Le plan ministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) du ministère de la défense se décline en deux parties. Elle précise que les préconisations pour le ministère de l’Agriculture ne sont que des recommandations générales devant guider les choix du ministre pour son plan de transformation ministériel qui sera soumis à l’arbitrage du premier ministre courant juillet. Quelle innovation publique pour construire « l’après » ? (12-04-19) Le 12 avril 2019, Sophie Delaporte, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, a présidé un groupe de travail sur le plan de transformation ministériel (y compris le volet numérique). Plan de transformation ministériel (Agriculture) : quelle place pour les agents ? C’est une logique de bienveillance avec un positionnement qui se veut très concret de la part de Matignon de l’Élysée sur le sujet. A quoi puis-je évaluer concrètement que ma mesure est un succès ? Chemin de la page. Prendre les textes d’appl… ", Qualité des démarches en ligne et accessibilité numérique, RNSPF (Réseau Numérique du Service Public de Formation), Rapport-bilan du sprint créatif "co-construire la communauté des partenaires RenoiRH", Référents régionaux de la transformation numérique des juridictions, Réseau régional d’innovation publique en Occitanie, Semaine de l'IP : désignation du lauréat du Grand Prix de l'innovation Managériale. Quatre mois après les annonces du second CITP, comment aiguille- t-on l’ensemble des acteurs dans la concrétisation de leurs objectifs tout en garantissant le maintien d’un calendrier ambitieux ? « Nous restons à disposition des ministères pour continuer de les aider à anticiper leurs difficultés, à les challenger, à faire les liens entre les différents périmètres ministériels afin de seconder Matignon et l’Elysée dans la coordination globale du dispositif ». Très certainement. Le 12 avril 2019, Sophie Delaporte, secrétaire générale du ministère, a présenté aux organisations syndicales le plan de transformation ministériel et le plan de transformation numérique. Soirée annuelle FP21 : Dévoilez cet échec que l'agent public ne saurait voir ! Le programme de la #SemaineIP au Lieu de la Transformation Publique : inscrivez-vous à nos événements ! Déploiement du dispositif « Devoirs faits », Enrichissement de l’offre pédagogique au collège, Préparer la suppression des filières (1ère évolutions de la 2nde en 2018-19, Nouveaux programmes 2nde et 1ère rentrée 2019, Terminale rentrée 2020), Introduction d’une part de contrôle continu dans le baccalauréat, Réforme de l’orientation (partage des compétences avec les régions, en 2nde 54h découverte des secteurs professionnels et des formations supérieures, 2 professeurs principaux en terminale, stage d’observation en milieu professionnel de 5 jours en 3ème), Mettre en place une nouvelle génération de campus des métiers et qualifications avec les Régions, 3 campus par région d’ici 2022, A partir de la rentrée 2019, les enseignements de 2nde professionnelle organisées par «famille de métiers», Ouverture d’une formation par l’apprentissage dans chaque lycée professionnel, Nouveaux diplômes pour tenir compte des mutations économiques, transition énergétique et révolution numérique, transformation des filières fragiles et insérant peu, CP, CE1 et 6ème : évaluation individuelle systématique, standardisée et nationale ; test de positionnement en classe de 2nde, Accompagnement personnalisé adapté aux élèves, Création d’une instance d’évaluation des établissements / décider des modalités de publicité de ces évaluations, Favoriser la convergence des diplômes et des échanges au niveau européen, Placer les académies au périmètre des régions au 1er janvier 2020, Déconcentrer et renforcer la gestion de proximité, Rapprocher les Centres d’information et d’orientation (CIO) des établissements, Amélioration du remplacement et développement du recours à la deuxième heure supplémentaire, Meilleure conciliation de la formation continue avec le temps scolaire, Développement du recrutement des postes à profil, Gestion RH de proximité en établissements à l’échelle infra-départementale, Augmentation du recrutement en seconde carrière avec reconstruction de parcours, Assurer le suivi de la feuille de route des Etats Généraux de l’Alimentation et la mise en œuvre du projet de loi et des plans de filière, Accompagner la transformation notamment grâce au grand plan d’investissement, Moderniser le réseau des chambres d’agriculture, Négocier la réforme de la politique agricole commune (PAC), en portant les ambitions de souveraineté alimentaire et de transition environnementale, les objectifs de lisibilité et de simplicité. Je suis heureux de vous présenter le Plan d’action ministériel pour l’industrie des pêches et de l’aqua - culture commerciales du Québec 2018-2025. Le dernier étage de l’ensemble du dispositif étant un compte-rendu trimestriel du Premier ministre au Président de la République. Liens vers le contenu de notre plan ministériel de l’exercice en cours, lequel a pour objet