide (que vous pouvez retriuver aux pages : syllabes et mots fléchés. Merci beaucoup pour ce partage! Merci pour ce partage. Bonsoir Christine Renforcement des mathématiques. Merci pour ton message et bonne continuation! je serai en grande section l’an prochain et je trouve cela très intéressant! Les autres doivent alors s’inscrire ailleurs. Je me suis lancée grâce à toi et …ça fonctionne et progressent. The video cannot be shown. Voici les sons étudiés à travers des activités très riches, comprenant systématiquement 6 jeux autour d'un même son. La page est introuvable. Je vois ainsi facilement quand un atelier a déjà été pris par deux enfants, il a deux croix rouges par exemple. Sans ce professionnel de la petite enfance, le professeur ne pourrait gérer, à lui seul, tous les enfants d’une classe. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s’agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Poésie sur le son a [a] Enregistrée par Martine Carrier. Je vais continuer avec les nouvelles. – Une barre de progression visible par les enfants pour suivre leurs réussites. jouant avec les sons, en chantant, en bougeant…. Je voulais justement commencer à préparer vos boites à sons mais j’ai un petit souci à l’impression, les images ne passent pas… J’ai vérifié l’état de mes cartouches mais ça ne viendrait pas de l’imprimante apparemment. J’en profite aussi pour te remercier vivement pour le partage très détaillé et très riche de ton travail sur les brevets. En Maternelle, votre enfant va apprendre à repérer les sons qu’on utilise en français. À acheter une seule fois pour toutes les tablettes de l’école. Ce fichier fait travailler la reconnaissance de la dernière syllabe des mots et familiarise les enfants avec les rimes. Je m’interroge en conscience phonologique. Have your child clip the number for 1,2,3, and 4-syllable words. Non non non… J’aime bien l’idée de pouvoir apporter du concret et un peu de ma pratique, mais je suis loin d’être un modèle! 14 févr. Je sais que ce jeu est destiné à travailler l’attaque mais je me demandais si cela ne perturbait pas la compréhension ? Cyrielle, « Vieille enseignante », j’ai découvert votre site l’année dernière et j’ai déjà utilisé plusieurs de vos activités. merci !!! ) De la même façon, les élèves doivent savoir dès que cela est possible qu’à une lettre correspond un son. Merciiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!! A la veille de la rentrée, merci pour ce partage qui a redonné « un coup de jeune » et des envies pour ma classe. Je gagnerais un temps fou !!!!! Il est possible conserver les scores sur un ordinateur (sans que vous ayez quoique ce soit à faire) en fonction du prénom (ou du pseudo) de l'élève Depuis que j’ai découvert ton site, je trouve GENIAL tout ce que tu mets en ligne: les boites à mots, les dictées muettes, les séances de massage, de Ling Ling Tchi (extra!!)…. Premières fiches de maternelle sur le blog !!! C’est bien reçu. » Découverte des instruments de musique en maternelle avec Pierre et le loup » Le tout petit roi : le château des lettres ... Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, ... Apprendre les parties du visage en les décomposant une à une pour faire et défaire le visage du grand monstre. Connaissance de Soi, Connaissance des Autres, Carnet de suivi – Cahier de brevets – Évaluation, Intervention de V. Bouysse: refondation de l’école maternelle, https://itunes.apple.com/app/id1200861809, https://play.google.com/store/apps/details?id=com.creasouch.maternelle, https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/maternelle/9pgdfs69zn1t, Carnet de suivi: étiquettes par domaine d’apprentissage, Dictées muettes (mise en œuvre, cartes à imprimer), Carnet de suivi: pages de garde (intercalaires). Très cordialement, Les images sont : guitare, tourne-vis, valise, bougie, champignon, citron, ciseaux, biberon, souris, pizza, papillon, tulipe. Plan de travail 3 – Pas touche – octobre Mes ateliers sont expliqués aux enfants pour une période. C’est une mine !!! Prendre conscience des sons est donc primordial dans l’approche des jeunes enfants de la lecture. