Malin. La polaire de vitesse est très intéressante pour comprendre la notion évoquée dans l’article sur le VMG: “le compromis cap-vitesse”. Et cette vitesse, reportée sur le CMG, c’est la vitesse de fond du bateau que l’on reporte. La polaire des vitesses est une courbe qui présente, pour un appareil ou un profil d'aile donné, la vitesse de vol en abscisse (ou un paramètre lié, tel que le coefficient aérodynamique de traînée C x) et le taux de chute en ordonnée (ou C z).Elle permet d'avoir un bon aperçu des performances du profil ou de l'appareil. par Vanupieds » 22 Mai 2007, 13:41 . – Comment ? C’est un sigle en anglais qui signifie : velocity made good. D’abord le vent. Vous obientrez la vitesse sur cet autre angle pour arriver en même temps à l'ile Optima, l'outil indispensable de création des polaires de vitesse réelles d'un voilier. On appelle VMG (velocity made good) la vitesse de rapprochement vers un objectif. Run VMG 3,05 3,93 4,59 5,04 5,40 5,69 6,22 Gybe Angles 147,6° 149,5° 164,6° 169,7° 171,5° 172,9° 172,3° Reply. Donc on va devoir faire des virements de bord et louvoyer pour l’atteindre. Malin. que la consigne polaire). Ces bateaux vont donc plus vite en décrivant des bords de grand largue, avec une voilure (en général augmentée d'un grand spinnaker assez plat) qui travaille en écoulement laminaire, qu'en naviguant vent arrière en ligne droite. Captain’s prerogative to overrule his crew. On aborde le réglage en général dans cet article et dans celui là on s’intéresse en particulier à la chute de la voile. Polaires de vitesse. C’est un sigle en anglais qui signifie : velocity made good. et peut également accéder directement à vos abonnements de gribs Great Circle (squid).. Il inclut un module AIS (avec la possibilité de récupérer des cibles via internet) et un Module Instruments qui peut se connecter à différentes sources NMEA ou à un GPS interne. Défi en 5 scénarios ! Je vous dis à très bientôt pour la prochaine. Côté adjacent (notre VMG) diviser par l’hypoténuse /le côté le plus long du triangle, notre vitesse surface). Enfin, tout en bas se trouve indiquée la vitesse du vent, avec un curseur automatiquement fixé sur sa force à l'instant T. ... ce qu’on appelle le VMG, Velocity Made Good, poursuit-il. 2.2.4. Le meilleur compromis cap vitesse est aussi affaire de circonstances météo : en particulier, une mer formée oblige à faire courir un peu plus le bateau qui tend à être freiné par le choc des vagues sur la coque. Qui puisse vous aider, sans informatique embarquée, à construire vos polaires, refaire votre régate, détailler votre navigation - vitesse, cap, VMG. On l’a précédemment, on besoin du cosinus de l’angle que l’on fait avec le vent réel et aussi de notre vitesse surface. Si on multiplie le cosinus de ces trois angles avec pour chacun sa vitesse correspondante on trouve : - un VMG de 4.09 nœuds pour l'angle de 35° [5*cos(35°)] - un VMG de 6.01 nœuds pour l'angle de 45° [8,5*cos(45°)] - un VMG de 5.74 nœuds pour l'angle de 55° [10*cos(55°)] C’est la «vitesse utile», ou encore le «gain au vent». On vient de voir les différentes valeurs de la VMG. Forveks ikke med TWA-kanterne i programmeringen, som er angivet med vinklen på den valgte VMG, og overskriften på kortet som følge af denne tilstand : Du vil bemærke, at de stiplede linjer, der viser det aktuelle spor lavet af båden, er gengivet fra spilgrænsefladen, kan afvige lidt fra programmering. If the difference is very small - like say 0.1% it may get lost in the calculation error, so the router won't have strong preference for the perfect TWA and will chose random headings withing 5 … Les polaires sont aujourd'hui (et depuis les années 70) calculées par les architectes navals à l'aide de programmes informatiques très sophistiqués (VPP, Velocity Prediction Program = programmes de prévision des vitesses) et utilisées par les fédérations nautiques pour les classement des régates en temps compensés. 