de fournir des renseignements aux Canadiens au sujet des plans du Ministère pour l’exercice en cours; Registres historiques des plans ministériels de Transport Canada depuis l’exercice 2000-2001. FORMATION - Participation citoyenne : quel(s) dispositifs pour quel(s) usages ? Quelle est alors la bonne méthode pour sécuriser l’exécution d’une réforme ? pollution de l'air intérieur : des données personnalisées facilitent les changements de comportement. Premier webinaire de la communauté APIS : "Comment faire communauté apprenante dans la durée ? ], Communauté "LaBase" - Laboratoire d'innovation publique en Nouvelle-Aquitaine, Communauté de l'innovation dans l'Éducation nationale, Communauté de la transformation des Hauts-de-France (SIILAB), Communauté des Ambassadeurs Du Numérique (animée par Grand Paris Sud Est Avenir), Communauté des conseillers Gestion prévisionnelle et Mobilité carrière (en région Pays de la Loire), Communauté interministérielle des partenaires et utilisateurs de RenoiRH, Défi public "Favoriser l'intégration des réfugiés en milieu rural", Développement Concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DCANT), Empreinte Digitale au Lieu : le nouveau jeu sérieux pour accélérer les usages du numérique dans l'administration. Améliorer le ciblage du contrôle notamment par le recours à l’Intelligence Artificielle et le datamining 4. Le Premier ministre a réuni lundi 29 octobre 2018 un Comité interministériel de la transformation publique (CITP). Innovation managériale: l'intrapreneuriat, symbole d'un management de la confiance, L'université européenne de l’innovation publique territoriale, Lab intelligence artificielle, Etalab : datascientists de l'administration et agents publics intéressés, Lab4Lab (région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur), LabInnov' de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Laboratoire d'innovation et de coopération (en Bourgogne-Franche-Comté), Le Hub des communautés : le carrefour d'échanges de la transformation publique, Le Lab @RCHIPEL, lauréat de 2 projets au titre du FIRH, Living Lab de l'Institut national du cancer, Parcours sur-mesure "Animateur de communauté". Accélérer la transformation numérique de l’ É tat : à cette fin, chaque ministère doit suivre un plan de transformation numérique permettant de bénéficier des potentialités offertes par le numérique, en vue de réinventer le métier des agents, les organisations, la relation avec les usagers voire les politiques publiques elles-mêmes. Transition écologique : quel apport des sciences comportementales ? Le plan de transformation ministériel a été publié en juin 2020 et couvre le périmètre de ce qui était alors le ministère de l'action et des comptes publics. Il ne s’agit donc pas de savoir le nombre de textes réglementaires que l’on a produit mais plutôt de s’interroger sur le sens que l’on veut donner à notre action. FORMATION - Participation citoyenne : quel(s) dispositifs pour quel(s) usages ? : où en est-on ? 1000 premiers jours de l’enfant : la DITP déploie une démarche participative pour formuler des propositions concrètes, AMI "Intelligence artificielle" : 15 nouveaux lauréats se saisissent de l'IA pour leurs missions de service public. Après le temps de la conception et des arbitrages, le 2e CITP a marqué le temps de l’accélération de l’exécution des feuilles de route des ministères et de leurs plans de transformation qui sont publiés sur cette page. Le plan de transformation du ministère de l’Intérieur a été publié à l’issue du comité interministériel de la transformation publique du 29 octobre 2018. La DITP vous souhaite une belle année 2021 ! Cette philosophie, nous l’assumons pleinement, elle nous paraît fondamentale. A travers ces différents niveaux, nous couvrons en principe tous nos sujets. Vous faites notamment référence aux indicateurs d’impact ? Nous ne sommes pas dans une logique ex post ou une logique punitive. Comment donne-t-on corps à la stratégie de transformation définie par le Gouvernement pour répondre collectivement et efficacement aux attentes des citoyens ? Communiqué FSU – SUD Culture. [Les éclaireurs de la transfo] Faciliter l’insertion des jeunes grâce à une application pensée par les jeunes et pour les jeunes ! Premier point d’étape en compagnie de Jérôme d’Harcourt. Aller vers une agence unique de recouvrement des prélèvements sur les entreprises 3. Ce dernier vise à […] Agents publics : à vos propositions pour simplifier votre travail au quotidien ! Il est également nécessaire que les chefs de projet désignés dans chaque ministère soient déchargés de toute autre activité car ce sont eux-mêmes qui rendent compte de l’état d’avancement de leurs réformes. Agents, citoyens, donnez votre avis sur les services publics ! Ministère de l'Action et des Comptes Publics, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de l'Education nationale et Jeunesse, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Notre stratégie pour la transformation de l'action publique. Serez-vous en mesure de rendre compte publiquement de l’état d’avancement des réformes ? Premier webinaire de la communauté APIS : "Comment faire communauté apprenante dans la durée ? Il permet d’une part, de vérifier que les acteurs sont tous en ordre de marche pour conduire et mettre en place les réformes. 