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. En phono, pour travailler sur les rimes, voici quelques idées et matériel. En créant un CV Indeed, vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de cookies et la politique de confidentialité d'Indeed, et vous autorisez les employeurs à vous contacter via Indeed. Corinne. Ce classement rappelle la proximité de certains sons et, par conséquent, la difficulté à les différencier. Bonne soirée. Apprendre à repérer les sons. Série bleue : De 1 à 3 les … Jusqu’en 2010, le concours de la fonction publique était réservé aux personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance. En fin d’année, l’enfant devra pouvoir écrire son nom « en attaché ». J’ai complètement changé ma façon de travailler cette année et il ne me reste plus qu’une année à faire …… alors je m’inspire de ton travail merci merci à toi quel travail formidable ! L’enfant doit mettre une croix pour positionner le son [i] dans le mot. Ceux-ci doivent nommer 10 éléments de plusieurs thèmes différents. Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute. – Des exercices sur les syllabes d’attaques et finales ou dans le mot, avec ici encore plusieurs niveaux. Christine, J’ai effectivement essayé avec un autre poste, tout fonctionne. Vers les mathØmatiques : quel travail en maternelle ?1 Le programme pour l’école maternelle ne comporte ni partie Mathématiques, ni autres parties disciplinaires.Cependant, il est possible de repérer dans la rubrique Découverte du monde, des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs. Merci, Bonjour, Chacun part faire son travail en autonomie, je peux alors m’occuper des petite et moyenne sections. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement ... Intéressant d’avoir une grille pour choisir les comptines à travailler. A bientôt Bonsoir, 21 octobre 2019 Je vous propose un jeu de dominos des sons : les dominos sont composés de deux parties : à gauche, une image et à droite une lettre en écriture scripte minuscule. (depuis plusieurs postes) mission 3. En effet, pour travailler en MAM vous devez être détentrice d’un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants, qui n’est ni plus facile ni plus difficile à obtenir que l’agrément classique de l’Assistante Maternelle. – Une icône d’appareil photo apparaît à la fin de chaque exercice pour permettre à l’enseignant de garder une trace qui pourra être insérée dans le cahier de suivi. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Dans tous les cas, merci pour votre travail. – Un exercice pour compter les syllabes. Toujours une mine, j’adore venir sur ton site, comme beaucoup ça me permet d’affiner ma pratique, quand je serai grande je voudrai être comme toi !!! Sophie, Merci! C’est ce qu’on appelle la conscience phonologique. J’ai vérifié et je n’ai aucun problème de mon coté. Les années précédentes j’avais des petits/moyens. C’est toujours ressourçant de découvrir tes nouveaux articles. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Je ne promets pas encore des mises en ligne, car j’en ai aussi reçu d’autres. Je suis en fin de carrière et grâce à une jeune collègue avec qui je corresponds avec ma classe je découvre ce site . L’avantage des « boites à sons » c’est que tous les élèves peuvent y travailler dès leur mise en route, et pas seulement les plus avancés en cs phonologique. A vos tapettes à monstres ! La phonologie est la base de l’apprentissage de la lecture. Je vais avoir pour la première fois une classe de gs à la rentrée. Print this set of 60 FREE cards. En pièce jointe, un tableau de suivi, à remplir par les élèves et/ou par l’enseignant. Les activités de conscience phono peuvent commencer dès la MS, notamment en scandant les mots en syllabes. Cependant je vois sur plusieurs blogs des activités autour du son dès la période 1. Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de « Maternelle », une appli pour entraîner les enfants de la PS au CE1 à la phonologie, à l’école ou à la maison. Merci pour tout votre partage, d’une grande aide. Les sons à la maternelle. Vous y trouverez 18 exercices d’entraînement allant de : Il va donc manipuler les sons en les identifiant et en les dissociant d’autres sons. – Pour finir un jeu « Imago » pour retrouver les silhouettes de dessin. Merci pour ton énorme travail que j’utilise dans ma GS. 72. On peut aussi utiliser des pinces à linge pour une validation différée. Merci pour ton partage de ce boulot extra que tu nous/ leur offres là! Merci beaucoup pour tout ce travail!! Voici les grandes lignes : 1. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Y a t’il une autre solution? travail sur des sons-voyelles, plus aisés à percevoir que les sons-consonnes, puis sur des consonnes constrictives dont le son est bien perceptible et continu (f, v, s, z, ch, j, r, voire i dans une moindre mesure). C’est un travail en plusieurs étapes qui permet de travailler : le repérage de son initiale le coloriage sans dépasser (à l&rsqu… Les étiquettes portes-manteaux en maternelle La rentrée, c’est l’occasion de s’amuser avec les prénoms ! (une petite pierre de plus) Includes 5 different game boards. Ici, on trouve les textes narratifs, les paragraphes, les marches à suivre, les textes descriptifs etc. J'ai refait tout mon affichage des sons pour les GS et je suis en train de revoir mes fiches pour l'année prochaine. Et oui, il faut bien quelques difficultés! Indiquez-moi comment vous les transmettre, et je vous les envoie. – Des entraînements qu’ils peuvent faire et refaire puisque les images étant aléatoires, les combinaisons changent…. Programmation : les univers sonores en maternelle P 1 P 2 P 3 P 4 P 5 ... Préparation pour un travail vocal (détente corporelle / prendre conscience du souffle et de la respiration) Explorer les ressources ... son avec les instruments Prendre conscience de la durée des sons Je vous remercie vivement Christine, de votre blog et de votre travail qui est une véritable mine d’or !!! Certains ouvrages préconisent de ne commencer à scander les syllabes qu’en P2 et de n’associer lettres et sons qu’en p4 uniquement avec la découverte des phonèmes voyelles. Et j'aime beaucoup le rendu ainsi que les attentes en phono. en maternelle Distinguer les sons de la parole ou la construction de la conscience phonologique Précisions terminologiques : Principe alphabétique: ... Dès la petite section maternelle, le travail repose sur une sensibilisation aux différents sons de la langue française. Bonjour , 6 déc. En maternelle, il s’agit de découvrir les formes et les grandeurs: En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion. Pour travailler la phonologie et permettre aux élèves d’identifier le son d’attaque d’un mot, j’ai créé ce que j’appelle les « boites à sons ». Les plus de cette application : Je t’envoie les liens pour une appli en phono que j’ai crée avec une PDMQDC et une conseillère péda. Elle travaille aussi avec la méthode de phono Retz » 30 phonèmes en 30 chansons » : ici Avec les GS, il m’arrive de prendre quelques lettres en main et de faire une sorte de petit « exercice »: on nomme la lettre puis on dit le son. Pour le travail sur les phonèmes, j'utilise de manière systématique : Des flashcards pour trier les mots-images dans lesquels on entend / on n'entend pas tel ou tel son … Merci d’avance pour votre retour J’ai mis en place vos boites à sons, et j’en ai ajoutées qqunes. Si j’avais des PS je pense que je le leur dirais déjà! Chaque enfant a un Plan de travail personnel (le même pour le moment pour tous car je ne connais pas bien le niveau de chacun en début d’année scolaire). Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland... Voici la mission 3 "Ratatiner des monstres" comprenant le digraphe "gn". Mooie praatplaat om te gebruiken in een eerste graad. Travailler sur la rime en maternelle. N’ayant pas de tablette, je ne peux pas tester l’application mais je vous souhaite qu’elle ait du succès. Cordialement •Introduction de l’activité / vocabulaire: Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. De plus, lorsqu’un enfant s’amuse, il se sent bien et joyeux, ce qui rend les apprentissages plus faciles.J… Le plus souvent, les élèves avec autisme ont tendance à être performants dans la lecture globale et à reconnaitre une multitude de mots... Mais ce n'est pas toujours le cas, et cela suffit rarement à savoir lire... Il faut donc aussi qu'ils apprennent... 50 petites fiches en couleur à plastifier afin d'augmenter le vocabulaire de vos élèves. Super simple, and perfect for small group time or even as an independent centre if your students are already able to blend sounds! Disponible sur : Encore une petite merveille…Merci mes élèves vont adorer et ainsi progresser encore. Laetitia. Merci pour ce nouvel apport ! Merci pour votre partage. Depuis que j’ai découvert ce site, c’est un réel plaisir pour moi et mes élèves! Fiches de maternelle pour petite section (ps), moyenne section (ms) et grande section (gs). Ce travail va me permettre d’améliorer et peaufiner les outils que j’avais bâtis mais qui ne me satisfaisaient pas pleinement. Les grandeurs et leurs mesures au fil des programmes2008. – Des exercices sur les phonèmes voyelles et consonnes avec toujours différents niveaux de difficultés. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Merci pour ces idées. Sur chaque planche, on trouve 6 images qui riment (10 rimes donc : A, O, I, ON, ETTE, é, OIR, IN, EUR, OU) J’ai ajouté des idées de jeux ou d’ateliers avec ces images : qu’elle donnera à ses Grands pendant que ses CP auront nos fiches de sons. 3 nov. 2017 - Explorez le tableau « activités avec les sons » de La Boite à Paroles, auquel 408 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Merci pour cette source d’inspiration très riche !!! Conscience phonologique en maternelle 1) Les programmes ... Développer sa conscience phonologique c’est : – travailler sur les sons de la parole – acquérir le principe alphabétique ... sons-voyelles, quelques sons-consonnes) → reconnaître les lettres de l’alphabet et la correspondance cursive/script/capitales + copier sur un clavier Je viens de fabriquer d’autres cartes, avec d’autres sons, sur le même modèle que toi. Bonne continuation – Son prix attractif : 5,49€. Merci bien. Si cela vous intéresse, je les mets à dispo. Merci encore! 2017 - Suite à la mise à jour de ma programmation en phonologie, j'ai fait le point sur mes fiches sons. C’est perturbant mais intéressant aussi. Les exercices de grande section de maternelle feront place belle aux mathématiques et en particulier à la numération. Encore merci de nous faire partager tout ceci: j’adore et mes élèves aussi! Bonjour Laetitia et merci pour votre message. – Pareil/pas pareil avec 3 niveaux pour les PS Christine B, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tes boîtes à mots faisaient déjà des merveilles auprès de mes élèves les plus avancés en conscience phonologique et je suis certaine que ces boîtes à sons auront autant de succès. Télécharger « Roue des sons le Loup.pdf » Télécharger « Roue des sons le Loup police script.pdf » Télécharger « Roue des sons couverture loup.pdf » Un petit entraînement... Enfin quelques nouvelles... cette rentrée est partie sous les chapeaux de roue. 2018 - Voici des cartes pour travailler la discrimination des sons voyelles. qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l’ouïe en maternelle. Afin de développer la conscience phonologique avec mes élèves de maternelle moyenne section (ms), je leur propose des jeux de phonologie toutes – 20 essais à chaque jeu pour une meilleure évaluation. Sans avoir travaillé lettre et son bien avant, ce serait impossible. En fin de l'école maternelle, on peut attendre que les élèves aient la capacité de Bref, en période 4, mes élèves sont depuis un moment déjà dans les essais d’écriture en autonomie. Hors de question d’attendre plus longtemps! Voir plus d'idées sur le thème littératie, lecture cp, orthopédagogie. Pour travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM, il faut obligatoirement passer un concours. Idéal pour les cours doubles : GS/CP. surtout que la maternelle sera une première pour moi!! En maternelle, le travail de la conscience phonologique est exercé par la production orale (comptines, jeux de vire-langues…) ainsi que par des exercices de discrimination auditive. J’ai tout imprimé car j adore le principe mais au moment de mettre les gommettes j’ai vu « balai » dans le son A intrus et « ordinateur » dans le son R intrus. Fiche pour inscrire leurs réponses... Voici les derniers jeux que j’ai faits pour mes élèves… Il s’agit de jeux de pince… certains sur les discriminations auditives, d’autres plus axés sur…. Abécédaire Maternelle Enseignement Maternelle Lecture En Maternelle Fiche Maternelle Alphabet Maternelle Jeu De Langage Langage Oral Petites Histoires Pour Enfants Chansons Pour Enfants. Le jeu lui apprend aussi à bien s’entendre avec les autres, à partager, à attendre son touret à suivre des règles.Jouer lui permet également de faire des expériences et de trouver des solutions à des problèmes. C’est toujours avec attention que je lis vos nouveaux articles car j’ai une classe de grande section cette année.