11.1k Followers, 0 Following, 793 Posts - See Instagram photos and videos from DiaspoRDC (@diaspordc) Si tu as une polaire de vitesse sous forme graphique, les meilleures VMG se repèrent graphiquement. (Filtrage performance > 4). I think a VMG of 6kts is fine and controllable regardless of how high the wind speed goers today. On peut avoir la polaire de manière théorique grâce, par exemple, au logiciel de routage. Il en reste huit à Brest et trois à Toulon, soit onze chasseurs de mines dédiés à Manuel d'utilisation de SailGrib WR. Apprendre et progresser à la voile, sans perdre ses acquis. Lancé par Adrena, voici le Data Logger, qui enregistre tous les paramètres de votre voilier. On a envie d’arriver en premier. Il va nous permettre d’obtenir notre vitesse de surface. Elle se présente sous la forme d'un graphique sur lequel sont tracées des courbes de vitesse en fonction de la force du vent. Pour faire simple, on va en prendre qu’une seule. Il y a donc un compromis cap – vitesse à trouver pour pouvoir optimiser la route du bateau. Elle est cruciale en régate… et en croisière aussi ! var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; Afficher les laylines, connaitre la vitesse cible de son bateau et l’angle qui permet d’atteindre le VMG ou calculer un routage, tout cela est possible avec Adrena grâce aux indispensables polaires de navigation. Dn.Vmg 2.14 3.11 3.99 4.81 5.61 6.38 7.12 8.47 10.14 Wind values at 10 m. height. La polaire de vitesse qu’est-ce que c’est ? En français on parle aussi de compromis cap/vitesse. La VMG, qu’est-ce que c’est ? Je trace cette route pour une heure puis j'effectue un virement de bord et je rejoins la route vers mon objectif une heure après. Aux allures de près, lorsque la route à atteindre est face au vent (cas du schéma 1 ci contre) : À l'opposé, au portant, lorsque la route à atteindre est dos au vent : Il existe donc un angle permettant d'optimiser le temps de trajet en jouant sur la distance parcourue et la vitesse du voilier selon la direction du vent. Pour les fans de mathématiques, voici comment calculer le VMG de votre bateau: il faut multiplier la vitesse du bateau par le cosinus de l’angle formé entre le cap et la direction du vent réel, soit: VMG=V.cos(α) Prenons deux cas concrets pour comprendre: je souhaite atteindre une bouée au vent qui est pile dans l’axe du vent. L’un des angles de ce triangle sera l’angle entre le vent et la ligne de foi de notre bateau. En référence aux travaux en aérodynamique de Otto Lilienthal, on appelle polaire de Lilienthal le tracé du coefficient de portance en fonction du coefficient de traînée, dans le système d'axes liés à la géométrie d'un profil1 ou à la direction du vol2. Juste avant de passer au deuxième exemple, si jamais cet article vous l’avez apprécié n’hésitez pas : Sachez aussi que je vous offre un guide pour bien débuter à la voile. Elle permet d'avoir un bon aperç… Cet axe relie notre point de départ avec notre prochain waypoint. En français, c’est la vitesse de gain au vent. La polaire de vitesse va nous permettre de déterminer la vitesse de gain au vent (VMG) au près et aussi la VMG maximale au portant. Autre ? Dans ces logiciels, on peut sélectionner notre modèle de bateau pour obtenir automatiquement la polaire de vitesse théorique. }(document, "script", "aweber-wjs-0yrx2qqpo")); L'homme a besoin de passion pour exister -- Eric Tabarly, Aller vers l’axe du vent : le parcours du combattant. Notify me of followup comments via e-mail. Bien entendu, pour rejoindre un point situé dans le lit du vent, cette technique impose un ou plusieurs empannages. - fonction du jeu de voile, - de la force du vent - de l’état de la mer Permet de prédire le VMG (Velocity Made Good) dans toutes les directions. Abstract of EP0319395 The system comprises a reference radionavigation system consisting of beacons (Si, Si + 1) and a central site (M) for fixed or mobile navigation control. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Si l’abri se trouve dans l’axe du vent, alors on va pouvoir s’aider de la VMG pour pouvoir optimiser notre navigation. On va pouvoir naviguer en vent arrière, avec les voiles en ciseaux. • La vitesse de rapprochement à la consigne lors de la mise sous auto est réglable depuis la page web via la variable « PolarReachSpeed ». qtVlm est certifié Iridium GO! Et aller le plus vite possible jusqu’au point qui se trouve dans le lit du vent. Lorsqu’on lofe, on aura tendance à augmenter la vitesse et distance à parcourir. Vous pouvez le partager et en découvrir d’autres qui vous plairont sans doute, juste en dessous. Comme le vent est complètement indépendant du courant, c’est la vitesse surface du bateau (la vitesse du bateau sur l’eau) que l’on reporte sur l’axe du vent. You can also subscribe without commenting. La polaire des vitesses est une courbe qui présente, pour un appareil ou un profil d'aile donné, la vitesse de vol en abscisse (ou un paramètre lié, tel que le coefficient aérodynamique de traînée C x) et le taux de chute en ordonnée (ou C z).Elle permet d'avoir un bon aperçu des performances du profil ou de l'appareil. Au niveau de la coque du bateau, à l’avant de la quille. À l’inverse, lorsqu’on va abattre on diminue la vitesse et la distance à parcourir. Comment est-ce qu’on va pouvoir optimiser la VMG ? On lit sur la polaire de vitesse précédente : pour un cap à 30° du vent, j'ai une vitesse de 3,5 Kn. Archives par mot-clé : polaire de vitesse VMG Velocity Made Good – Définition – Pourquoi ? On regarde ensuite quel est le meilleur VMG, donc le TWA pour la vitesse maxi. At some wind speeds the VMG changes very little between let's say 140 and 145 degrees - the polars are somehow flat. Sauf que, en fonction du bateau, la vitesse de gain au vent optimale sera peut-être atteinte en lofer un peu plus. La voile d’avant sera au vent du bateau, la grand-voile sera de l’autre côté, sous le vent du bateau. Afficher les laylines, connaitre la vitesse cible de son bateau et l’angle qui permet d’atteindre le VMG ou calculer un routage, tout cela est possible avec Adrena grâce aux indispensables polaires de navigation. C’est une courbe qui, pour une force de vent donner : La polaire de vitesse va nous permettre de déterminer la vitesse de gain au vent (VMG) au près et aussi la VMG maximale au portant. Calcul du VMG : Quel est le meilleur angle pour atteindre cette île. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. The Comparatif des principaux logiciels de navigation : Adrena, MaxSea, Noé, ScanNav, SeaPro avec la librairie maritime Nautic Way. Mister B. Oct 6, 2008 @ 18:18 Polar diagram might come handy, if you are intrested in optimising VMC, on longer offshore legs perhaps… Otherwise, it’s just as Joakim says, pick your target and compare. Tout est donc une histoire de dosage. Imaginez une petite boîte. Pour établir ces courbes, on mesure depuis le près jusqu'au vent arrière, la vitesse du bateau et l'angle de la route par rapport au vent réel. – 3 notions à connaître. Montre connectée ? C’est la logique lorsqu’on veut aller au vent, à une allure de près. Et en … Ça peut être parce qu’on a une obligation. Ça peut être aussi une question de sécurité ! Notre VMG va être : vitesse de surface du bateau X cosinus de l’angle axe du vent- route de surface. La VMG est une notion employée le plus souvent lors de la remontée au vent, aux allures de près. Mode Vent Apparent Rentrez votre angle par rapport au vent, et votre vitesse . La polaire de vitesse est en quelque sorte la fiche d'identité des performances d'un voilier. Mais si je déplace mon curseur sur les curseurs de vent autour, j'ai des différences de quelques noeuds et degrés.... Si quelqu'un sait pourquoi? Ainsi pour 20 Nds de vent réel, il faudra louvoyer à 58° du vent réel au près (VMG 4 Nd) et 145° au portant (VMG … On constate qu'au bout de deux heures l'itinéraire bleu, bien qu'il soit plus long, m'a d'avantage rapproché de mon objectif. En français on parle aussi de compromis cap/vitesse. Votre croisière rapide, haute par ce t-top prend des hélices.
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