4 DRH-MD/SPGRH/PRH>Plan ministériel de GPRH. Soirée annuelle FP21 : Dévoilez cet échec que l'agent public ne saurait voir ! [AP2022] Plans de transformation ministériels. Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent : Conformément à la circulaire du 18 février 2019 relative au suivi de l'exécution des plans de transformation ministériels, je vous rappelle la nécessité de prêter une attention renforcée à l'exécution des réformes de votre plan de transformation ministériel, avec une implication maximale de votre part. Dans le cadre du programme « Action publique 2020 » et à la suite de la feuille de route transmise par le Premier ministre, chaque ministère s’est engagé dans la construction d’un plan de transformation ministériel. Le chef du département Pilotage du programme de transformation de l'action publique de la DITP nous livre son éclairage sur le dispositif de suivi de ces réformes et les grands principes qui en régissent la supervision. [AP22] Mise en oeuvre des plans de transformation ministériels. Le plan de transformation ministériel a pour origine la feuille de route d’Action publique 2022 confiée à chaque ministère par le premier ministre. Signaler un problème ou une erreur sur cette page. ), Inclure un module dédié à la lutte contre les discriminations dans la formation continue des managers publics, Créer l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Adapter l’action de l’Etat pour les territoires en difficulté, Proposer un plan d’action pour les ruralités, Tenir les objectifs de couverture numérique du territoire, Mettre en place un programme de développement des tiers lieux, Suivre les contrats territoriaux spécifiques (Bassin minier, Creuse, Littoral 21…), Renforcer le dialogue avec les collectivités dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT) rénovée, Promouvoir et assurer le respect des termes du « pacte financier » entre l’Etat et les collectivités, en lien avec le MACP, Préparer et accompagner les évolutions institutionnelles structurantes : Grand Paris, métropoles européennes, Revoir les modes de contractualisation avec les collectivités, Approfondir le baromètre de la cohésion des territoires en lien avec les associations d’élus locaux, Coordonner l’action gouvernementale en faveur de la Corse, Conduire le dialogue sur l’évolution institutionnelle de l’Alsace, Réformer les modes d’intervention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et conventionner la quasi-totalité des projets ANRU d’ici l’été 2019 (150 – 200 quartiers d’ici la fin 2018), Déployer le plan sur les copropriétés dégradées, En lien avec la ministre du Travail, renforcer le déploiement des emplois francs, Animer les pactes signés dans le cadre du plan avec les entreprises, les associations, les collectivités, Développer les attributions de logement social en faveur des plus modestes en évitant les concentrations sur les mêmes quartiers, Veiller à la mobilisation des autres ministères sur la mise en œuvre du plan et mettre en place les volets qui dépendent du ministère, Prendre dans les 6 mois les décrets d’application de la loi, Accompagner la mise en place des premiers projets partenariaux d’aménagement et des premières Grandes Opérations d’Urbanisme, Avancer dans la dynamique de simplification du code de la construction et de l’habitation, Mener à bien la réorganisation des bailleurs sociaux d’ici 2021, Mobiliser les outils de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour accompagner les projets locaux, Définir les conditions et expérimenter de nouvelles politiques de loyer dans le secteur HLM, Suivre l’évolution de la construction par territoire, Mener les actions prioritaires (lutte contre la vacance de logements, plan 60 000 logements étudiants et 20 000 logements jeunes, mobilisation du foncier public et privé, transformation de bureaux en logements, lutte contre la précarité énergétique, lutte contre les marchands de sommeil), En lien avec la Ministre de la santé et des solidarités et le Ministre de l’action et des comptes publics, mettre en œuvre la réforme au printemps 2019, Créer 50 000 places « logement d’abord » (création de pensions de famille et mobilisation du parc privé), Avoir une connaissance plus fine des publics à la rue dans les métropoles à enjeu, avec le développement de la professionnalisation des maraudes et en lien avec les démarches des collectivités d’opérations de décompte des SDF, Contribuer à la réforme de l’administration territoriale, adapter les administrations centrales, déconcentrer et s’adapter aux enjeux numériques, Suivre la mise en place des mesures de solidarité climatique : prime à la conversion des véhicules et bonus aux véhicules électriques ; chèque énergie ; prime pour le remplacement des chaudières fioul, Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en simplifiant l’éco-Prêt à taux zéro (projet de loi de finances 2019) et transformant le crédit d’impôt transition énergétique en prime pour les ménages modestes (projet de loi de finances 2020), Finaliser le nouveau plan national d’adaptation au changement climatique, Accompagner la mise en place de la loi d’orientation des mobilités, notamment au travers du plan vélo, Préparer le projet de loi et les décrets d’application, Accompagner l’arrêt des centrales à charbon d’ici 2022, Proposer une stratégie nucléaire et ses conséquences sur EDF et Orano, Définir le calendrier des appels d’offres pour les énergies renouvelables durant le quinquennat, notamment concernant l’éolien offshore, Participer au verdissement de la politique agricole commune - PAC, Adopter la stratégie de lutte contre la déforestation importée et porter sa déclinaison à l’échelle européenne, Elaborer la méthode et mettre en œuvre les dispositifs de lutte contre l’artificialisation des sols, Finaliser et mettre en œuvre le plan chasse, Assurer le suivi de la réintroduction des ours dans les Pyrénées, Mettre en œuvre les conclusions de la première séquence des assises de l’eau sur l’investissement dans les réseaux et mener la 2ème séquence (« économiser, protéger et partager la ressource en eau »), Mettre en œuvre la fusion entre l’Agence française pour la biodiversité et l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage, Préparer la décision sur la montagne d’or en Guyane, Mettre en œuvre la feuille de route pour l’économie circulaire, Porter au niveau européen des normes ambitieuses de réduction des plastiques à usage unique, Mettre en œuvre les feuilles de routes qualité de l’air avec les collectivités, Mettre en œuvre le plan de réduction des produits phytosanitaires (y compris sortie du glyphosate), Poursuivre la réforme des mécanismes d’évaluation des substances et produits chimiques au niveau européen, Négocier une stratégie européenne sur les perturbateurs endocriniens, Réformer l’administration territoriale, adapter les administrations centrales, déconcentrer et les adapter aux enjeux du numérique, Mettre en œuvre le plan Priorité Prévention, dont la vaccination obligatoire, Mieux inciter à la qualité, notamment par l’évolution des tarifications et rémunérations, Favoriser l’accélération du virage numérique, Restructurer l’organisation territoriale des soins, déployer les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux, Adapter les formations et les ressources humaines, Assurer la mobilisation des professionnels et des assureurs complémentaires tout au long du projet, Réformer l’aide à la complémentaire santé, Mener la concertation d’ici début 2019 et préparer le projet de loi, Déployer la stratégie de lutte contre la pauvreté et notamment la contractualisation avec les départements, Mener la concertation et les travaux techniques sur la réforme des prestations, Lancer d’ici novembre 2018 la stratégie de protection de l’enfance puis assurer son déploiement, Préparer le projet de loi d’ici fin 2018 et le débat parlementaire, Faire un point d’étape avec les partenaires sociaux en octobre 2018, Mener la deuxième phase de la concertation, Réformer l’administration territoriale, adapter les administrations centrales et déconcentrer, Prioriser et assurer le suivi des mesures du livre bleu outre-mer (rendez-vous gouvernementaux à six mois, « réunion de chantier » présidée par le Président de la République fin 2019), Porter les réformes des aides économiques outre-mer (projet de loi de finances et projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019) ainsi que la réorientation des moyens budgétaires (réforme de la TVA non perçue récupérable / réforme de l’impôt sur le revenu), Conduire l’élaboration des plans et contrats de convergence par territoire (signature début deuxième semestre 2018), Superviser les opérations de préparation du référendum, en liaison étroite avec le ministère de l’intérieur et le Haut-Commissariat, Veiller à la concertation avec les forces politiques du territoire ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes, Poser les bases permettant la poursuite du dialogue après le 4 novembre 2018 jusqu’aux élections provinciales de mai 2019 et au-delà, Veiller à la prise en compte de la dimension outre-mer le plus précocement dans les textes et les politiques publiques portés par les différents ministères, Adapter l’organisation de l’Etat à la situation des outre-mer (démarche Guyane), Faire évoluer le cadre fiscal et réglementaire pour favoriser le développement des startups et licornes, Développer l’action et le développement de la French Tech, Doter la France d’une stratégie en matière d’intelligence artificielle et d’exploitation du potentiel des données, Présenter un plan ambitieux en faveur de la transformation numérique des TPE / PME, Etre force de propositions dans le cadre d’Europe Tech 2024, Accompagner la simplification et la numérisation des démarches administratives, Engager une réforme en profondeur du système d’information de l’Etat, Accompagner les ministères dans la mise en œuvre du volet numérique de leur plan de transformation ministériel (sécurisation des projets SI et transformation numérique de leurs politiques publiques), Favoriser l’accès des citoyens et des entreprises au haut et très haut débit, Mise en place de la stratégie d’inclusion numérique (médiation sur les territoires, pass numérique, participation aux MSAP nouvelle génération), Piloter les Etats généraux des nouvelles régulations numériques, Conforter un écosystème d’identités numériques de confiance. #SEMAINEIP – Energie-climat : quelles spécificités en participation du public ? La CNSA assure un suivi de la transformation de l’offre médico-sociale, l’objectif n° 1 du plan d’action. Il y a derrière cela une logique de responsabilisation des ministères ? Elaborer un contrat de transformation avec la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) d’ici la fin 2018 ➜ Mettre en œuvre la loi ESSOC 1. Dévoilés lundi 29 octobre, les plans de transformation ministériels contiennent une série de mesures ne relevant pas spécifiquement de la réforme de l’État. La définition de la trajectoire permet au cabinet de mesurer sa capacité à s’engager dans la réalisation de cette démarche. Très longtemps, on s’est peut-être trop préoccupé dans l’Etat de la construction d’un programme de réformes, d’annonces, sans mesurer combien la bonne mise en œuvre des réformes nécessite d’être suivie de très près. Appel aux agents publics, agents de la relance de la France, Coaching au sein de la Direction Centrale de la police judiciaire, Coachs de la DITP : un accompagnement sur-mesure, Comment la DITP coache la Police judiciaire pour réorganiser les métiers du numérique ?e, Consultation "Simplifions ensemble" : des chantiers lancés et des ateliers collaboratifs pour aller plus loin, Déconcentration RH de l’État : une méthode de travail innovante avec la DITP et la DGAFP, Garantir le versement des pensions alimentaires via à la CAF ou à la MSA (agriculteurs). ... grands aspects de la transformation RH déployée au ministère de la défense. La DITP est placée sous l'autorité du ministère de la Transformation et Fonction publiques. ", Qualité des démarches en ligne et accessibilité numérique, RNSPF (Réseau Numérique du Service Public de Formation), Rapport-bilan du sprint créatif "co-construire la communauté des partenaires RenoiRH", Référents régionaux de la transformation numérique des juridictions, Réseau régional d’innovation publique en Occitanie, Semaine de l'IP : désignation du lauréat du Grand Prix de l'innovation Managériale. D’autre part, que les orientations données par le Premier ministre sont suivies notamment en ce qui concerne la désignation des chefs de projet au sein des ministères. Il soutiendra notamment l’innovation, l’adoption de nouvelles : où en est-on ? Quel suivi ? Peut-on vous demander alors, où en est-on très concrètement de la mise en œuvre des réformes ? Innovation managériale: l'intrapreneuriat, symbole d'un management de la confiance, L'université européenne de l’innovation publique territoriale, Lab intelligence artificielle, Etalab : datascientists de l'administration et agents publics intéressés, Lab4Lab (région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur), LabInnov' de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Laboratoire d'innovation et de coopération (en Bourgogne-Franche-Comté), Le Hub des communautés : le carrefour d'échanges de la transformation publique, Le Lab @RCHIPEL, lauréat de 2 projets au titre du FIRH, Living Lab de l'Institut national du cancer, Parcours sur-mesure "Animateur de communauté". Comment s’articule le dispositif de suivi de l’exécution des plans de transformation ministériels mis en place par la DITP ? Quel suivi ? Le plan de transformation ministériel répond à ces deux défis majeurs : Mettre en œuvre la loi Egalim et la réforme de la fiscalité agricole inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019. Nous avons déjà pu nous assurer lors d’une première revue d’ensemble, (ndlr : conduite en fin d’année dernière par le cabinet du Premier ministre) que la quasi-totalité des réformes avait trouvé un début d’exécution dans les délais. D’ici là, nous restons à disposition des ministères pour continuer de les aider à anticiper leurs difficultés, à les challenger, à faire les liens entre les différents périmètres ministériels afin de seconder Matignon et l’Elysée dans la coordination globale du dispositif. Futurs Publics #CodesignerlaCousinade2020 ! [AP22] Mise en oeuvre des plans de transformation ministériels. Si les plans de transformations ministériels rendus public en octobre permettaient d’identifier les priorités d’action de chaque ministère, l’exécution des réformes qui en résultent fait aujourd’hui l’objet d’un suivi approfondi par les équipes de la direction interministérielle de la transformation publique.
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